Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire notes de lecture F.B.G.  -  Sommaire Fériel Berraies Guigny  -  Analyses  -  Mises à jour


Par Fériel Berraies Guigny

Note de lecture

Maroc, éclats instantanés
Maati KABBAL

Nouvelles

Paris, éditions Le Grand Souffle, 2007, 90 p

9,80 € 

Dans un ballet interminable d’aller et de retour au pays, Maati Kabbal nous raconte son retour aux sources, à Khuribga le village de son enfance. Il évoque un Maroc aux mille visages et nous confie les vicissitudes de la Ghorba, cet exil qui fait de lui cet être unique et singulier dans sa diversité. A cheval entre deux cultures, deux héritages, il n’en finit pas de redécouvrir le berceau de ses ancêtres, ce Maroc qui n’est jamais le même, entre souvenirs et nostalgie, impression de déjà vu et de nouveautés.

 Car le pays a grandi et il est à la fois familier et étranger ; et pour cette quête interminable des racines oubliées l’auteur raconte 13 instants d’une vie, 13 histoires singulières pour mieux exprimer cette douleur muette de l’exil. Le ton est léger, anecdotique, minimaliste et cru parfois, comme pour dédramatiser et décrire cette sensation de ne jamais être chez lui, entre nulle part et quelque part, mais toujours ailleurs. Il sait qui il est, d’où il vient mais ne sait plus trop où il va.

Les espaces changent, les personnages et les scénarii aussi, mais l’auteur reste partagé entre deux rives, deux cultures, où s’entrechoquent excès et richesses. Des histoires d’hommes perdus qui se cherchent dans des sociétés qui les rendent de plus en plus anonymes. Le pays qu’on a laissé n’est plus le même « Ce pays de notre enfance prend un visage inconnu » p 9. Et maintenant, la terre nourricière rejette son fils pour en avoir été trop privée. Mémoire faillible et comme nul n’est prophète en son pays, alors « La reconnaissance… il faudrait aller la chercher ailleurs » P 19

Dilemme que partage aujourd’hui une certaine élite de la diaspora maghrébine. Fuite des cerveaux, confortée par cet écart de plus en plus grand avec le pays d’origine. Plaie morale de plus en plus béante pour une communauté qui n’a pas fini de se noyer entre deux écarts civilisationnels.

 Kabbal nous conte cette dualité qu’il vit lui-même, partagé entre modernité et tradition, religion et laïcité, comme s’il fallait quelque part renoncer à une partie de soi pour avancer. Il s’interroge sur l’essence même du grand retour au bled, entre désenchantement et illusions perdues. Ce Maroc de son enfance, cette terre tant rêvée est aussi porteuse de dangers, car le spectre de l’ignorance n’est jamais bien loin, avec son cortège d’intolérances. Conflit entre les religions, difficultés du mariage mixte, tabous de la sexualité. Son regard de sociologue est acéré et il met à nu les turpitudes du paupérisme social, les conflits de pouvoir au sein des sociétés arabes, l’hypocrisie sociale qui caractérise les relations interpersonnelles. Il est témoin de drames humains et au travers des acteurs qu’il met en scène, sa touche humoristique n’arrive pas à cacher un certain malaise existentiel.

Qui est donc cette génération des deux rives ? Où est son avenir ?

Alors que sont abordés les thèmes graves qui font mal: l’arabe au service du Roumi. « Prêt à mourir pour la France ». Petite parenthèse historique, qui rappelle un engagement certain des indigènes de l’ancienne colonie française « … Larbi devient l’espion éclaireur « … P 52 prêt à mourir pour la France. Même si les clichés racistes continuent d’avoir la peau dure : « … l’arabe qui mange le pain des français et baise leur femme » P 62 pour rappeler combien la post décolonisation et l’intégration euro maghrébine, reste une affaire des plus douloureuses.

Des tragédies humaines, drôles et pathétiques à la fois, pour rappeler le sort de la condition humaine dans un pays qui ne cesse d’oublier ses promesses.

 

Crédits :
Cette note de lecture est une Exclusivité de la revue Cultures France. Parue dans le numéro 169 du mois de mai 2008.
Article de presse Courtesy of F.B.G Communication:
www.fbgcom.net/
Publié le 22 mai 2008 avec l'aimable autorisation de Fériel Berraies Guigny



Source : Fériel Berraies Guigny


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux