Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Dossier Hamas  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour



Rapport du CPI

Jénine, entre l'enclume du siège et les assassinats de l'occupant


Photo CPI

8 juillet 2007

Jénine – CPI

De raids de l'armée de l'occupation israélienne, de ses assassinats et de ses arrestations, le département de Jénine devient une cible quotidienne.

En effet, pas un jour ne passe sans que sa ville, ses villages et son camp ne soient investis, sans que ses habitants ne soient inquiétés, interpellés, sans que ses maisons ne soient détruites.

En outre, les forces de l’occupation israélienne continuent leur escalade militaire contre la résistance palestinienne. Les opérations d'assassinats systématiques continuent contre les membres de toutes les fractions palestiniennes.

Tuer avec sang-froid

Elles sont interminables, en effet, ces opérations d'enlèvement et d'assassinat pratiquées contre les jeunes de ce département meurtri par l'occupation, confirment des témoins oculaires. Assez souvent, les forces occupantes ont pu mettre la main sur des Palestiniens "recherchés" encore vivants, mais elles ont préféré les tuer avec un sang-froid. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont inhumains, sauvages. En fait, d'une distance trop proche, les soldats de l’occupation tirent en direction de la tête d'un résistant encerclé ! Cela traduit, de façon sans équivoque, à la fois la haine portée par ces soldats contre le peuple palestinien et la politique de sanction systématique pratiquée contre lui par les gouvernements israéliens successifs.

Economie en berne

Voici quelques années, depuis l'automne 2000 plus précisément, depuis le déclenchement de l'Intifada d'Al-Aqsa, que les Israéliens empoisonnent la vie du département de Jénine, dans tous ses aspects, notamment sociaux et économiques. Et le mur discriminatoire de séparation ne vient pas pour arranger les choses. Tout au contraire, la confiscation de milliers de terrains agricoles à son profit ne fait que sombrer encore plus la vie économique déjà souffrante d'une conjoncture des plus basses.

Les Palestiniens de l'intérieur (les territoires palestiniens occupés en 1948) ne peuvent plus fréquenter le département. Il sera privé de millions de dinars qui constituaient un soutien considérable à l'économie locale. Les contacts difficiles imposés par les barrages militaires israéliens ne font que mettre en péril le commerce intérieur.

Les arrestations

Les campagnes d'arrestation contre les habitants du département de Jénine deviennent quotidiennes, confirme le directeur local du Club du Captif Palestinien. 1700 est le nombre de captives et captifs palestiniens du département enfermés derrière les barreaux israéliens. Ce nombre contient 300 Palestiniens enfermés par cette fameuse et bizarre "détention administrative" qui veut dire qu'ils sont en prison sans chef d'accusation, ni jugement ! Parmi ces détenus originaires de Jénine se trouvent 200 enfants, 16 femmes, 60 vieillards dont l'âge dépasse la soixantaine, 180 malades et blessés…

De plus, les forces de l’occupation israélienne prennent la peine de mettre ces captifs dans des prisons lointaines afin de créer un climat psychologique des plus difficiles autant pour eux que pour leurs familles, privées de visites.

Dans ces prisons, toutes sortes de tortures physiques et psychologiques. On en compte 110 sortes dont la plupart sont interdites par la loi internationale. Pire, les Israéliens osent les prendre comme des cobayes dans des expérimentations douteuses.

Pourquoi Jénine ?

Le département de Jénine est le plus visé par les campagnes d'arrestations et d'assassinats de la part des forces de l’occupation israélienne. Mis'ad Ammar, directeur de l'association des familles des martyrs et des blessés du département, trouve que sa nature et sa position à proximité de la ligne verte y sont pour quelque chose. Mais les causes essentielles restent l'histoire du département dans la résistance contre l'occupation israélienne.

En tout cas, les campagnes menées contre cette région font tout simplement partie de la politique d'agression israélienne menée contre le peuple palestinien où qu'il se trouve.

Il est vrai que Jénine constitue la tête de lance contre l'occupation. Cependant, en la visant, si l'occupant croit pouvoir éteindre le feu de la résistance, il se trompe sur tous les fronts, s'exprime avec confiance Walid Bidad, coordinateur des forces nationales et islamiques du département. Ce qui vient de se passer dans le camp de réfugiés palestiniens de Jénine n'est qu'une réplique naturelle à la politique répressive et sauvage de l'occupation israélienne contre les citoyens sans armes.



Source : CPI
http://www.palestine-info.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux