Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Les Arabes du Néguev, le mythe d'une résistance


Photo: CPI

Mardi 13 septembre 2011

Kasifa, Safa – CPI

Dans des conditions très difficiles, la famille palestinienne de Salman Abou Kaf vit dans une maison simple, dans le village d’Om Baïlin, dans le désert du Néguev, au sud des territoires occupés en 1948. Cette région souffre en effet d’une crise économique très prononcée, en plus d’un manque notable en infrastructures et du harcèlement des occupants israéliens.

Abou Kaf, 52 ans, vit dans sa petite maison avec ses sept enfants une vie paisible depuis une dizaine d’années, malgré tout. Mais un plan israélien est venu perturber cette vie calme. Le plan consiste à vider le village de ses habitants qui seront éloignés vers les villes du sud du Néguev, sous prétexte de vouloir améliorer les conditions des Arabes du Sud.

Abou Kaf confie à l’agence Safa que la vie des villageois était calme, mais récemment, les harcèlements économiques et sociaux des occupants israéliens se sont intensifiés. « Sur notre terre, nous sommes interdits de construire des maisons ; mais pas seulement. Ils veulent détruire les maisons existantes, sous prétexte qu’elles ne possèdent pas de permis de construction ».

Les occupants israéliens ont reconnu le village en 2005, sans que les villageois ne voient une quelconque amélioration dans leur quotidien.

Les habitants du village ne veulent en aucun cas quitter leur village, bien que les occupants israéliens annoncent leur volonté de les compenser : « Nous ne voulons céder pas même un centimètre de nos terres, même pas pour une vie meilleure ».

La loi de l’exil

Les occupants israéliens s’apprêtent à approuver une loi permettant le renvoi des dizaines de milliers d’habitants des villages du Néguev, sous prétexte d’un développement de cette région.

Ibrahim Al-Waqili, président du conseil régional des villages non reconnus, confie à Safa : « Les occupants israéliens, depuis 1948, travaillent d’arrache-pied, jour et nuit, pour nous chasser de nos terres, une politique encore appliquée de nos jours. "Israël" s’entête à entrer en guerre avec la population ».

Les occupants israéliens ont mis en place un comité présidé par un juge en retraite. Le comité a pour mission de mettre en place un plan de développement de la région du Néguev. Par ce plan, quelque trente milles Arabes seront poussés vers l’exil ; des villages entiers seront vidés de ses habitants, confirme Al-Waqili.

Ces Arabes sont les propriétaires de centaines de milliers d’hectares de terres. "Israël" veut mettre la main sur ces terres, comme l’a fait bien des fois auparavant. Tout est bon pour la judaïsation du Néguev.

Une terre sans les Arabes

Jabr Abou Qayssar, activiste pour les affaires du Néguev, confirme que l’occupation israélienne n’offre aucun service même pour les villages qu’elle a reconnus, même pour les villes du Néguev. Elle vise à rassembler le plus grand nombre d’Arabes sur un minimum de terres, afin de construire de nouvelles colonies.

Nettoyage ethnique

Pour sa part, Taleb As-Sanï, membre de la Knesset israélienne, un des fils du Néguev, confirme que tous les gouvernements israéliens successifs travaillent à vider environ dix-huit villages arabes et à pousser vers l’exil quelque trente mille Arabes.

Les occupants israéliens ont déjà mis la main sur 90% des terrains du Néguev arabe et y ont installé des fermes et des colonies. C’est une guerre contre l’existence arabe par un nettoyage ethnique.

Rapport écrit par Mohammed Khayri, paru sur le site www.safa.ps, traduit et résumé par le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI)

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...