Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

La révolte du village de Kafr Qadoum pour reprendre son entrée
CPI


Photo: CPI

Jeudi 16 août 2012

Qalqilia – CPI

Le village de Kafr Qadoum ne fatigue pas. Depuis plus d’un an, il sort toutes les semaines pour libérer son entrée, fermée par les occupants au profit de la colonie sioniste de Qadomim.

En fait, les habitants du village s’orientent une fois par semaine vers l’entrée de leur village pour essayer de l’ouvrir, défiant les dizaines de soldats qui s’y déploient et qui ne se privent pas de tirer sur les manifestants leurs bombes lacrymogènes et leurs balles métalliques recouvertes de caoutchouc. Rien à faire, la population veut son entrée, elle veut son droit.

Point de non de retour

Mourad Achtoui, coordinateur de presse des marches du village de Kafr Qadoum, dit au correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI) : « Nous sommes arrivés au point de non retour ». Il confirme que les villageois, en dépit de toutes les terreurs pratiquées par l’armée de l’occupation sioniste, continueront leurs marches, leurs protestations jusqu’à ce qu’ils atteignent leur objectif, leur entrée, soit en ouvrant la route, soit en éliminant les colonies se trouvant sur les terrains du village de Kafr Qadoum.

La colonisation et l’entrée du village

Saqr Abid, président de conseil du village de Kafr Qadoum, dit à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que les occupants sionistes ont publié en 2000 une décision militaire fermant l’entrée du village face au mouvement des Palestiniens, sous la demande des habitants de la colonie sioniste de Qadomim.

Cette fermeture a ajouté un nouveau fardeau aux villageois. Ils ont désormais quinze kilomètres de plus pour atteindre la rue principale. Ils perdent du temps tout comme ils perdent de l’argent. Auparavant, ils payaient trois shekels seulement pour aller à Naplouse, qui n’est qu’à 13 kilomètres. Maintenant, le détour leur coûte vingt-cinq shekels, 28 kilomètres et leur santé. La longueur de la route et le temps perdu ont déjà causé la mort de trois villageois.

En outre, des dizaines de fermiers ne peuvent atteindre leurs terrains pour les travailler.

Le départ de la tragédie

Les souffrances du village de Kafr Qadoum ont commencé en 1967, le jour où l’armée sioniste a occupé le camp de l’armée jordanienne installé sur les terrains du village. Petit à petit, des maisons ont surgi comme des champignons. En 1975, le camp s’est transformé en colonie, officiellement. Cette colonie a commencé à avaler les terrains du village, de ses cotés sud et est.

Le président du conseil du village confirme que ladite colonie a avalé 450 hectares de terrains de son village. Et ce n’est pas tout, quelque 1200 hectares sont interdits aux villageois, qu’ils ne peuvent utiliser que dans certaines saisons et en coordination avec l’armée de l’occupation sioniste.

Appel à l’aide

Mourad Achtoui, coordinateur de presse des marches du village de Kafr Qadoum, lance enfin un appel à toutes les tranches du peuple palestinien afin de réfléchir à une stratégie bien construite pour soutenir la résistance populaire pacifique du village. Les Palestiniens savent par expérience que ce qui avait été pris par la force ne retournera que par la force.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...