Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire notes de lecture F.B.G.  -  Sommaire Fériel Berraies Guigny  -  Analyses  -  Mises à jour


Par Fériel Berraies Guigny

Note de lecture

Festin de Mensonges
Amin Zaoui

Paris, éditions Fayard, 2007, 199 p. (coll. « Littérature française »)

16 € 

Écrit sur le ton d’une fable érotique, le dernier roman d’Amin Zaoui, Festin de Mensonges nous dresse dans un langage cru et sans détour les turpitudes de la société musulmane sur fond d’autopsie d’une enfance malmenée et incomprise. Ou les incertitudes d’un petit garçon qui grandit au fil de ses aventures sexuelles dans une Algérie de la Tourmente. Car l’heure est grave dans les années 60 ; la trame de l’histoire se déroule du 19 juin 1965, jour du putsch de Houari Boumediene contre Ben Bella, à la guerre des Six Jours, en juin 1967. Voyage initiatique pour l’enfant dans le monde des sens et de l’interdit, alors que le narrateur nous dépeint la montée des plus importants courants de la géopolitique arabe : montée du Nassérisme, glorification du panarabisme et grandes désillusions de l’Oumma, suite à la défaite arabe contre Israël. Enfant, Koussaila assiste spectateur aux plus grandes mutations de l’histoire de son pays, enfermé dans cette lutte manichéenne entre le bien et le mal, la foi et l’impiété. À l’image d’une société algérienne qui se cherche «…notre histoire est composée de défaites, de manipulations, de tromperies et de pleurs. ». (p. 197)

Un miroir, qui met à nu une certaine culture du non-dit. À travers la recherche idéalisée de la mère nourricière et castratrice, et au fil de ses conquêtes charnelles avec des femmes mûres  « Les mamans sont séduisantes, à l’image du péché capital » (p. 113) Zaoui nous conte la difficulté à passer le cap de l’enfance, avec un père absent, « …il était le vide, le vent » (p. 38) et le déterminisme écrasant du pêcher originel, « La peur ou la chair » ? (p. 165)

Complexe d’Oedipe non dépassé, Koussaila devient chasseur, « Pour moi, toutes les femmes étaient des pute. » (p 90) et convoite le mensonge « les femmes aiment écouter les mensonges ». (p. 191) Comme pour mieux s’enfermer dans cette recherche éternelle et absolue de l’universalité humaine, c’est dans les écrits occidentaux «illicites », (Miller, Baudelaire, Flaubert, ou encore Gibran et Adjnoun) que le héros se réfugie. Désenchanté, Koussaila, « vomit » tout ce qui caractérise sa culture, « Tous les discours incendiaires des arabes, comme leurs prêches, étaient vides et mensongers ». (p. 188)

Parce qu’il est né libre dans sa tête et dans son corps, il ne peut se résoudre à sa «prison ». Avec ce marchandage entre religion et interdit, à la recherche d’une rédemption qu’il ne trouvera jamais, « … j’aime la vérité des mensonges… » (p 35), « Le mensonge est mon royaume ». (p. 166)

Comédie de mœurs, Festin de Mensonge dresse un tableau réaliste et sans complaisance des maux et travers de la société arabe et musulmane où tout se fait dans l’intolérance et le  secret. Dans le «Douar» ou bourg perdu dans l’Ouest Oranais, la bigoterie est à son comble sur fond d’hypocrisie sociale, de croyance et de superstitions.

Sont alors mis à nus le poids des traditions, l’hermétisme de la religion et sa discrimination par rapport aux autres, le mythe du père blanc qui ont longtemps entretenu la défiance entre le Nord et le Sud. Dans une Algérie qui cherche son émancipation du roumi, l’homme blanc et sa culture « Eloignes toi de cette langue du roumi. Protéges toi de cette langue de Satan » (p. 64)

Manichéisme pour une Algéronostalgie qui n’a plus sa raison d’être, car en fin de compte, « Les beaux mensonges disent eux aussi la vérité. » (p. 50) L’Histoire est aussi celle des perdants, même si on préfère l’occulter « Les révolutionnaires du Tiers Monde n’ont pas de mémoire quand ils sont vaincus. » (p. 197)

Crédits :
Cette note de lecture est la propriété exclusive de la Revue Cultures Sud Notre Librairie. N167 octobre décembre 2007

Article de presse Courtesy of F.B.G Communication
www.fbgcom.net/
Publié le 28 avril 2008 avec l'aimable autorisation de Fériel Berraies Guigny



Source : Fériel Berraies Guigny


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux