Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :


BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :






Rapports du CPI

L'Aïd dans les prisons israéliennes


Photo: CPI

Mercredi 7 septembre 2011

Jénine, Safa – CPI

Les fêtes passent et des Palestiniens sont toujours enfermés dans les prisons israéliennes. Toutefois, malgré toutes les restrictions imposées par les bourreaux israéliens, les captifs palestiniens continuent à les défier et à pratiquer ce qu’ils peuvent de leurs cultes, en espérant toujours que le prochain Aïd se fera auprès des leurs.

Le détenu Mohammed Chawahina est interné dans la prison du désert du Néguev. Il dit que les regards sont rivés, la veille de l’Aïd, sur les quelques chaînes de télévision autorisées ou les radios locales de la bande de Gaza et de la ville d’Al-Khalil, pour entendre la déclaration du début de la fête. Et dès qu’ils l’entendent, ils commencent à crier Allah Akbar, Dieu est grand.

Pendant les jours de l’Aïd, les captifs font beaucoup d’activités collectives pour alléger l’atmosphère de dépression vécue par le détenu pendant les jours de fête en raison de leur solitude.

Le discours du défi

Chawahina souligne que le discours de l’Aïd, dans les prisons israéliennes, parle du défi, en même temps qu’il parle de l’espoir. Toutes les factions se rassemblent dans la même cour, une belle scène d’union. Le rassemblement de la prison du Néguev est le plus grand de toutes les prisons.

Hassan Sawaliha est détenu dans la prison d’Ofer. Il raconte comment s’organise le jour de l’Aïd. Les captifs commencent leur journée en portant leurs meilleurs vêtements. Ceux qui en possèdent plusieurs en prêtent à ceux qui n’en ont pas. En fait, certains détenus n’ont pas le droit de recevoir de vêtements ou toute autre chose, comme les détenus de la bande de Gaza.

Dans les prisons centrales, la vie est plus difficile. Assez souvent, les captifs ne sont pas autorisés à accomplir la prière collective de l’Aïd, ce qui rend le jour de fête semblable à un jour ordinaire, sans goût, monotone.

Echange de félicitations

Sawaliha continue à décrire la journée de la fête. Après la prière de l’Aïd, les détenus choisissent l’homme le plus âgé d’entre eux. Et à tour de rôle, ils commencent à lui donner la main et à l’embrasser. Puis ils constituent un grand cercle et commencent à chanter, d’une belle voix unie et unifiante. Les bourreaux n’ont de choix que d’écouter ce défi qui continue pendant une heure.

Pendant cette fête, les détenus qui possèdent des desserts les distribuent. Certains d’entre eux donnent de petits discours optimistes.

Les factions palestiniennes effectuent des visites et offrent des dattes et du café, des rites qui les font se sentir en famille, comme s’ils fêtaient l’Aïd comme tout le monde. Cependant, dit Sawaliha, dès que ces moments collectifs prennent fin, un calme lourd et dur affecte l’atmosphère de la prison, durant plusieurs jours.

Le jour de la fête, à l’intérieur des cellules, les détenus organisent des activités : des expositions de photos, une scène de théâtre…

La solitude

Après la fin de ces activités, les détenus retournent à leur solitude. Une solitude très dure, surtout pour les captifs mariés et loin de leurs familles, de leurs enfants, de leurs amis.

Les détenus vivent des moments très difficiles. Ils ne sont allégés que par ces quelques minutes passées au téléphone avec leurs proches.

La fête est très dure dans la prison d’Ar-Ramla où les captifs subissent des conditions des plus difficiles.

Et les captives palestiniennes sont privées de tous les "privilèges" des autres prisons, vu leur petit nombre. Leurs droits sont souvent bafoués.

Enfin, les captifs les plus souffrants sont ceux qui sont isolés, surtout ceux qui sont dans l’isolement depuis des années.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...