Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  -  Dossier prisonniers  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Rapport

La guerre des cerveaux commence entre le Hamas et l'Entité Sioniste


Photo CPI

11 mai 2008

Palestine – CPI

Des analystes militaires israéliens ont beaucoup critiqué les derniers affrontements entre des forces israéliennes et des hommes armés palestiniens. Ces affrontements avaient eu lieu au milieu de la bande de Gaza. Trois soldats israéliens y ont laissé la vie et six autres y ont été blessés. Comme à l’accoutumée, ils ne parlent pas de la vingtaine de victimes comportant des civils et des enfants, côté palestinien.

Dans la bande de Gaza, la solution ne pourra venir qu'à travers une opération de grande envergure, disent les analystes. Ils attirent cependant l'attention sur le fait que le Hamas a changé les tactiques. Il envoie moins ses missiles vers le sud d'Israël. Il préfère désormais s'accrocher avec l'armée israélienne pour en frapper les points faibles.

Parmi ces analystes se trouve Alex Fishman. Il écrit dans le journal hébreu Yadiot Ahranot qu'Israël s'engage actuellement dans une guerre d'usure quotidienne. Il croit en la nécessité d'une grande opération militaire à Gaza.

Par ailleurs, Omayr Ribabort écrit dans le quotidien Maariv qu'une telle opération serait menée tout de suite après les festivités du soixantième anniversaire.

Il voit que le gouvernement israélien n'avait pas donné à l'armée le feu vert pour s'engager dans une telle opération pour laisser passer la fête de l'anniversaire et la visite du président américain. Ce sont de mauvaises semaines pour de grandes guerres, dit-il.

Déjà, l'armée pousse vers l'escalade ses opérations dans une bande sécuritaire, large d'un kilomètre et demi, sur les frontières entre "Israël" et la bande de Gaza, toujours selon Omayr Ribabort. Les militaires continuent, dit-il, à poser des questions sur leur armée qui avait perdu huit de ses soldats pendant un temps de trois mois et demi. C'est un niveau trop élevé pour l'armée. Il ajoute que le Hamas possède des chefs militaires qui se sont entraînés en Iran et qui transmettent leur savoir-faire aux combattants qui n'ont pas eu une telle chance.

Ribabort et Fishman constatent que l'armée israélienne tombe souvent dans l'erreur. Dès qu'elle voit des résistants palestiniens en train de poser un obus, elle s'engage dans une incursion, pendant qu'elle pourrait les bombarder du ciel ou par des canons, sans exposer la vie des soldats à un réel danger.

Fishman écrit que le Hamas, comme le Hezbollah, met un grand effort à chercher les points faibles de l'armée israélienne pour les attaquer. Il sait que les répliques de cette armée sont poussées par son instinct primitif.

Autant la politique de cette armée reste défensive sur la bande frontalière, autant la guerre des cerveaux continue. Chacun de son côté étudie l'autre. Si la situation reste ainsi, croit Fishman, d'autres erreurs seront commises et les Israéliens auront encore plus de morts. Il se demande enfin s'il n'y a personne capable d'imaginer des scénarios mettant une fin à cette guerre.

De son côté, Amit Cohen nomme ce qui se passe sur les frontières de Gaza de « guerre des remparts ». Le Hamas a transformé les frontières en une zone d'affrontements. Et il y met beaucoup d'effort ; et il s'y montre créatif, à la façon du Hezbollah libanais.

Cohen croit que le Hamas se développe lentement mais sûrement. Il a la capacité d'étudier la manière de travailler de l'armée israélienne pour en tirer les leçons nécessaires, se développer et s'améliorer.

Ce qui différencie Gaza du Liban, c’est que Gaza est prêt à donner un grand nombre de victimes pour tuer des Israéliens (des occupants).

Ce qui est dangereux pour les Israéliens, c’est que le Hamas réussit sur tous les fronts. Pendant que sa branche continue librement ses activités militaires, le Hamas continue son pouvoir politique. Même dans les jours de combats les plus ardents, la direction du mouvement continue ses tâches les plus routinières, s'étonne Cohen.



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux