Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Les raids sionistes faits à la mosquée d'Al-Aqsa :
préparation à un grand désastre ?
CPI


Photo: CPI

Jeudi 11 octobre 2012

Al-Khalil (Hébron) – CPI

Une guerre d’une nouvelle sorte se prépare dans les sanctuaires de la sainte mosquée d’Al-Aqsa, visant le temps, l’espace et l’identité. Elle dénigre les cultes, le sacré, la patrie. C’est une guerre préparant le terrain à ce qui suivra ces incursions, ces raids, ces invasions donnés aux places de la mosquée. C’est une guerre pour changer la réalité du terrain, une guerre existentielle. C’est une guerre visant à diviser la grande mosquée. Petit à petit, les grandes lignes de ce plan diabolique sont plus claires.

Une nouvelle catastrophe ?

Djamel Amro, expert en affaires de la ville d'Al-Quds, dit à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que les raids donnés à répétition aux cours de la sainte mosquée d’Al-Aqsa vise à apprivoiser l’esprit palestinien, à l’acclimater, à le formater afin que toutes ces invasions et toutes ces profanations faites à la grande mosquée ne soient plus choquantes, afin qu’il soit prêt à accepter ce qui suit ces agissements. Ces agissements pourraient conduire à infliger à Al-Aqsa ce que le sanctuaire d’Al-Ibrahimi, dans la ville d’Al-Khalil (Hébron), avait subi : un affreux massacre sioniste contre des fidèles musulmans qui a été pris comme prétexte pour la diviser et priver les Palestiniens de leur mosquée si chère à leur cœur.

L’intensification des raids donnés à la sainte mosquée d’Al-Aqsa, ajoute Amro, n’est pas le fruit du hasard ; elle est appliquée selon un plan mis en place par des psychologues sionistes pour deux raisons. Tout d’abord, le plan veut ausculter la réaction palestinienne. Puis il vise à imposer de nouvelles réalités sur le terrain, de façon à ce qu’elles deviennent petit à petit, avec le temps, des scènes banales. Et lorsque les médias les répètent, ces scènes d’invasions quasi-quotidiennes, et que le Palestinien se montre silencieux, le deuxième stade débutera : la division de la sainte mosquée d’Al-Aqsa. En effet, les sionistes font des agissements qu’ils font suivre d’un moment de silence, puis des agissements suivis d’un grand silence, jusqu’à l’arrivée du terme de leur plan, comme cela a été le cas de la sainte mosquée d’Al-Ibrahimi.

Les occupants sionistes projettent la division des cours de la sainte mosquée d’Al-Aqsa. Ce projet est devenu de plus en plus clair et évident, surtout après la mainmise faite sur les palais omeyyades adjacents aux murs de la mosquée, après la mainmise faite sur une partie du cimetière d’Ar-Rahma, ainsi que sur la porte Al-Maghariba et le quartier d’Al-Charaf. Toutes ces mainmises font partie du plan destiné à encercler davantage la mosquée, une phase avant le rêve final : destruire la mosquée et construire le temple à sa place.

Netanyahu complice du crime

Les habitants regardent d’un mauvais œil les agissements sionistes dans la sainte mosquée d’Al-Aqsa : les fidèles âgés de moins de quarante-cinq ans sont interdits d’y entrer. La garde sur ses portes est renforcée, sauf contre les invasions des colons sionistes, entre autres. Les habitants d’Al-Quds remarquent que ce plan se fait sous l’auspice d’associations sionistes et du gouvernement de Netanyahu. Ce gouvernement permet, depuis quelques mois, à ses soldats d’entrer dans la mosquée avec leurs uniformes militaires.

Abdou Aj-Jabbar Abou Nadjma, un garde d’Al-Aqsa, dit au correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI) qu’ils ont pour mission de protéger la mosquée. Les forces sionistes d'occupation soutiennent cependant les colons pendant leurs raids. Cela confirme le fait qu’elles sont de mèche avec les envahisseurs. En effet, des dizaines de colons envahissent les cours protégées par des centaines de policiers et de soldats : « Parfois, ils nous arrêtent au profit des colons et leurs provocations contre les fidèles et les lieux ».

Et si on se réfère aux déclarations et aux décisions du gouvernement de l’occupation israélienne, on remarque qu’il y a un accord tacite sur le plan de division de la sainte ville d’Al-Quds. Le plan est exécuté en plusieurs phases. Les soldats et les unités spéciales donnent des raids aux cours de la mosquée et tirent même des balles. Ce ne sont que des entraînements pour les phases suivantes. Puis le gouvernement facilite les raids des colons, ce qui confirme le rôle du gouvernement sioniste dans cette attaque discriminatoire. Puis ce gouvernement ajoute de l’huile sur le feu en considérant les cours de la mosquée comme des parcs publics, disent les habitants de la ville d'Al-Quds.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...