Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport de CPI

Sur les frontières avancées de Gaza,
un œil vers le ciel, un autre vers l'ennemi
CPI

Mercredi 6 février 2013

Gaza – CPI

Ni le froid extrême, ni l’heure bien avancée de la nuit n’ont pu dissuader le moudjahid Abou Bara de se rendre à une position avancée dans les frontières orientales de Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza.

Abou Bara, combattant des brigades d'Al-Qassam, branche militaire du mouvement du Hamas, confie au correspondant de notre Centre Palestinien d'Information que les heures où il est dans une position militaire avancée, à une courte distance des positions militaires des occupants sionistes, représente pour lui des moments des plus heureux.

Rester dans ces positions avancées est un phénomène appelé "Rabat" par les combattants. Il a commencé au cours de l'Intifada Al-Aqsa.

Plus le potentiel de la résistance palestinienne grandit, plus le phénomène prend de l'ampleur. Il représente une réponse adéquate aux forces d'occupation et à leurs incursions à répétition dans le secteur oriental. Les points de "Rabat" sont répandus selon une vision militaire claire pour affronter et repousser toute infiltration ou invasion sioniste.

La chaleur de la foi

Abou Bara montre à notre correspondant des vêtements spéciaux portés pour faire face à l’humidité et au grand froid, surtout à l’aube. Toutefois, la foi dans le Seigneur et le devoir efface tous les inconvénients de cette action.

Les combattants travaillent en solitaires ou en groupes de deux. Ils se cachent selon un programme bien précis destiné à mettre en échec les plans des occupants.

Les combattants passent leur temps à observer les mouvements de l’ennemi et à prier et réciter le saint Coran.

Les factions palestiniennes

Plusieurs factions palestiniennes participent à cette action, selon leurs capacités, dit Abou Attaya, membre des brigades An-Nasser Salah Ad-Din, et selon une coordination bien précise. La plupart des combattants aiment et essayent d’y participer, en dépit de tous les dangers, en particulier les jours où les occupants sionistes poussent leurs incursions vers l’escalade.

En effet, le "Rachat" est une action de tous les dangers. Les occupants sionistes cherchent et visent les combattants qui y participent. Des dizaines de combattants y ont laissé la vie. Un nouveau défi s’est créé ; les avions sionistes améliorent leur recherche, les combattants améliorent leurs manières de se cacher, des manières de plus en plus efficaces.

Cependant, les combattants refusent de nous parler de leurs astuces pour des raisons de sécurité, ce qui est logique.

Ce n’est pas un travail facile, dit Abou Bara, sous les chasseurs des occupants sionistes et sous les yeux des agents traîtres. Les combattants devront varier leurs moyens de déguisement et leurs positions.

Avec les moyens du bord, les combattants ont mis en échec plusieurs invasions sionistes, à l’est de la brande de Gaza. Auparavant, les sionistes avançaient sur des kilomètres. Maintenant, il leur est difficile de le faire même sur quelques mètres.

Avant, les forces spéciales sionistes surprenaient les villes palestiniennes, dit le moudjahid Abou Mansour. Actuellement, c’est impossible. Beaucoup d’entre eux sont tombés dans les pièges de la résistance palestinienne.

Disons enfin que cette action devient un acte de résistance, parmi beaucoup d’autres. Elle a montré son efficacité à mettre en échec les plans des occupants, à améliorer l’entraînement et l’ordre militaires chez les combattants, à renforcer la foi religieuse.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...