Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Dans les prisons sionistes, les détenus contrôlent les geôliers !
CPI


Photo: CPI

Mercredi 13 juin 2012

Al-Khalil – CPI

Des milliers de captifs palestiniens s’étaient engagés dans une bataille acharnée contre leurs geôliers, en s’engageant dans une grève de la faim longue, dure et tenace. La grève a duré plusieurs semaines et n’a pris fin que lorsque l’administration pénitentiaire sioniste a cédé et qu’un accord a été conclu, au milieu du mois de mai dernier, entre le comité collégial de la direction de la grève et cette administration pénitentiaire, sous la supervision de l’Egypte.

Bien que les bourreaux sionistes continuent de temps en temps à pratiquer leurs agressions – raids donnés aux cellules, inspections abusives, entre autres – la victoire des prisonniers politiques palestiniens dans leur bataille, leur guerre, leur grève commence à donner ses fruits ; les jours à venir en montreront encore davantage. Désormais, ce sont les prisonniers qui contrôlent les geôliers : ils observent s’ils respectent leurs engagements. Une nouvelle étape dans l’affrontement avec les occupants sionistes.

Déjà quelques victoires

L’accord de la fin de la grève apporte la fin de l’isolement individuel de dix-neuf prisonniers politiques palestiniens, chefs de la résistance palestinienne en Cisjordanie, dans la ville d'Al-Quds et dans la bande de Gaza. Il apporte aussi la reprise des visites des familles interdites depuis un moment pour certains captifs palestiniens. Il apporte aussi d’autres points : amélioration des conditions de vie dans les prisons et fin de cette fameuse "Détention administrative".

Aymen, fils du chef captif Ibrahim Hamed, certifie au correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI) que les occupants sionistes ont déjà cédé et appliqué certains points de l’accord ; les prisonniers isolés ont regagné leurs semblables dans les cellules collectives : « C’est déjà une réalisation importante, un fruit de la bataille de la dignité ».

Pour sa part, la femme du chef captif Abbas As-Saïd attend avec impatience le moment crucial où la Croix-Rouge l’informera de la date de sa visite tant attendue. Une visite attendue depuis de longues années.

Le chef Abou Abdallah confirme que toutes les dispositions ont été prises pour sortir tous les détenus de l’isolement, dit-elle à notre Centre Palestinien d’Information (CPI). Abou Abdallah salue tous les prisonniers politiques palestiniens qui se sont engagés dans la grève et ont réalisé cette victoire : « Les captifs restent prudents et observent de près l’application de l’accord ».

L’application des autres points

La femme d’As-Saïd souligne que les captifs palestiniens s’attendent toujours à voir l’amélioration de leurs conditions de détention, notamment à la cantine.

Les captifs palestiniens observent l’application de l’accord, sans faire attention à ceux qui rabaissent leur grève, leurs actions, à ceux qui ne font aucune attention à leurs conditions, à leurs souffrances, à cette bataille qui a renforcé leur moral et celui du peuple palestinien qui montre toujours sa solidarité avec eux.

Un noyé et un sauvetage

De son côté, l’ex-détenu Hilmi Izzat exprime ses sentiments à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) : « Un Palestinien détenu dans les prisons israéliennes ressemble à quelqu’un qui se noie et qui a besoin d’être sauvé ; le sauvetage pourra venir des organisations juridiques, du peuple palestinien, à travers des actions et des manifestations. On remarque que la situation actuelle dans les prisons est bien différente d’avant la grève ».

Il ajoute : « Ce qui est nouveau toutefois, c’est que le moral des détenus est bien renforcé après la victoire de leur grève de la faim ».

En tout cas, si l’administration pénitentiaire retourne à ses pratiques, les prisonniers politiques palestiniens entameront encore une fois leur bataille avec leurs estomacs vides. Ils sont prêts à utiliser cette arme qui a déjà montré son efficacité, si les occupants sionistes ne respectent pas l’accord de la fin de la grève.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...