Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Editorial

Oscars : Israël fait son cinéma

CPI


Photo: CPI

Mardi 15 mars 2016

Paris – CPI

Sourires. Clins d’œil. Accolades. Il faut faire bonne impression devant les caméras du monde entier pour préserver une réputation gagnée par les talents de comédiens. Tous les ans, le monde des paillettes se réunit religieusement pour s’amuser, se féliciter et briller sous les feux des projecteurs, emportant avec eux les Oscars tant convoités.

Mais les nommés de cette édition 2016, au mois de février dernier, ne repartaient pas seulement avec leurs précieuses statues. Dans les butins de guerre offerts par divers sponsors, Israël n’avait pu se retenir d’y glisser un cadeau empoisonné, « la récompense la plus chère du panier » : un voyage en son sein, un voyage d’une valeur de 55 mille dollars.

Avec quelques séjours offerts à ce prix-là, on comprend qu’Israël met les moyens, comme si cette entité voulait être la prochaine vedette des Oscars. En effet, cette publicité donnée à quelques stars-clés du cinéma permettra à ces derniers de découvrir Israël dans une ambiance luxueuse, pour découvrir au final cet acteur très enthousiaste à vouloir blanchir son image et défiler sur tous les tapis rouges du monde.

La mise en scène est toutefois ridicule. Quels que soient les efforts, le masque d’Israël ne reste que de piètre qualité et son rôle n’est donc que peu crédible, toute la laideur de sa réalité ne cessant d’apparaître au grand jour. A l’heure de l’Internet et des caméras personnelles et professionnelles à profusion, les actes barbares de ses diverses opérations de destructions massives, « Plomb durci » en 2008-2009 ou « Bordure protectrice » en 2014 pour ne citer que ces deux-là (la liste étant bien trop longue), se dévoilent en quelques clics et balayent d’un revers de la main la comédie sioniste qui veut faire croire que son armée serait la plus éthique du monde.

Face aux milliers de morts palestiniens, aux captifs qui croupissent dans les prisons israéliennes dont un bon nombre sous le fameux régime de « détention administrative », sans inculpation ni procès, ou encore des centaines de vies volées au Liban au cours de l’été 2016, les habitués du grand écran n’ont pas le droit de se faire avoir par le jeu d’Israël et l’excès d’attention qu’il souhaite leur porter lors d’un voyage d’une dizaine de jours. L’objectif peut bien être de déguiser le diable, mais la réalité ne peut plus être cachée. Il est temps pour Israël d’arrêter son cinéma.

Département français du Centre Palestinien d’Information (CPI)

 

 

   

Les opinions du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier soulèvement octobre 2015
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses