Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire F. B. G.  -  Dossier criminologie de F.B.G.  -  Notes de lecture et itw littéraires de F.B.G.  -


Par Fériel Berraies Guigny. Paris - Notes de lecture

Attali raconte Gandhi

L’année 2008 célèbre le soixantième anniversaire de la mort de Gandhi. Une date qui a toute son importance et son symbolisme, car aujourd’hui,  les sociétés  ont plus que jamais besoin de se rappeler les  préceptes qui ont motivé toute une vie jusqu’à la pousser dans les mains de celle qu’elle combattait : la violence. Pourtant, le 13 avril 1940, Gandhi écrivait «  C’est la loi de l’amour qui gouverne l’humanité. Si la violence, c'est-à-dire la haine, l’avait gouvernée, elle aurait longtemps disparu » discours prophétique ?

Aujourd’hui plus que jamais l’humanité se doit  d’adhérer aux principes de la non violence car la violence n’a jamais été aussi présente et meurtrière. Et qui plus que Gandhi, dont la pensée  universelle, restée immortelle bien qu’inachevée, serait à même de sensibiliser les peuples et de cautériser leurs plaies ?

Comme le cite Attali  en pensant à la vie du sage «  … il n’y a rien de plus universel que cette vie si incroyable, si sophistiquée, si torturée, si maîtrisée, si intense… » (p 20) car «  Jamais l’action et les idées de Mohandas Gandhi, qui l’a combattue sourire aux lèvres, jusqu’à en mourir, n’ont été plus actuels » !

Il y a soixante ans disparaissait Gandhi, abattu à bout portant par l’un de ses coreligionnaires fanatiques. Une mort tragique de l’apôtre de la non-violence qui plongea le Monde dans la détresse. Soixante ans après, l’homme et son idée continuent d’alimenter  l’imaginaire populaire mondial. Plus qu’un effet de mythe, la pensée du sage est toujours d’une cruelle actualité. Car rien ne naît par le sang.

Derrière l’homme,  un combat politique et éthique qui remet au grand jour les poisons du  colonialisme de l’oppression et de l’exploitation des peuples. La pensée de Gandhi est plus vivante que jamais, dans  la conviction que les peuples du Sud pourraient se relever un jour et triompher de leurs servitudes passées. La foi également que la violence ne mène à rien si ce n’est à la propre destruction de la civilisation humaine.

 Le livre de plus de cinq cents pages que vient de lui consacrer Jacques Attali est un grand hommage pour la pensée de ce visionnaire, un homme moderne  avant gardiste pour son époque. Un travail de grande recherche comme peut en témoigner le foisonnement des détails biographiques sur le personnage, mais qui peut parfois rendre la lecture difficile.  Pour écrire cette biographie l’auteur, s'est rendu en Inde à plusieurs reprises. Pendant quatre ans, il a épluché les archives indiennes, fait traduire en français une foule de textes méconnus qu'il cite amplement et mené l'enquête auprès de la descendance de Gandhi. "Il a une trentaine de petits-enfants, raconte-t-il. Certains d'entre eux vivent aujourd'hui discrètement en Afrique du Sud."

 Une  biographie aussi qui révèle les limites d’un personnage que l’on a longtemps idéalisé. Sous la plume d’Attali, Gandhi cesse d’être un Gourou demi dieu, c’est aussi un homme fragile par rapport à ses failles et ses défaillances, souvent inconséquent entre ses prêches et sa vie. Distant  avec sa famille et ses proches. Un mauvais père, un mari pas toujours attentif, ce qui fait du  Mahatma - « grande âme », en sanskrit -, un être humain dans ses  plus grandes faiblesses, un homme capable d’erreurs mais aussi de pardon. Jacques Attali, raconte Gandhi, à travers sa doctrine, ses valeurs humanistes  universelles qui sont de plus en plus en perdition dans nos sociétés modernes. Au-delà du foisonnement des détails historiques et personnels, on retiendra l'essentiel de l'enseignement de Gandhi pour qui la maîtrise de soi et le respect de l'autre sont les éléments incontournables pour la préservation de l’humanité. Le monde, pour sa part, le redécouvre aujourd’hui à l’occasion de l’anniversaire de son assassinat, par une biographie qui se propose de donner une nouvelle relecture de la pensée gandhiste.  Le sage qui a toujours combattu le capitalisme occidental, le profit et la lutte des classes, qui a en quelque sorte prédit le terrorisme d’aujourd’hui, n’a cependant pas réussi à temps à imposer sa pensée universelle.  Car les relations du Sud avec le Nord sont toujours aussi complexes et inégales, basées la plupart du temps, sur la force et  le profit, laissant l’humanisme au second plan.

Gandhi ou L'éveil des humiliés

Genre : Biographies, mémoires, correspondances...
Editeur : Fayard, Paris, France
Collection : Documents
Prix : 23.00 € / 150.87 F
ISBN : 978-2-213-63198-1
GENCOD : 9782213631981
Sorti le : 24/10/2007

Extrait de l’éditeur: Jamais la violence n'a été plus présente et plus multiforme dans la vie des peuples. Jamais l'action et les idées de Mohandâs Gândhî, qui l'a combattue, sourire aux lèvres, jusqu'à en mourir, n'ont été plus actuelles. Peu de gens ont laissé une trace aussi profonde dans l'histoire humaine, traversant avec douceur un siècle de barbarie, adoré, divinisé par des dizaines de millions d'hommes, tentant de raisonner les pires monstres, faisant de son sacrifice un moyen de conduire les autres à l'introspection, révélant que l'humiliation est le vrai moteur de l'Histoire, pratiquant jusqu'à l'absurde la seule utopie permettant d'espérer la survie de l'espèce humaine : la tolérance et la non-violence.
Son destin porte la marque de notre passé, notre avenir portera la marque de son histoire. A suivre son incroyable destin, à raconter comment il conduisit un des plus grands peuples du monde, l'Inde, à l'indépendance, on comprendra qu'il n'y a rien de plus universel que cette vie si particulière, si intense, si mystique, et qu'elle permet même à chacun de nous de répondre à la seule question qui vaille : est-il possible de se trouver ?

Crédits :
NEW AFRICAN PROPRIETE EXCLUSIVE
Article de presse Courtesy of Fériel B.G Rédactrice en chef www.africasia.com
Publié le 8 décembre 2008 avec l'aimable autorisation de Fériel Berraies Guigny



Source : Fériel Berraies Guigny


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux