Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :


BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :






Rapports du CPI

Le peuple palestinien s'attend à une position stratégique turque


Photo: CPI

Lundi 5 septembre 2011

Gaza – CPI

La Turquie a récemment pris des mesures contre l’Entité sioniste, des mesures qui pourraient saboter leurs relations, disent des analystes politiques palestiniens. Cependant, ils ne croient pas que ces mesures soient suffisantes, vu le crime de guerre commis contre des civils turcs.

Les occupants israéliens veulent duper tout le monde et rendre moins sérieuse la crise qu’ils ont avec la Turquie. Ils veulent aussi montrer que c’est la Turquie qui est la plus affectée par toute baisse du niveau des relations politiques, militaires et diplomatiques.

Les analystes appellent la Turquie à avoir une position stratégique soutenant la cause palestinienne, au lieu d’une position vague, au lieu de simples répliques ici et là.

Répliques légères

Mêmes les répliques turques faites, bien qu’elles soient importantes, ne sont pas à la hauteur du crime sioniste, dit l’analyste politique Hassan Abdou.

Dans des déclarations faites à notre Centre Palestinien d’Information (CPI), il qualifie l’acte sioniste de crime de guerre : « L’occupant a commis un crime dans les eaux internationales contre des civils turcs et cela représente le crime de guerre par excellence. La réplique turque est légère ; dans un cas pareil, les relations seront purement et simplement coupées ».

Tout de même, les mesures turques auront leurs effets ; elles confirmeront l’illégitimité des agissements sionistes faits contre les Palestiniens et les sympathisants avec la cause palestinienne qui oeuvrent pour briser l’injuste blocus imposé à la bande de Gaza.

Hassan Abdou souligne que la Turquie a un poids surtout dans la région et que les relations économiques entre les deux pays n’ont pas connu une quelconque baisse, contrairement aux relations militaires et politiques, et que l’Entité sioniste, en perdant un tel poids, perdrait toute chance d’avoir un soutien de poids, si elle voulait commettre une nouvelle agression contre le peuple palestinien.

En plus, le climat régional, surtout de l’Egypte, de la Turquie et d’autres pays arabes, ne permet pas à l’Entité sioniste d’aller en guerre.

Hassan Abdou, lui aussi, espère vivement que la position turque soit stratégique et non tactique.

Une fuite sioniste

Bassem Abou Attaya est spécialiste dans les affaires sionistes. Il croit que l’Entité sioniste tente d’éviter l’escalade avec la Turquie et essaie de la présenter comme la partie perdante dans toute escalade.

Il confie à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) son avis : « Les dernières mesures turques : renvoyer l’ambassadeur, baisser la représentation diplomatique auprès des occupants israéliens. Cela aura bien évidemment ses effets sur les relations turques-sionistes. Les occupants israéliens feront donc tout pour remettre à ses côtés ces grands pays musulmans dont le poids est de plus en plus grandissant dans la région ».

La perte pour les occupants israéliens sera importante, souligne-t-il : perte politique, diplomatique et commerciale.

La Turquie a pris des positions très fortes, personne n’a auparavant osé le faire, confirme-t-il. Pourvu que les pays arabes, surtout ceux qui connaissent des révolutions, se mettent à prendre la Turquie en exemple.

Il est vrai que la Turquie a pris une position forte ; il reste maintenant ce rapport de Balmer, dit-il. Il a donné à l’Entité sioniste la légitimité de renforcer le blocus de Gaza, en disant que toute aide pour la bande de Gaza devra passer par l’Entité sioniste ou l’autorité de Ramallah.

Suite à ce rapport, l’Etat d’occupation se sentira libre de continuer ses agressions et son blocus contre le peuple palestinien. Les pays européens auront cependant une position affaiblie envers les Palestiniens.

Abou Attaya conclut enfin que la Turquie a épuisé tout ce qu’elle peut faire : « Elle ne pourra que pratiquer quelques pressions politiques et diplomatiques, pas plus ».

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...