Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport CPI

La ville d'Al-Quds : pauvreté, éducation en baisse et judaïsation


Photo: CPI

Vendredi 3 février 2012

Al-Quds occupée – CPI

La sainte ville d’Al-Quds continue à être visée par les occupants sionistes et dans tous les domaines de sa vie. Ces occupants n’ont dans la tête qu’une volonté de judaïser la ville sainte, de la vider de ses habitants, de la vider de tous ses aspects arabo-islamiques ancestraux. La Ligue Arabe, division la Palestine et des territoires arabes occupés, vient de publier un rapport sur les défis, les chaînes et les obstacles auxquelles l’économie de la partie orientale de la ville d'Al-Quds fait face.

Faible pouvoir d’achat

Le rapport indique que dans la partie orientale de la ville d'Al-Quds, le PIB par habitant est meilleur que celui de la Cisjordanie ; par ailleurs, l’habitant d’Al-Quds se trouve obligé de s’adapter aux prix plus élevés et à des taxes plus importantes ; ce qui joue beaucoup sur son pouvoir d’achat, dit le rapport de la Ligue Arabe.

Il ajoute : « La partie orientale de la ville d'Al-Quds et ses habitants sont le sujet, depuis 1967, de différentes mesures destinées à l’isoler ; ces mesures sont renforcées depuis l’an 2000 où les Palestiniens d’autres territoires palestiniens occupés sont interdits d’y entrer pour s’installer ; à savoir que la ville d'Al-Quds était, avant l’occupation, un centre qui attirait la main-d’œuvre palestinienne ; lesdites mesures ont fait d’elle un centre d’exportation de la main-d’œuvre ».

Puis la ville occupée d’Al-Quds connaît une séparation systématique la coupant de sa profondeur géographique et économique en Cisjordanie, ce qui limite le développement de l’économie palestinienne.

Le rapport précise : « Le nombre de Palestiniens dans la ville d'Al-Quds est de 275 personnes, 9,5% de leur nombre dans les territoires palestiniens occupés ».

Le changement de l’aspect de la ville

Différentes mesures sont employées pour séparer la ville et changer ses aspects physiques et démographiques, les plus importantes en sont la construction de colonies à l’intérieur des quartiers palestiniens et la construction du mur de séparation discriminatoire.

En outre, les barrages militaires entourant la ville d'Al-Quds causent des pertes ravageuses aux producteurs palestiniens en Cisjordanie ; ils sont privés d’un marché important pour écouler leurs produits et leurs services. Les habitants de la ville d'Al-Quds ont perdu, eux-mêmes, les produits bon marché de la Cisjordanie : les occupants sionistes ont imposé toutes sortes de restrictions sur l’arrivée de produits de la Cisjordanie vers l’Al-Quds-est.

Par exemple, ajoute la rapport : « "Israël" a interdit, depuis juin 2010, l’entrée de tout produit pharmaceutique, de tout produit laitier, de toute viande venant de la Cisjordanie vers les marchés d’Al-Quds-est. Ces interdictions font des pertes à l’économie palestinienne estimées à 48 millions de dollars ».

Al-Quds, une ville pauvre

Quant à la politique discriminatoire des occupants sionistes, le rapport montre que le niveau de l’éducation et des services sanitaires vont « au profit des colons ». Le revenu annuel d’un colon habitant de la ville d'Al-Quds est de 23 mille dollars ; cependant, celui d’un habitant indigène ne dépasse le tiers de cette somme. Ainsi, la pauvreté touche 67% des indigènes.

Tout cela exige la mise en place de dispositifs permettant l’arrivée de services bancaires pour les habitants originaires de la ville d'Al-Quds, en particulier un service d’hypothèque (nécessaire pour assurer des abris pour les habitants de la ville), en essayant de résoudre la crise importante de logement des Palestiniens de la ville d'Al-Quds, en fournissant les fonds nécessaires aux petits et moyens projets, un moyen pour réactiver l’économie locale de la partie orientale de la ville d'Al-Quds.

Mettre fin à l’isolement

L’homogénéité de l’économie palestinienne nécessite la fin de la séparation de la partie est de la ville d'Al-Quds de la Cisjordanie. En fait, l’économie de cette partie fait entre 8 et 9% de toute l’économie des territoires palestiniens occupés.

Mettre fin à la séparation sera très bénéfique pour l’économie palestinienne, ajoute le rapport : « Si l’économie d’Al-Quds orientale est réintégrée à celle des territoires palestiniens occupés, le produit intérieur local de ces territoires dépassera 8,3 milliards de dollars et lui donnera une nouvelle énergie ».

Puis les mesures et les restrictions appliquées par les occupants sionistes dans cette partie de la ville ont causé un recul du niveau de l’éducation, un danger pour le peuple palestinien qui considère l’éducation comme une de ses priorités. Si la situation continue de la sorte, réparer l’éducation sera de plus en plus un défi principal, partout dans les territoires palestiniens occupés, surtout dans la ville occupée d’Al-Quds, conclut le rapport de la Ligue Arabe.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...