Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Les camps du Liban : question de sécurité et solutions humaines
CPI


Photo: CPI

Vendredi 6 juillet 2012

Beyrouth – CPI

« La sécurité n’est pas être assurée sans donner aux Palestiniens leurs droits ». Ainsi a résumé la situation un responsable de sécurité libanais à un responsable palestinien, dans une réunion de plusieurs heures tenue dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr Al-Bared.

Notre Centre Palestinien d’Information (CPI) en a eu les détails par ses sources. Le responsable libanais a commencé son intervention par les « dispositifs sécuritaires » imposés par l’armée libanaise autour des camps, précisant qu’ils ne visent les Palestiniens ; tout au contraire, ils sont pris pour assurer leur sécurité, assure-t-il.

Trois axes

Le responsable libanais a confirmé, selon nos sources, que les problèmes des camps de réfugiés palestiniens se divisent en trois axes : l’axe de la sécurité, l’axe du développement et l’axe juridique. Il faut donner de l’importance à tous les axes, sans en exclure un.

L’axe sécuritaire est le devoir de services spécifiques, sous l’égide de l’autorité politique.

L’axe du développement est le devoir du gouvernement libanais, des institutions internationales dont l’UNRWA, en plus des Palestiniens eux-mêmes, en particulier l’OLP qui prétend être leur seul représentant. Le problème, c’est que tout le monde ne fait son travail comme il faut.

Le responsable sécuritaire a suggéré plusieurs points pour améliorer cet axe par la création de zones industrielles non loin des camps, par des donations, où travailleraient exclusivement les habitants des camps. Il a pris en exemple la zone industrielle installée à côté du camp de Tel Az-Zaatar (détruit en 1976). Cette zone, créée et fonctionnant par l’expérience et la main-d’œuvre palestiniennes, est actuellement la plus grande du Liban.

Puis le responsable libanais a parlé des droits des Palestiniens. Il croit qu’ils sont privés de la plupart de leurs droits. C’est pour cette raison qu’ils n’ont plus confiance en l’Etat libanais et ses services de sécurité.

Plus le niveau politique retarde à reconnaître les droits des Palestiniens, plus la crise dans les camps palestiniens prend de l’ampleur et empoisonne la situation sécuritaire. Un cycle infernal.

L’armée

Le responsable continue à critiquer la gestion au niveau politique, confirmant que l’armée libanaise a fait plusieurs suggestions afin d’alléger les dispositifs sécuritaires autour des camps, mais que personne n’est à l’écoute.

Dans le camp de Nahr Al-Bared, l’armée a suggéré, par exemple, il y a plus de deux ans, d’annuler le système d’autorisation, en vain : « Quel intérêt pour un camp vide de toute arme ? Pourquoi n’est-il pas appliqué pour d’autres camps où il y a des armes ? », se demande le responsable.

Le responsable parle d’un autre exemple : l’armée libanaise a demandé à la direction politique d’ouvrir un deuxième chemin pour le camp d’Ar-Rachidiyya. Cette fois-là, c’était le ministère de l’environnement qui a posé son objection en prétendant que le lieu était une zone protégée. Puis le ministère de l’intérieur a prétendu que ce sont les habitants de la ville de Tyr qui refusent l’ouverture d’un deuxième couloir ; encore une fois, la direction politique met des bâtons dans les roues de tout allègement des dispositifs sécuritaires.

Durant la réunion, les points du désaccord étaient nombreux. Tout le monde se mettait cependant d’accord sur l’inutilité de toute solution sécuritaire sans en trouver pour les problèmes sociaux, économiques et humanitaires.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...