Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  -  Dossier droit au retour  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Rapport

A la fin de leur sixième conférence, les Palestiniens d'Europe déclarent leurs positions


Photo CPI

13 mai 2008

Copenhague – CPI

Une dizaine de milliers de Palestiniens, venant de partout du continent européen, ont terminé leur sixième conférence, à Copenhague. Des personnalités venant de l'intérieur de la Palestine comme de l'extérieur y ont participé.

La conférence s'est terminée par la signature d'un document qui a pris la nomination « La soixantième ». Ce document d'une introduction, de quinze articles et d'une conclusion, exprime les grandes lignes de la pensée et de la position des Palestiniens d'Europe.

Le document est basé sur ceux des conférences précédentes et sur les discussions menées dans cette sixième conférence, qui était une vraie réussite. Elle a été organisée, samedi 3 mai 2008, par le secrétariat général de la conférence des Palestiniens d'Europe, le centre du Retour, le club palestinien de Danemark. Différents établissements palestiniens travaillant au Danemark ou à l'extérieur y ont participé.

« Soixante ans après, le retour est plus proche encore ». C'était le slogan hissé par la sixième conférence des Palestiniens d'Europe qui tombe à l'occasion du soixantième anniversaire de la Nakba, la catastrophe.

Une partie intégrale du peuple

Dans le premier article, les Palestiniens d'Europe affirment leur appartenance intégrale au peuple palestinien. Ils font partie de son histoire, de sa civilisation, de son identité arabo-islamique. Ils confirment que partout dans le monde, le peuple palestinien constitue une seule unité indivisible.

Dans le deuxième article, les Palestiniens d'Europe déclarent qu'ils continuent leur attachement à leur identité palestinienne. Ils continuent à défendre les droits palestiniens justes.

Le droit au retour

Les Palestiniens d'Europe, comme le peuple palestinien tout entier, insistent sur leur droit au retour à leur terre, à leur patrie. Ils refusent toute concession à ce sujet, et ne laissent personne faire quelque concession que ce soit.

Ils demandent à la communauté internationale d'actionner le droit au retour des réfugiés qui avaient été chassés de leurs terres, de leurs domiciles. Ils doivent y retourner et être indemnisés comme il se doit.

Soixante ans après

Le document des Palestiniens d'Europe condamne catégoriquement la festivité affichée par quelques institutions européennes, officielles ou officieuses, à l'occasion de la création de l'Entité d'occupation. Elles ne prêtent aucune attention aux souffrances du peuple palestinien, aux massacres, aux déportations dont il est le sujet depuis 1948.

Par contre, les Palestiniens d'Europe remarquent avec dignité qu'après soixante ans de souffrances, le peuple palestinien continue à s'attacher à ses droits nationaux et à toujours espérer obtenir ses droits, malgré toutes les souffrances, malgré le prix fort qu'il paye. L'endurance qu'il affiche toujours le rapproche de plus en plus de la victoire.

Al-Quds

Les Palestiniens d'Europe, dans leur document, saluent la résistance du peuple palestinien et tous les sacrifices qu'il a fait depuis environ un siècle. Des martyrs. Des blessés. Des captifs. Il donne tout pour défendre sa patrie, ses lieux saints, sa liberté, sa dignité.

Quant à la ville d'Al-Quds (Jérusalem), les Palestiniens d'Europe attirent l'attention sur les dangers dont la ville est le sujet. Elle est le sujet d’une judaïsation systématique et de tentatives voulant effacer son identité historique, culturelle…

Le crime du blocus

L'article quatre du document est exclusivement consacré au blocus imposé sur la bande de Gaza. Les Palestiniens d'Europe y renouvellent leur condamnation catégorique de la politique de siège imposée sur notre peuple de la bande de Gaza. Ils la considèrent comme un crime programmé. Un crime selon tous les critères humains et moraux. C'est une image exprimant l'absence de toute bonne conscience internationale devant l'agonie d'un million et demi d'âmes.

Les Palestiniens d'Europe appellent, dans le même article, à une levée rapide de du blocus, à un arrêt immédiat de cette agression perpétrée continuellement contre les villes et les villages palestiniens, de Rafah jusqu'à Jénine. « Nous exhortons l'Union Européenne à adopter une position plus forte afin de lever l'injuste blocus imposé sur la bande de Gaza. La levée du siège sera une preuve explicite de la réelle position de l'Europe à l'égard des droits de l'homme. Nous demandons également au monde arabo-islamique, la république d'Egypte en tête, de travailler efficacement pour briser le blocus et pour ouvrir le passage de Rafah », marque le document.

Les politiques de l'occupant

Les Palestiniens d'Europe confirment leur indignation face à l'occupation israélienne et à ses politiques agressives contre la terre palestinienne. Face à la colonisation renforcée. L'installation du mur de séparation discriminatoire qui dévore la terre palestinienne. La confiscation et le vol de terrains. La démolition de maisons sous n'importe quel prétexte. L'installation de barrages. La déchirure de groupes résidentiels palestiniens.

L'Etat juif

« Le document de la soixantième » met en garde contre les coups cachés derrière cette nouvelle appellation d'« Etat juif » qui n'arrête pas de se répandre. Cette appellation signifie la déportation de Palestiniens, encore une fois. Notons cependant que cette appellation est lancée en même temps que les campagnes d'agression discriminatoire continuent contre les Palestiniens vivant sur leurs territoires occupés en 1948.

Pour ce qui est des près de douze mille Palestiniens enfermés dans les prisons de l'occupation israélienne, les Palestiniens d'Europe leur envoient toute leur salutation et leur reconnaissance. En fait, ils souffrent de toutes sortes de torture et d'agression quotidienne.

Les Palestiniens d'Europe attirent l'attention sur la dangerosité du cas des captifs palestiniens. Leur cas comporte beaucoup d'injustice, de graves violations. Il faut une intervention internationale pour mettre fin à leurs souffrances, ainsi qu'aux souffrances de leurs familles. Il faut pousser les autorités de l'occupant à les libérer et à ce qu'il arrête d'enfermer quotidiennement des Palestiniens dans ses prisons.

L'unité

Et en ce qui concerne la scène interne palestinienne, les Palestiniens d'Europe affirment : « L'unité nationale reste le choix primordial du peuple palestinien. Et cette unité reste son rempart face aux circonstances difficiles. Elle est son arme face à l'occupation et pour la protection de ces principes nationaux et de ses intérêts suprêmes. Et puis, un dialogue sérieux devra régner sur la maison palestinienne. Il est l'outil indispensable pour résoudre tous les problèmes envisagés ».

Quant à la représentativité, les Palestiniens d'Europe continuent à considérer l'OLP comme le représentant légitime des Palestiniens, à condition qu'elle soit réorganisée sur des bases démocratiques, avec des élections libres dans lesquelles participeront toutes les tranches du peuple palestinien, aussi bien à l'intérieur qu'à l'exil. Par ailleurs, ils appellent à une enquête sérieuse pour desceller les circonstances de la mort du défunt président Yasser Arafat.

Une cause, une justice

Les Palestiniens d'Europe font rappeler que la cause palestinienne, le droit du peuple palestinien au retour et à la libération de l'emprise de l'occupation méritent le soutien de tout homme libre, de celui qui défend la justice et l'humanisme.

Par ailleurs, ils saluent tous ceux qui soutiennent le peuple palestinien et expriment leur solidarité avec sa cause juste.

A la fin de leur document, les Palestiniens d'Europe ont salué tout leur peuple, om qu'il se trouve, à l'intérieur comme à l'extérieur. Ils confirment que le peuple palestinien, soixante ans après la catastrophe qu'il avait subie, est plus proche de la victoire, plus que jamais.



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux