Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Les souffrances de quinze mille travailleurs palestiniens sur le passage sioniste de Tiba !
CPI


Photo: CPI

Mardi 10 juillet 2012

Jénine – CPI

Le chauffeur Khalil Achour ne comptait pas se retrouver cloué au lit de l’hôpital Thabet Thabet, de la ville de Tulkarem, simplement parce qu’il avait oublié d’ouvrir la porte du camion lors de son passage sur le point de passage de Tiba séparant le département de Tulkarem et les territoires occupés en 1948.

Achour a l’habitude de passer par ce point pour transporter des marchandises, de façon quotidienne. Ce jour-là, il arrive sur le passage, des dizaines de soldats de l’occupation sioniste le surprennent. Ils le retirent de son camion, le jettent à terre, le piétinent, l’insultent avec tous les mots qu’un vulgaire sioniste connaît.

Le pauvre Achour, 46 ans, se rappelle comment les soldats de l’occupation sioniste l’ont surpris et agressé, sans aucunement faire attention à ses cris, alors qu’il disait qu’il est malade. Ils l’ont malmené jusqu’à ce qu’il tombe par terre, perdant connaissance suite à une grave dépression nerveuse.

Les occupants sionistes imposent des mesures spéciales aux chauffeurs de camion, dit Achour. Ils devront enregistrer leurs noms, leurs numéros de carte. Et pendant le passage, toutes les portes du camion devront être ouvertes. Achour a oublié de laisser ouverte une seule porte, et il a eu une punition très sévère, très sauvage, très inhumaine, une punition complètement injustifiée.

Pour sa part, Mohammed Yassine, président du syndicat des conducteurs du transport public du département de Tulkarem, confirme que ces agressions sont devenues monnaie courante. Une pratique quotidienne. Cela confirme que les soldats de l’occupation sioniste ont pour instructions des services de renseignements d’humilier les Palestiniens sur les points de passage.

Quinze mille ouvriers

Des sources des syndicats palestiniens soulignent qu’environ quinze mille Palestiniens des départements du nord de la Cisjordanie passent quotidiennement par le point de passage de Tiba, dont des commerçants, des chauffeurs, des ouvriers. Tous auront leur part d’humiliation, et devront attendre des heures et des heures. Les ouvriers et les chauffeurs ont mené plusieurs rassemblements de protestation sur place, en vain.

Le syndicaliste Ziyad Ghanem confirme que l’entreprise de sécurité qui dirige le point de passage essaie délibérément de faire goûter aux passants toutes sortes d’humiliation, sous prétexte d’inspection, en particulier aux routiers.

Attente interminable

Abdou As-Salam Abboud, ouvrier travaillant dans les territoires occupés en 1948, dit qu’il arrive au passage quotidiennement, venant de la ville de Jénine, à trois heures du matin, pour pouvoir être à l’intérieur des grilles réservés aux Palestiniens porteurs d’autorisations de l’administration civile sioniste. Les soldats de l’occupation sioniste n’ouvrent le portail que tard dans la matinée. Bien des gens se retrouvent alors entassés à cet endroit. L’occupation ne cause alors que des humiliations, des gênes et de la fatigue.

Le commerçant Mazen Adjawi vient sur le point de passage de Tiba pour prendre des marchandises. Il se plaint lui aussi de ces longues heures perdues sur le point de passage de Tiba.

Mêmes les femmes ne sont pas épargnées.

La Palestinienne Abir Al-Chalbi s’étonne de voir les responsables de l’autorité de Ramallah paisibles face aux souffrances des Palestiniens sur ce point de passage. Les ouvriers sont laissés tous seuls face à leur sort, sans aucune réaction de leur part !

Elle appelle finalement les institutions arabes et islamiques à installer des projets économiques en Cisjordanie, engageant les ouvriers palestiniens afin qu’ils n’aient plus besoin d’aller travailler chez les occupants sionistes et de subir leurs manières inhumaines.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...