Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Désarroi sioniste face au recul des relations avec l'Egypte
CPI


Photo: CPI

Jeudi 6 septembre 2012

Palestine – CPI

Les autorités égyptiennes ont acheminé des renforts militaires dans le Sinaï pour faire régner le calme dans la péninsule agitée depuis la chute de Moubarak. L’acheminement, bien qu’il soit effectué avec l’accord d’"Israël", a fait couler beaucoup d’encre dans l’entité sioniste.

A titre d’exemple, Ron Ben-Yishai, analyste militaire du journal hébreu Yediot Ahronot, a écrit un papier dans lequel il confirme que les chars égyptiens déployés dans le Sinaï ne tracassent pas "Israël". Autant les relations diplomatiques sont quasiment inexistantes entre Tel Aviv et le Caire, autant la coordination sécuritaire entre "Israël" et l’Egypte se réduit au minimum.

Ben-Yishai écrit que le nombre de chars déployés par l’armée égyptienne dans la zone désarmée C du nord du Sinaï est très bas. Ce déploiement ne représente aucune menace pour "Israël". Le nombre de blindés, de chars et d’hélicoptères déployés dans Sinaï, dans le dessein de « lutter contre le terrorisme », ne dépasse la force convenue.

En outre, la coordination sécuritaire entre les représentants des deux armées, du moins sur le terrain, existe toujours, ainsi que le dialogue entre les fonctionnaires de haut rang des services des renseignements israéliens et égyptiens.

Ce qui inquiète les décideurs d’"Israël" n’est pas ce qui se passe sur le terrain, mais ce qui se passe entre le Caire et Tel Aviv, ajoute Ben. Il s’agit plus exactement de la tentative du nouveau président égyptien de diminuer la coordination et le dialogue sécuritaire avec "Israël". Apparemment, le président égyptien vise à installer une érosion permanente de l’accord de paix entre les deux pays, jusqu’à n’en faire que de simples mots. Quiconque veut comprendre de façon profonde la pensée du président égyptien Morsi, en ce qui concerne "Israël, devra étudier de près la charte du mouvement du Hamas.

Ben-Yishai croit que les généraux égyptiens savent bien que l’annulation de l’accord de paix signé avec "Israël" pourrait générer une escalade militaire qui pourrait à son tour détruire complètement l’économie égyptienne et qui pourrait se terminer par une défaite militaire cuisante. C’est pour cette raison, ajoute Ben, que l’actuel président égyptien Mohammed Morsi essaie de gagner rapidement et d’accumuler une force politique au détriment de l’armée. Il essaie aussi de causer une érosion progressive dans l’accord de paix. A présent, il l’a faite, cette érosion, avec beaucoup de précaution et en petits pas bien calculés.

Le même journal hébreu de Maariv a publié que Reuven Rivlin, président de la Knesset, avait pris contact avec le bureau du gouvernement israélien afin de déceler son avis à propos d’une réunion élargie de la Knesset afin de discuter du déploiement de l’armée égyptienne dans le Sinaï, sur la demande du membre de la Knesset Uri Ariel, membre du parti l’Union nationale.

La réplique du gouvernement israélien était claire et sans rappel. Elle consistait à dire qu’une telle réunion est tout à fait inutile, car l’entrée des forces égyptiennes dans le Sinaï ne vient pas en contradiction avec l’accord de Camp David, et que le gouvernement poursuit cette affaire de façon permanente et détaillée.

L’article cité est paru dans le journal hébreu Maariv, le 31 août 2012 : traduit et résumé par le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI)

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...