Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

L'assassinat d'Al-Jaabari, un but ou le début d'une vaste agression contre la bande de Gaza ?
CPI


Photo: CPI

Mercredi 14 novembre 2012

Paris – CPI

Sont de plus en plus nombreuses les indications confirmant la volonté des occupants sionistes d’attaquer la bande de Gaza. Une grande opération militaire, une nouvelle agression de grande envergure, une invasion contre la bande beaucoup plus vaste que ces incursions quasi-quotidiennes, est en préparation. Il y a en préparation une agression semblable à celle menée fin 2008/début 2009 baptisée par les agresseurs « Plomb durci », en référence à un poème pour enfants composé par Nahman Bialik ! Vont-ils vers une deuxième version, vers une opération « Plomb durci 2 » ? Les indications sont nombreuses dans ce sens.

En effet, de cette deuxième version, la septième chaîne de l’entité sioniste en a déjà parlé il y a quelques temps. A la mi-octobre, cette chaîne a confirmé que l’armée de l’occupation sioniste se prépare à une vaste invasion pour éliminer les tunnels de la bande de Gaza. Elle s’attend à une occasion, une simple excuse, pour provoquer cette guerre.

Pour sa part, la deuxième chaîne israélienne s’entraîne, modernise ses armes. Elle a même mis en place des plans opérationnels.

Un mois plus tard

Depuis cette date, les Israéliens n’arrêtent pas leurs provocations. Ils pratiquent leurs incursions, tuent adultes et enfants (voir notre rapport d’hier sur l’enfant footballeur Ahmed tué par les tanks israéliens). Les résistants palestiniens ne peuvent pas rester les bras croisés pour toujours. Ils répliquent avec leurs roquettes. On dirait que les occupants sionistes prient le ciel qu’un de leurs enfants soit blessé, car contrairement aux enfants palestiniens qui perdent tous les jours la vie, la blessure d’un enfant israélien méritent de déclencher une attaque très meurtrière contre plus d’un million d’âme.

En attendant un tel incident, Benyamin Netanyahu, le premier ministre israélien, se prépare à une campagne dans tous les médias mondiaux présentant les colonies entourant Gaza comme des victimes. Il a aussi appelé les ambassadeurs étrangers pour le rencontrer, dans ces colonies, pour les préparer à une telle opération.

Dans cette campagne de victimisation, où le loup est présenté comme l’agneau, la victime, comme le martyr de l’Histoire, le ministère israélien des affaires étrangères a appelé toutes les ambassades israéliennes à pratiquer leur matraquage médiatique habituel, en parlant de « la souffrance humaine » des colonies du Sud, à chaque conversation, à chaque rencontre. On se demande s’ils en ont vraiment besoin, étant donné que la machine médiatique occidentale est pro-sioniste, sinon sioniste. Peut-être le font-ils pour la forme !

Un mois après, l’escalade est là, les préparations israéliennes sont là, les officiers israéliens continuent à parler de la vaste attaque. Mais, ils ne parlent pas d’une agression moins vaste que celle de la fin de 2008, d’un mini « Plomb durci », a dit hier la dixième chaîne israélienne.

Un mois après, l’escalade est là. Les Israéliens provoquent et attaquent ; les résistants palestiniens, en particulier le Hamas et le Djihad Islamique, répliquent. Un mois après, il y a une sorte d’équilibre des forces qui n’est pas au goût des occupants sionistes. L’agression israélienne viendra tôt ou tard.

Jusqu’où ira cette agression ? Les occupants sionistes iront-ils loin, vers une invasion de très grande envergure, à l’instar de « Plomb durci » ? Ou se contenteront-ils de frappes ciblées, d’assassiner quelques chefs du Hamas et du Djihad Islamique ?

Au moment de boucler cet article, les nouvelles tombent : les occupants israéliens ont commencé leurs frappes et ont tué Al-Jaabari, commandant adjoint des brigades d’Al-Qassam, bras armé du mouvement du Hamas. Est-ce que c’est le but de l’agression ? Ou est-ce un début pour une autre agression plus vaste, plus meurtrière, plus criminelle ? Les jours à venir nous le diront !

Département français du Centre Palestinien d’Information (CPI),
14 novembre 2012

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...