Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Dossier Hamas  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour



Rapport du CPI

Sur le passage de Rafah, une mère malade quitte le monde sans pouvoir embrasser ses enfants


Photo CPI

Mardi 10 juillet 2007

Gaza/Rafah – CPI

"J'ai une peur bleue de mourir avant de faire mes adieux à mes enfants, avec un bisou chaleureux".

Cela était le simple et dernier souhait de Taghrid Mohammed Abed, une mère qui était suspendue sur le point de passage de Rafah, fermé par les Israéliens dans une sanction collective imposée au peuple palestinien. Ni sa faiblesse, ni sa grave maladie de cancer n'ont pu fléchir les Israéliens sur leur position inhumaine. Elle est partie en martyre. Mais son corps restait dans la nature, sans susciter aucun de ces sentiments que les humains connaissent.

Un mari désœuvré

Perdre sa femme, la mère de leurs cinq enfants, n'était pas une partie de plaisir pour Khaled, le mari de la défunte. Les larmes se mêlaient à sa voix exprimant son désarroi. Qu'ira-t-il dire à leurs enfants attendant avec impatience le retour de leur mère ?

Sans pouvoir empêcher ses larmes de faire leur route sur son visage meurtri par la tragédie, le père explique qu'il avait tout fait pour que sa défunte femme eût été acceptée dans les hôpitaux de la ligne verte, en vain. Pour une ultime chance, il l'avait envoyée vers l'Egypte où les médecins l'ont informée que son cas était désespéré et qu'elle devait retourner chez elle afin de passer ses derniers moments dans ce bas monde avec les siens ! Depuis, elle informait son mari, au téléphone, qu'il ne lui restait que de voir ses enfants. "Mais elle est partie sans jeter un dernier regard sur nos enfants. Elle est partie très loin, en ne nous laissant que des souvenirs".

Vingt jours interminables !

Taghrid a vécu les derniers jours de sa vie, plus de vingt jours, bloquée sur le côté égyptien du point de passage de Rafah, parmi plusieurs milliers de Palestiniens qui subissaient et subissent toujours le même sort.

"Et maintenant, après que son âme est parti, on [les Israéliens] ne laisse pas son corps entrer, sous de quelconques prétextes, des plus futiles", exprime le mari, avec un ton de colère et de tristesse. Il crie : "Allah Akbar, Dieu est Grand, pas de considération même pour un mort ; Allah (le Tout Puissant) nous suffit ; IL est le meilleur Garant".

Taghrid Abed n'est pas la première ni la dernière qui meurt sur ce point de passage de Rafah. Le nombre de Palestiniens qui y laissent leur vie ne cesse d'augmenter de jour en jour, notamment parmi les malades.

En effet, les Palestiniens, suspendus sur ce passage vivent des situations de plus en plus insoutenables. Parmi eux se trouvent de nombreux malades et des étudiants qui perdent du temps précieux. Beaucoup se sont retrouvés obligés de vendre même une partie de leurs vêtements pour manger après avoir dépensé leurs derniers sous !

Et les lois internationales ?

Ce qui s'est passé pour Taghrid vient à l'encontre de toutes les lois internationales, confirme Ossam Younes, directeur du centre Al-Mizane pour la défense des droits de l'homme.

La fermeture en continu du point de passage de Rafah risque de causer encore plus de catastrophes humaines, notamment du fait que les habitants de la bande de Gaza qui voyagent pour le tourisme sont très rares dans ces conditions des plus difficiles. La plupart sont malades, en particulier du fait que la Bande n'est pas dotée d'un centre spécialisé dans le soin du cancer.

Et nos droits ?

"Pourquoi sommes-nous privés de nos droits  les plus simples ?", dit le mari qui vient de perdre sa femme, et dont un des enfants n'admet toujours pas l'idée du départ de sa mère :

"Ma mère m'a dit qu'elle viendra dès que le point de passage de Rafah est ouvert, eh papa ?"



Source : CPI
http://www.palestine-info.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux