Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

L'ancien ministre Qabha, victime de la détention administrative
CPI


Photo: CPI

Jeudi 13 décembre 2012

Jénine – CPI

La liberté, la vie et le destin d’un captif palestinien sont suspendus par ce régime de "Détention administrative" inventé et appliqué par les occupants sionistes contre les détenus politiques palestiniens enfermés dans leurs cellules. Or, le captif enfermé selon ce système se trouve dans un tunnel sans issue. Sa vie y est suspendue, ne sachant quand il en sortira, ce que sera son avenir, ce que fera sa famille ; et sa famille n’a rien à part le doute, l’inquiétude et l'angoisse.

Parmi ces captifs qui souffrent du spectre de la "Détention administrative" se trouve l’ancien ministre palestinien l’ingénieur Wasfi Izzat Hassan, 53 ans, originaire de la ville de Jénine. Il est père de six filles et d’un garçon. Il a été détenu à plusieurs reprises par les occupants sionistes et enfermé sous ce régime de "Détention administrative".

L’ingénieur Wasfi a occupé plusieurs ministères dont celui de l’autorité locale, celui des affaires des captifs et des libérés, celui de l’emploi. Qabha était en fonction, occupant le ministère d’Etat lorsque, l’occupant l’a interpellé la dernière fois.

Trois prolongements

Avant cette dernière fois, l’ingénieur Qabha était resté dans les prisons israéliennes plus de trente mois. Le 10 juin 2011, les occupants sionistes l’ont à nouveau arrêté pour l’enfermer encore une fois sous ce régime, encore une fois sans chef d’accusation hormis ce cliché valable pour tous les Palestiniens : « Danger pour la sécurité d’"Israël".

A la fin de chaque condamnation administrative, malgré les efforts d’avocats et d’institutions juridiques, l’administration pénitentiaire sioniste le garde toujours sous ce système abusif de "Détention administrative".

Avant son dernier transfert, Qabha se trouvait dans la prison de Majdo où se trouvait aussi son frère Dr. Amjad Qabha, condamné à 18 ans de prison ferme. Les occupants sionistes ont interdit aux deux frères de se rencontrer. Ils les ont éloignés, en transférant le ministre vers la prison de Hidarim et son frère vers celle de Bir As-Sabaa.

La famille angoissée

Sajida, la fille de l’ancien ministre palestinien, captif chez les occupants sionistes, dit au centre Ahrar pour les études des captifs et pour les droits de l’homme qu’elle et ses frères sont interdits de rendre visite à leur père. Depuis son arrestation, ils ne l’ont vu qu’une seule et unique fois. C’est seulement leur mère qui peut aller le voir. Ils sont inquiets pour la santé de leur père : « Mon père souffre du diabète. C’est pour cette raison que nous sommes très inquiets ».

Les enfants ont l’habitude de le voir, de profiter de ses conseils dans toutes leurs affaires. « Notre père nous manque beaucoup », dit-elle.

« Mon père a passé une dizaine d’années de sa vie dans plusieurs prisons », résume enfin Sajida.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...