Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  -  Dossier droit au retour  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Rapport

Le village palestinien de Beit Amer face à l'occupation et aux colons israéliens


Photo CPI

8 juillet 2008

Al-Kalil – CPI

La mort tragique du jeune homme Mohammed Anwar Al-Allama, 17 ans, par les balles des forces israéliennes d'occupation, le soir du vendredi 27 juin 2008, n’est plus une affaire exceptionnelle dans l’histoire de Beit Amer. En effet, ce village vit une confrontation permanente avec les forces et les colons israéliens.

Ce soir-là, des forces de l’armée de l’occupation israélienne avaient envahi le village et mis la main sur neuf citoyens palestiniens. Voilà que des jeunes n’ont pu supporter cette scène à répétition. Des confrontations se sont alors engagées entre eux et les envahisseurs, dans plusieurs parties du village. Des sources locales confirment que les forces israéliennes d'occupation ont investi une vingtaine de maisons pour les passer au peigne fin.

Un village éveillé

Plus de 15 mille âmes vivent dans le village de Beit Amer dont la superficie est de 3 mille hectares. Il se situe au nord de la ville d’Al-Khalil (Hébron). Depuis l’Intifada d’Al-Aqsa, une tour de contrôle observe les villageois.

Le village de Beit Amer ne dort pas. Quasiment pas une nuit ne passe sans qu’une confrontation n’éclate entre les habitants palestiniens et l’armée ou/et les colons israéliens, à l’entrée du village. L’armée prend ces confrontations comme un prétexte pour lancer des raids aux domiciles de Palestiniens et pour interpeller leurs jeunes. Et à l’opposé de tous les autres villages, Beit Amer reste résistant, avec au moins la simple pierre et le cocktail molotov. Il suscite alors une grande inquiétude chez l’Entité sioniste. Pour cette raison, il y a toujours des mesures exceptionnelles à l’entrée du village : une tour de contrôle, une patrouille, des jeeps tous les dix mètres !

Martyrs et blessés

Les forces israéliennes d'occupation font beaucoup de martyrs, de blessés parmi les habitants du village de Beit Amer. Sinon, les colons sionistes se chargent du reste. Au mois de janvier dernier, un de ces colons a volontairement heurté deux citoyens avec sa voiture. Il a causé des fractures au crâne de Mohammed Khalil, 27 ans. Et des fractures aux cuisses de Motaz Khalil, 20 ans.

Et en mars dernier, les soldats de l’occupation israélienne ont interpellé une ambulance pour attraper un citoyen blessé et pour le transférer en un lieu inconnu.

Les agressions des Israéliens ne se limitent pas aux Palestiniens. Au même mois de mars dernier, des dizaines de citoyens, d’activistes et de solidaires étrangers, dont des Européens, ont été blessés par des attaques menées par les soldats de l’occupation et des colons israéliens, alors qu’ils ne faisaient que marcher dans une manifestation pacifique de protestations contre les massacres israéliens et contre le mur discriminatoire de séparation.

Les maisons civiles

Au mois de février, les forces israéliennes d'occupation ont investi la maison du citoyen Ahmed Abou Ayyach pour la transformer en une caserne militaire. Dans cette maison, les soldats de l’occupation israélienne ont enfermé toute la famille, ainsi que d’autres personnes. Ils les ont violemment frappées !

Et sous la protection de l’armée, des colons sionistes ont rasé des terrains appartenant à quelques villageois, à côté de la colonie de Karmi Tsor.

Ce ne sont finalement que des exemples, sans parler de tous les endommagements dont les biens, les magasins, les réseaux de routes et d’eau et toutes les infrastructures sont le sujet à cause des Israéliens. Sans parler également des centaines de villageois dont surtout des jeunes qui sont enfermés dans les prisons de l’occupation israélienne.



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux