Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire notes de lecture F.B.G.  -  Sommaire Fériel Berraies Guigny  -  Analyses  -  Mises à jour


Par Fériel Berraies Guigny

Note de lecture

Touaregs du XXIe siècle
Issouf AG MAHA

Roman

Paris, L’Afrique aux Editions Granvaux, 2006, 195

Photographies Catherine et Bernard Desjeux

La culture et l’âme de tout un peuple, celle des Touaregs du Niger, sont dépeintes dans le récit autobiographique d’Issouf Ag Maha. Désireux de partager son expérience, ses combats et les défis de son peuple, l’auteur nous livre un récit empreint d’humanité où les questions liées à la survivance de la culture nomade ne sont jamais bien loin.

Sont mis en lumière, les trésors de toute une culture qui tente de résister à l’épreuve des mutations politiques, du temps et des vicissitudes climatiques.

De son enfance, Issouf se rappelle ses exploits scolaires, qui allaient l’exclure pour un temps de la vie nomade, « … je suis le seul de ma famille donné à l’école… » P 17,

« …j’avais encore les pieds aveugles… » P 20, choisi pour l’érudition alors que ses frères, étaient destinés à la vie d’élevage. Enfant de la ville malgré lui, il voit évoluer son peuple, se déplacer au gré des saisons vers des contrées plus fécondes.

L’auteur hésitera souvent entre la vie des villes et celle du désert. Ecartelé entre sa soif de connaissance et l’appel de ses racines « … les études m’ennuient », à la recherche d’une identité qui ne l’a jamais quitté. Mais l’âme touareg finit par l’emporter sur le confort de la modernité et Issouf devient éleveur de chameaux « l’élevage du dromadaire est plus qu’un art, une vie » P 41

Toute sa vie sera dès lors vouée à ce précieux élevage, à la recherche des terres hospitalières car « …le touareg se déplace à l’infini… toutes les terres sont à lui…3 P 41

Une quête entrecoupée par le calvaire qui émaille le quotidien des nomades, de la corvée des puits à la recherche de l’eau précieuse, à la misère du Garigara, période de grande pénurie alimentaire pour hommes et animaux. Une leçon de courage et d’opiniâtreté d’un peuple qui continue de résister dans la fierté d’une identité culturelle contestée par nombre de régimes politiques totalitaires. L’Imzad, le violon de la sagesse, instrument des grands sages et des valeureux, guide les pas de ce peuple téméraire, qui n’hésite pas à affronter le Ténéré, le désert meurtrier. Car « … la mort ne m’inquiète pas vraiment… » P 90 dit Issouf Ag Maha

Si les années 80 vont signer le début de l’exil des touaregs, le début des années 90 seront les plus meurtrières.

Pourtant la fierté, la foi et la volonté de ce peuple ne seront jamais ébranlées, uni qu’il est dans l’ultime combat pour préserver un art de vivre et de penser. Aujourd'hui, Issouf ag Maha qui a abandonné sa vie d’éleveur, se partage entre le Centre de recherche agricole d'Agharous, l'organisation de tourisme équitable en partenariat avec le Point Afrique, l'association Croqu' nature, le tour-opérateur Atalante et son Association pour le développement durable et la solidarité (ADDS).

 

Crédits :
Article de presse Courtesy of F.B.G Communication
www.fbgcom.net/
Publié le 22 mai 2008 avec l'aimable autorisation de Fériel Berraies Guigny



Source : Fériel Berraies Guigny


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux