Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Mossalema, libéré mais le cœur toujours derrière les barreaux de l'occupation sioniste
CPI


Photo: CPI

Jeudi 3 mai 2012

Al-Khalil – CPI

Les occupants sionistes ont fait de la Palestine une prison, une vraie, de telle sorte que même en quittant les centres de détention israéliens, on ne sent pas libre. On se sent enchaîné à cause de ces dizaines de barrages militaires, de ces checkpoints, de toutes ces restrictions, de tous ces murs discriminatoires qui empoisonnent la vie de tout un chacun, qui déchirent les territoires palestiniens en petits cantons, qui déchirent les familles, qui déchirent les cœurs de tout le monde surtout ceux des sœurs, des frères, des mères, des pères qui voient les leurs derrière les barreaux de l’occupation.

Ismaël Al-Mossalema est une image parlante de ces déchirements. Il a quitté les prisons de l’occupation sioniste il y a quelques mois, selon la transaction d’échange de prisonniers réalisée par la résistance palestinienne. Il les a quittées, mais en y lassant plusieurs morceaux de son cœur derrière les barreaux sionistes : son fils Sajed et ses neveux, ses parents proches et lointains, ses voisins et ses compatriotes. Ils ont entamé une grève de la faim, eux qui sont à l’intérieur des prisons israéliennes. Lui, à l’extérieur, leur apporte sa solidarité.

Détention à vie

L’ex-prisonnier Ismaël a laissé douze ans de sa vie derrière les barreaux sionistes. Il avait été détenu le 13 décembre 1999 et condamné à 27 ans de prison ferme. C’est la transaction d’échange de prisonniers imposée par les brigades d’Al-Qassam puis par le mouvement du Hamas qui a permis sa libération des geôles israéliennes, le 18 octobre 2011.

Toutefois, les occupants israéliens n’ont pas l’habitude de laisser les Palestinien tranquilles ; dès sa sortie, ils ont arrêté ses garçons Firas et Sajed. Le dernier est encore enfermé sous ce régime particulièrement bizarre de « détention administrative », dans la prison d’Ofer.

« En enfermant des Palestiniens dans leurs prisons, les occupants sionistes tentent de dénigrer la volonté du peuple palestinien », exprime Ismaël à notre Centre Palestinien d’Information (CPI). Ils veulent mettre les Palestiniens au pied du mur, voire déraciner la résistance. Des centaines de captifs ont été libérés, mais des milliers d’autres souffrent encore des prisons sionistes et de leurs conditions inhumaines, ajoute-t-il.

Grève et colère

Il y a encore des milliers de Palestiniens qui soufrent le martyre dans les prisons de l’occupation sioniste ; et pour en sortir, ils ont emprunté le chemin dur de la grève de la faim, une grève ouverte qui plus est ; et Ismaël est bien en position de parler des douleurs des captifs, lui qui a goûté aux prisons israéliennes d’Asqalan, Rimon, Nafha et Echel.

Ces captifs ont besoin d’un soutien populaire et officiel. Il y a des activités quasi-quotidiennes, des manifestations, des sit-in, des affrontements, dans toutes les villes et villages palestiniens ; ces actions restent insuffisantes. Les actions qui avaient été menées au profit de Hanaa Chalabi et Khider Adnan ont montré leur efficacité. Les actions devront être de poids face aux occupants sionistes, conclut Ismaël Al-Mossalema, qui lui aussi est en grève de la faim, en solidarité avec les siens comme avec tous captifs palestiniens.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm


Chroniques et entretiens ...