Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Les familles de Gaza attendent de voir leurs captifs :
douleurs et espoirs
CPI


Photo: CPI

Jeudi 7 juin 2012

Gaza – CPI

Les douleurs des familles des captifs palestiniens n’ont pas l’air de prendre fin, avec les politiques abusives de l’occupation sioniste. Cette occupation les prive de contacter leurs proches enfermés arbitrairement dans ses prisons, encore moins de les voir. Les familles vivent dans l’angoisse, jour et nuit ; elles attendent avec impatience le moment où elles pourront les contacter, quel que soit le moyen. Même une lettre ou un appel téléphonique pourrait calmer un peu la soif de ces familles ; elles savent que les occupants restent des gens sans cœur, injustes et inhumains.

Après la grève de la faim

Tous les lundis, les familles viennent se rassembler dans le siège de la Croix-Rouge, dans la ville de Gaza. Elles essaient aussi d’envoyer à leurs captifs, via la Croix-Rouge, des lettres et quelques petites affaires. En fait, il y a un léger assouplissement, dit la mère du détenu Abdou Ar-Rahman Abou Foul ; depuis un petit moment, il y a quelques petits contacts avec son fils.

Elle vit toujours dans l’espoir de voir son fils, un espoir né suite à l’accord signé après la longue grève de la faim de milliers de prisonniers politiques palestiniens. Elle ne l’a pas vu depuis plus de cinq ans. Personne ne pourra cependant donner la date exacte du jour fatidique où les familles de la bande de Gaza pourraient voir leurs détenus.

Souffrances sans fin

Dans un coin du siège de la Croix-Rouge, le correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI) a remarqué un homme très âgé portant la photo de son fils détenu dans les prisons de l’occupation sioniste. Il vient là pour montrer au monde entier l’esprit criminel de l’occupation sioniste. Il confirme qu’il n’y a pas beaucoup de changements dans les prisons sionistes : les occupants poursuivent leur politique de « Détention administrative", le captif Dirar Abou Sisi est toujours dans l’isolement…

Le vieil homme appelle à faire toutes les pressions possibles pour mettre à exécution l’accord de la fin de la grève de la faim : « Nous voulons voir nos enfants, être en contact avec eux… On parle d’une visite prochaine, mais pour une durée d’une demi-heure tous les quinze jours ; c’est trop peu ; c’est injuste, c’est très fatiguant pour nous. Nous voulons leur rendre visite comme auparavant ».

Son fils avait mené une grève de la faim pendant 26 jours ; maintenant, il est en bonne santé et surtout, il possède un moral d’acier, dit le père. En effet, les grévistes sont fiers de leur action qui a obligé l’administration pénitentiaire sioniste à céder, même qu’ils savent que les occupants sionistes ne respectent jamais leurs engagements.

Moral d’acier

La mère du captif Mamdouh Al-Ténani était assise dans un autre coin. Son visage reflétait ses souffrances. Après une période interminable, elle a enfin reçu un coup de fil de son fils. Nous voulons les voir et c’est notre droit, dit la mère avec amertume.

Dans son dernier appel, son fils lui a confirmé qu’il est en bonne santé et que les captifs gardent un moral d’acier. Mais les mères connaissant les occupants sionistes et connaissent leur dureté, elles restent inquiètes : « Je sais bien que mon fils ne me dira rien, même s’il est sous la torture ; il ne veut pas que je sois inquiète ».

Rien ne pourra la rassurer si ce n’est voir son fils en face. Il faut que les visites reprennent, et non pas seulement des promesses. Les familles, les pères, les mères attendent avec impatience, avec douleurs, de voir leurs enfants « non seulement derrière les barreaux, mais surtout libres à l’extérieur », conclut la mère.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...