Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Bientôt 12 millions de Palestiniens :
le conflit sera bientôt démographique
CPI


Photo: CPI

Lundi 7 janvier 2013

Cisjordanie – CPI

Le Centre Palestinien des Statistiques a publié une étude détaillée sur le développement et le nombre de Palestiniens, dans tous les territoires palestiniens dont ceux occupés en 1948, et partout dans le monde. Leur nombre total a atteint les 11,6 millions de personnes, 4,4 millions dans les territoires, 1,4 million derrière la ligne verte, environ 5,1 millions dans les pays arabes, environ 655 mille dans les autres pays.

4,4 millions de Palestiniens vivent dans les territoires palestiniens dont 2,7 millions en Cisjordanie et 1,7 million dans la bande de Gaza.

44,2% des Palestiniens des territoires palestiniens habitent dans les camps de réfugiés : 41,4% dans les camps de Cisjordanie, 58,6% dans la bande de Gaza.

L’étude souligne que le nombre de Palestiniens dans la Palestine historique est arrivé à 5,8 millions, à la fin de l’année 2012. Le nombre de juifs y était de 5,9 millions à la fin de l’année 2011, selon les estimations du bureau sioniste des statistiques ; fin 2012, il a atteint les six millions de personnes.

L’étude note que le nombre de Palestiniens et le nombre de juifs atteindraient 6,5 millions, fin 2016, si bien évidemment le niveau de croissance des natalités reste le même. Et vers la fin de l’an 2020, le nombre de juifs serait de 6,9 millions : 49,1% de la population. Le nombre de Palestiniens monterait cependant à 7,2 millions de personnes.

Un conflit démographique

Ces études auraient des effets politiques, dit le professeur Abdou As-Sattar Qassem à notre Centre Palestinien d’Information (CPI). Il ne prend cependant très au sérieux le nombre de Palestiniens dans le monde : « Le bureau palestinien des statistiques ne possède les capacités et les moyens permettant de compter tous les Palestiniens du monde. Par contre, même si ces nombres ne sont qu’une estimation, ils ont leur signification dans le conflit. En effet, plus notre nombre augmente, plus notre force sera grande ; la démographie reste une part importante du conflit entre les Palestiniens et les sionistes ».

Et pour ce qui est de la démographie à l’intérieur de l’entité sioniste, le professeur Abdou As-Sattar Qassem attire l’attention sur le désarroi des sionistes : « "Israël" se trouve dans une position difficile : leurs nombres sont égaux. De plus, il y a les sionistes qui quittent l’entité sioniste, contre les Palestiniens qui veulent retourner à l’intérieur ».

Cet universitaire palestinien parle de la natalité et de son rapport au conflit. Il a déjà écrit en 1982 un article appelant les Palestiniens à faire plus d’enfants. L’OLP n’a donné aucune importance à cette question : « Cependant, les sionistes l’avaient vraiment pris au sérieux. Or, le gouverneur militaire (de l’occupant sioniste) m’a même convoqué et m’a menacé de tout si je reparlais du sujet ».

La natalité des Palestiniens dans les territoires occupés en 1948 augmente, dit Qassem. Cela présente un fardeau pour l’entité sioniste. Plus leur nombre augmente, plus les revendications augmentent, plus les moyens mis en place pour assurer ces revendications augmentent. Et l’Etat hébreu devra assurer leurs besoins économiques, sociaux et éducatifs. Puis il devra assurer leur sécurité… »

Les sionistes ressentent le danger de la démographie et la montée du nombre des Palestiniens, surtout chez les colons qui se mettent à encourager la natalité et à bâtir des colonies étouffant les localités et les villages palestiniens, conclut le professeur Abdou As-Sattar Qassem.

L’avocat Abdou Al-Malek Dahamicha, ancien membre arabe de la Knesset, est sur la même longueur d’onde que le professeur Qassem. Il croit que la prochaine bataille sera démographique. Il dit au correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI) que le nombre des Palestiniens en augmentation inquiète ; c’est pour cette raison que Sharon s’est retiré de la bande de Gaza.

Le nombre de Palestiniens est presque égal à celui des juifs, ce qui inquiète les sionistes, à long terme, dit-il.

C’est pourquoi Netanyahu et beaucoup de dirigeants d’"Israël" appellent à ce que l’Etat soit purement juif et demandent aux Palestiniens à le reconnaître : « Ils croient se protéger, démographiquement parlant ».

Ainsi est l’image démographique en Palestine et dans l’entité sioniste. Tout le monde se rend de plus en plus compte que la guerre est une guerre d’existence et non une guerre de frontières. Il faut alors s’attacher à la terre coûte que coûte.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...