Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire F. B. G.  -  Dossier criminologie de F.B.G.  -  Notes de lecture et itw littéraires de F.B.G.  -


Par Fériel Berraies Guigny. Paris - Notes de lecture

L'Afrique Humiliée
Aminata Traore


Photo : © John Foley/Opale

Préface de Cheikh Hamidou Khane
Editions Fayard. 2008
297 P
18 euros

Un essai saisissant de vérité.  Un réquisitoire douloureux et lucide. Un cri d’indignation et d’amour pour une Mère qui veut retenir ses  enfants perdus «  Notre monde va assurément mal, la phobie sécuritaire et l’approche criminalisante de la question migratoire » ont décidé de l’Afrique. Tel est le dernier ouvrage de l’intellectuelle et écrivain malienne, Aminata Traoré. «  A ceux et celles que l’ordre du Monde oblige à voyager et  à vivre dans l’ombre, la peur et la honte… » nous conte Cheikh Amidou Khane dans sa préface. Terrible dénonciation d’une misère humaine qui conduit à l’autel du sacrifice. Lutte désespérée et sans lumière pour tous ces enfants orphelins par procuration, qui choisissent de combattre la mort par la mort.  Sous couvert de la coopération pour le développement, les Nantis continuent de mettre à sac le Continent africain, le poussant à ses confinements et à l’exclusion. Depuis la conférence de Lomé, Aminata Traoré ne cesse de combattre par ses écrits et son activisme, pour le juste retour de l’Afrique dans une relation de reconnaissance et d’échange qui soit saine et équitable avec le Nord «  .. ; je voulais contribuer à la construction d’une opinion publique malienne et africaine à travers mes livres » p 24. Avant d’être politique, son combat est celui d’une mère qui tente de sauver ses enfants «  J’avais surtout envie de me transporter la bas, sur les lieux du crime, de les consoler et de les ramener ici à la maison et avec eux, d’explorer  les exigences et les moyens de la reconstruction de nos êtres éclatés dans un monde devenu fou » Pour elle, il n’est plus temps aux mensonges et à la complicité Nord Sud,  car l’Afrique a fini par évoluer dans un monde à l’envers. L’Afrique est blessée de ce couperet que signifient les institutions de Bretton Woods «  La médecine de cheval de l’ajustement structurel à crée des générations de fugitifs, d’illégaux sur des embarcations de fortune vers une mort certaine »
Aminata Traoré, appelle à la construction d’une Afrique digne et appelle à l’engagement des femmes d’Afrique qui peuvent œuvrer pour la relève de leur société. Elle reste intimement convaincue que les  femmes africaines sont capables d’influer et de jouer un rôle non négligeable dans l’institution  de relations Nord Sud « …équitables, invincibles et même immortelles » !
La femme africaine a de tout engendré la vie,  elle est la représentante de l’amour filial, la « gardienne du temple »
Depuis l’aube des générations, elle donne la vie, assure sa survie et contribue à l’unité sociale.
Mais aujourd’hui encore le jeu des rapports Nord Sud reste faussé car  on continue de se voiler la face, entretenant une sorte de complicité tacite «  Le pire est que nous africains, ne voulons souvent  pas admettre la résurgence du racisme anti noirs » p 23 « … on semble avoir choisi d’épouser le diagnostic et les solutions du dominant » p 24
Aminata Traore, dénonce sans équivoque la gouvernance Sarkozy et la diversité politique qui n’est pour elle que façade et démagogie «  Des  hommes et des femmes alibis occupent en somme des postes où  ils peuvent maquiller la face hideuse d’un gouvernement qui promet de chasser, c’est à dire humilier, 25 000 personnes par an, dont une majorité d’africains » p 27.

Constat affligeant qui révèle également, l’incroyable banalisation de la violence sous toutes ses formes où des jeunes contraints à l’émigration clandestine deviennent des criminels. Quelle issue ? Pas de solution facile ou de solution de facilité, mais une   nécessaire introspection pour mieux faire face aux fautes et aux responsabilités de chacun : «  … il n’y a point d’issue à la lutte contre la paupérisation de l’Afrique, la corruption, les conflits et l’émigration en dehors d’une critique honnête et rigoureuse des modalités et des conséquences de l’ouverture au marché mondial » p 29.

L’heure est véritablement venue pour la déconstruction des thèses misérabilistes de l’immigration choisie, il faut arrêter de faire du Continent africain, un Continent cobaye ou alibi. Il doit cesser également d’être le complice idéal au gré de quelques leaders africains consentants qui y trouveraient un profit personnel. Il faut crever l’abcès, aussi purulent soit -il. Il faut se démarquer de la coopération bilatérale qui étouffe, se désengager des relations UE et ACP qui étranglent, prendre de la distance de l’étau FMI, Banque Mondiale et OMC. La solution n’est pas dans l’augmentation de l’APD ( assistance publique pour le développement) ni les  dans les IDE ( investissement direct étranger)
Elle réside en partie dans un bilan honnête des trente dernières années sur les effets de la libéralisation des économies africaines et de la privatisation des entreprises publiques.
Cela permettrait une réelle prise en compte des causes de l’augmentation des flux migratoires, pour arrêter l’excuse de la prétendue pauvreté du continent « Il n’y a pas d’un côté une Europe des valeurs et du progrès et de l’autre, une Afrique des ténèbres et des malheurs » p 33
Il faut arrêter la logique de la machine économique qui broie et met à genoux l’Afrique.
Seule une réponse globale, régionale, africaine pourra s’opposer à la loi du dominant «  La vérité sur le coût social économique et écologique de la mondialisation est désormais une question de paix et de guerre, de vie et de mort » P 36
La seule arme contre la destruction massive de l’Afrique, restera son unité !
Par cette unité, l’Afrique pourra alors espérer à terme,  préserver ses ressources humaines, protéger sa jeunesse, et empêcher que ses ressources naturelles tant convoitées, soient à nouveau dilapidées.

Crédits :
NEW AFRICAN PROPRIETE EXCLUSIVE
Article de presse Courtesy of Fériel B.G Rédactrice en chef www.africasia.com
Publié le 6 décembre 2008 avec l'aimable autorisation de Fériel Berraies Guigny



Source : Fériel Berraies Guigny


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux