Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Le député captif Abou Tayr : Une volonté d’acier contre une détention sans chef d’accusation


Photo: CPI

Mercredi 14 septembre 2011

Al-Quds occupée – CPI

La sainte ville d’Al-Quds reste l’école de laquelle sortent des héros, des héros avec une patience et une volonté imbattables. Parmi ces héros se trouve le député Mohammed Abou Tayr, représentant du département d’Al-Quds. Sa volonté et son endurance intriguent ses bourreaux qui continuent à l’emprisonner, sans chef d’accusation, seulement par rancœur.

La "Détention administrative"

Selon le centre Ahrar pour les études des captifs et des droits de l’homme, cette "Détention administrative" est devenue un moyen prêt-à-porter pour enfermer tout Palestinien.

Actuellement, dit le centre, vingt députés du Conseil Législatif Palestinien, dont Abou Tayr, sont internés derrière les barreaux sionistes. Ils font face à une politique sioniste qui vise à briser leur volonté. Le centre remarque que cette politique est vouée à l’échec ; les décisions des occupants israéliens ne sont qu’illégitimes.

Le député Abou Tayr a gagné les élections la main haute ; il a été le deuxième sur la liste du groupe "Changement et réforme", souligne le centre. Ce député est originaire du village Om Toba, sous-préfecture d’Al-Quds. Il a passé un total de trente et un ans dans les prisons de l’occupation israélienne, de façon intermittente.

Malgré toutes les pressions subies, le député Abou Tayr profite d’un moral d’acier, selon le Palestinien Shaker qui vient de quitter les prisons israéliennes. Abou Tayr défie les cellules et les bourreaux ; il passe le clair de son temps à réciter le saint Coran et à encourager les autres détenus.

Les habitants de la ville d'Al-Quds

Le député Abou Tayr avait été transféré vers cette fameuse "Détention administrative" ; un état de colère a saisi les habitants de la ville occupée d’Al-Quds. Ibrahim Mohammed, de l’ancien bourg de la ville, croit que les occupants israéliens veulent sanctionner les habitants de la ville : « Ils veulent se venger des habitants d’Al-Quds en emprisonnant leurs députés et en les chassant de la ville. Ils ont enfermé le député Abou Tayr parce qu’il est l’image de la résistance et de l’endurance ».

Agissements sans fin

Par sa part, l’étudiante Hoda Mohammed, habitante du quartier Wadi Al-Joz de la ville d'Al-Quds, ne croit pas que tous ces agissements sionistes réussiront à faire quoi que ce soit : « Enlever le député Abou Tayr et le transférer vers la "Détention administrative" est une tentative destinée, vainement, à briser le moral des habitants de la ville d'Al-Quds, en essayant de briser celui du député Abou Tayr et de celui de toute personne qui essayera de défier l’injustice et l’arrogance de l’occupation israélienne dans la ville d'Al-Quds ».

Une endurance à saluer

L’homme de loi Nasser Abou Hossein, du quartier de Beit Hanina de la ville d'Al-Quds, condamne catégoriquement l’arrestation des députés palestiniens sans aucun chef d’accusation. Ils sont le sujet de ces agissements pour la seule raison qu’ils ont été élus par leur peuple. Pourquoi les institutions juridiques restent silencieuses face à la détention des députés qui vient à l’encontre de toutes les lois internationales ? se demande Abou Hossein.

Pour sa part, Dr. Akrama Sabri, président du haut comité islamique, a salué l’endurance des députés de la ville d'Al-Quds. Il pense que l’injustice et l’arrogance de l’occupation israélienne, dont l’enfermement du député Abou Tayr sans accusation, n’est qu’un signe de faiblesse. La fin de l’occupation s’approche.

Sabri a enfin appelé à libérer le député Cheikh Mohammed Abou Tayr, que les autorités de l’occupation israélienne ont une nouvelle fois interné pour six mois, sans chef d’accusation encore une fois.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...