Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport CPI

Atsion: centre d'arrestation et d'humiliation


Photo: CPI

Mercredi 14 décembre 2011

Al-Khalil – CPI

Sur une colline surplombant plusieurs villages palestiniens du nord du département d’Al-Khalil, Beit Amer, Sorif et Jiaa, et au cœur du grand groupe colonial sioniste d’Atsion se trouve le centre de détention du même nom : Atsion. Ce centre contient trois cellules en plus de la division des cellules d’isolement individuel.

Le centre de détention est encerclé par plusieurs casernes militaires. Il y a aussi le siège de la direction civile qui a quitté la ville de Bethléem pour venir s’installer dans le coin. Le centre est eégalement encerclé par plusieurs colonies sionistes.

Le centre d’Atsion est supervisé par l’armée sioniste et non l’administration pénitentiaire. Cette administration-là ne connaît le moindre des droits des captifs : les conditions de vie à l’intérieur de ce centre sont très mauvaises.

Les captifs palestiniens restent dans ce centre plusieurs semaines, d’autres plusieurs mois. Les soldats sionistes y imposent une batterie d’ordres et de mesures destinés à humilier le captif et à lui briser le moral. Dès la première nuit, le détenu, les yeux bandés, est le sujet de dures frappes de la part des soldats sionistes.

Négligence médicale

L’avocat du Club du captif est allé effectué une visite, à la fin du mois de novembre dernier, dans ce centre d’Atsion ; il a pu rencontrer un certain nombre de détenus, originaires de la zone de Beit Amer, du département d’Al-Khalil. Ils ont tous confirmé qu’ils souffrent de cette politique de négligence médicale ; ils n’ont vu aucun médecin, bien que certains d’eux endurent des maladies graves et ont besoin de soins urgents, en vain.

Après une forte insistance et une menace de grève, un simple infirmier s’est présenté, avec son uniforme militaire, pour simplement crier : « Que voulez-vous ? C’est une prison et non un hôpital. Qui fera des problèmes ira dans une cellule d’isolement ! » Puis il leur a jeté quelques cachets d’Acamol…

Les couvertures toujours en manque

Les détenus du centre d’Atsion se sont plaints du froid et du manque de couvertures. Le peu de couvertures existantes sont usées et ne servent à rien contre le temps glacial.

L’entrée de vêtements

Les captifs enfermés dans le centre militaire de détention d’Atsion se sont aussi plaints de l’interdiction de l’entrée de vêtements. Un avocat témoigne de ce fait. A plusieurs reprises, il a essayé d’apporter des vêtements à quelques détenus, vainement, étant donné que l’administration pénitentiaire a refusé de les laisser entrés. Une fois, l’avocat avait insisté et avait menacé de porter plainte : les soldats ont pris les vêtements et les ont jetés à la poubelle.

Actuellement, dix-huit Palestiniens sont enfermés dans ce centre d’Atsion. Ils appellent la Croix-Rouge à intervenir pour améliorer leurs conditions de vie et à les transférer vers une autre prison. Ils appellent aussi le ministère des captifs, le Club du captif et les instituts juridiques à travailler pour obliger l’administration de ce centre à respecter les règles internationales quant au traitement des prisonniers de guerre.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...