Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  -  Dossier prisonniers  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Baisse considérable de niveau dans les écoles de l'UNRWA


Photo CPI

13 mars 2008

Gaza - CPI

L'inquiétude envahit l'esprit des dizaines de milliers de Palestiniens. Les parents voient les résultats de leurs enfants de plus en plus en baisse. Cela se vérifie aussi bien pour les écoles primaires que pour les collèges de l'UNRWA. Cette inquiétude dépasse les parents. Les responsables d'éducation, les directeurs, les instituteurs, tous expriment leur mécontentement face à ces « résultats catastrophiques ».

Réforme

John Ging, responsable des activités sur le terrain de l'UNRWA à Gaza, a confirmé, le dimanche 24 février, la nécessité d'une réforme du programme palestinien des écoles de son agence pour arriver à de meilleurs résultats. « Sinon, on va tout droit vers un désordre total », exprime-t-il.

Il se trouve choqué devant les résultats du mois de janvier. Les résultats sont le reflet d'un échec général, notamment dans la langue, les mathématiques, les sciences !

Occupation, blocus, pauvreté

Plusieurs raisons sont derrière cet échec, dit le responsable international. La première raison reste l'occupation israélienne, et suivent le blocus et la pauvreté qui en résultent. Toutefois, il ne faut pas se fier à de telles excuses. Il y a d'autres raisons. Il s'agit de l'UNRWA, de son nouveau programme, de l'absence de preuves périodiques. A titre d'exemple, il avait suggéré une preuve dans trente et une écoles. Le niveau d'échec a dépassé les 76%. L'échec de nos enfants reflète le nôtre, dit-il. Il faut donc chercher des solutions pour chaque école, chaque enfant, cas par cas. Les universités palestiniennes doivent y contribuer, du moins par leurs conseils.

Un vrai problème

Dr. Youssef Al-Youssef, ministre des affaires religieuses, croit que l'éducation en général est un vrai problème. On doit y trouver des solutions adéquates. L'étudiant, le professeur, le programme, l'environnement, tous souffrent de l'occupation israélienne, explique-t-il.

L'organisation des Nations Unies doit assumer son rôle, en venant en aide au peuple palestinien qui endure une vie trop difficile, dans tous les domaines. Beaucoup d'élèves ne peuvent atteindre leurs écoles à cause de l'occupation et faute de carburant et d'électricité. Le ministre a alors exhorté l'UNRWA de défier toutes les difficultés qui entravent l'éducation. En effet, l'éducation dans les territoires palestiniens a besoin de vrais efforts internationaux pour éduquer des générations capables d'assumer leurs responsabilités envers leur patrie.

Les responsables ?

L'instituteur RQ informe notre Centre Palestinien d'Information que l'occupation est le premier responsable de la dégradation catastrophique de l'éducation. Une dégradation dont l'élève palestinien est la première victime.

Toutefois, l'agence de l'UNRWA porte une grande part de cette responsabilité, exprime-t-il. La politique de réussite automatique en fin d'année y est pour beaucoup. Cette politique adoptée par les écoles de l'UNRWA crée des élèves fainéants. Pourquoi travaillent-ils, si la réussite sera là, en fin de compte ? De plus, toute sanction est prohibée, ce qui accroît la négligence de l'élève. Celui-ci va jusqu'à défier son professeur qui est désormais dans une position trop fragile pour pouvoir affronter des élèves qui ne craignent rien.

L'institutrice HA se range de l'avis de son collègue. Elle dit à l'envoyé de notre CPI que la personnalité du professeur n'est plus imposante devant et l'élève et sa famille. Devant tout problème, il est menacé d'être le sujet des plaintes officielles auprès de l'UNRWA. Son poste est toujours menacé. « Nous préférons alors le moins de contact possible avec les élèves, filles comme garçons », ajoute-t-elle. Plusieurs fois, l'élève agresse un professeur. Et celui-ci n'ose même pas se défendre. Il craint les décisions abusives de l'agence de l'UNRWA ! Il peut être licencié, ou du moins être muté vers un endroit éloigné de son domicile.

Malgré cette atmosphère d'irresponsabilité, l'élève se trouve face à un programme trop chargé. « Tous nos efforts n'arrivent pas à améliorer leurs résultats », dit-elle.

En plus de ces difficultés, l'agence confit à l'instituteur des charges administratives. Il doit désormais avoir un diplôme universitaire. Celui qui n'en a pas sera muté vers un poste moins important !

« Nous sommes donc obligés de nous engager dans des cours du soir », ajoute-t-elle. Du temps et des efforts supplémentaires pris de ceux de l'enseignement.

En fin de compte, c'est l'élève palestinien qui est la vraie victime. Restera-t-il ainsi, ou la situation catastrophique de l'éducation trouvera-t-elle des solutions ? Qui vivra verra !

 



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux