Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport de CPI

La mosquée de Cheikh Ali Al-Bokaa :
patrimoine et résistance
CPI

 

Jeudi 7 février 2013

Al-Khalil– CPI

La ville historique d’Al-Khalil est connue pour ses minarets, ses dômes, ses quartiers, son histoire, ses savants religieux, ses mosquées centenaires. Cette ville ancienne de plus de six millénaires est aussi connue comme la terre des prophètes.

Al-Khalil est surtout connue pour ses mosquées ancestrales qui reçoivent les fidèles. Ces mosquées qui se trouvent partout dans la ville sainte, dans ses quartiers, sur ses collines, étaient les sites de la science, du djihad.

La mosquée de Cheikh Ali Al-Bokaa est une de ces mosquées historiques. C’est un patrimoine islamique sublime, une image de cette ville ancestrale d’Al-Khalil. Elle est à quelques centaines de mètres au nord du sanctuaire d’Al-Ibrahimi et à quelques dizaines de mètres de ce quartier colonial implanté injustement au cœur de la ville sainte, dans un quartier très ancien qui a pris le nom de la mosquée de Cheikh Ali Al-Bokaa. Dans un de ses coins, la mosquée abrite les dépouilles de Cheikh Al-Bokaa.

La mosquée ancestrale

L’historien Dr. Adnan Abou Tabana parle à notre correspondant de la mosquée et de son nom. Elle a été construite en 670 hégire, à l’époque de Dahir Bebres. Cheikh Bakaa était un chef de son armée, connu pour courage, sa piété et son âge avancé. Il a en fait vécu un peu moins de cent ans. « Al-Bakaa » veut dire « le pleureur » : le cheikh a longtemps pleuré un ami perdu.

La mosquée a son minaret hissé à la façon de l’époque mamelouke, à l’instar des deux minarets de la mosquée d’Al-Ibrahimi. L’architecture de ces trois minarets est unique dans toute la Palestine.

La mosqué Al-Bakaa a toujours été un lieu de djihad. Les moudjahiddin, des ulémas, des pieux s’y sont rassemblés à toutes les époques de l’histoire de la ville d’Al-Khalil.

Position avancée de la résistance

Hadj Mahmoud, 86 ans, se rappelle que la mosquée a été l’abri des résistants contre l’occupation britannique, et que le célèbre combattant Al- Chalaf y amassait des armes.

A l’époque, ajoute Hadj Al-Qawasmi, l’imam de la mosquée était un homme aveugle. Il ouvrait les portes de la mosquée aux combattants, même à des heures tardives de la nuit, afin qu’ils y apportent les armes. Puis, avant l’aube, sur des années, il les apportait aux combattants, au nord de la ville d’Al-Khalil, où il y avait le QG de la résistance, sur les montagnes.

Et à notre époque, en 1987, durant la Première Intifada, les jeunes palestiniens partaient combattre les positions des occupants sionistes. Sur ses seuils, sur ses portes, sur ses escaliers, beaucoup de jeunes palestiniens ont laissé la vie.

La mosquée Al-Bakaa, avec ses dômes, ses minarets, ses couloirs, reste un patrimoine cher au cœur des habitants de la ville d’Al-Khalil, des Palestiniens, des Musulmans.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...