Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire notes de lecture F.B.G.  -  Sommaire Fériel Berraies Guigny  -  Analyses  -  Mises à jour


Par Fériel Berraies Guigny

Note de lecture

Bouts Lambeaux
Richard Bohringer

Les Editions Arthaud

Date de parution : 2008

Richard Bohringer, avec Bouts Lambeaux nous livre des éclats de vie dans l’émotion de l’instantané, un retour vers le passé et les souvenirs qui ont constitué l’essentiel d’un parcours bien tourmenté et riche en émotions. De Saint Germain des Prés à Saint-Louis du Sénégal, il nous fait partager les choses qui ont compté et déchanté dans sa vie. Des bouts de vie usés, fanés par le passage du temps et des épreuves qui nous révèlent un homme lucide, cynique parfois dans sa vision des rapports avec l’autre, un homme qui a parfois perdu ses illusions. Bohringer a grandi de ses peines et il regarde aujourd’hui sa vie pour mieux la comprendre.

Une mise à nu sans fioritures ni désir de séduire par le verbe, se révéler tel qu’il est, nu face à lui-même, il ne saurait se mentir. Et pourtant, l’heure est venue d’exorciser le sens des choses.

 Réunissant des textes, des images, des croquis, des dessins, de brefs instants où la pensée de l’homme se dérobe parfois à la raison, il nous conte cette lente descente aux enfers d’être dans la différence. Les paroles sont tourmentées, pleines de sens, irréalistes mais pourtant poignantes. Le verbe est cru et sans détour quand il dépeint les turpitudes de l’humain et le mal d’être et d’amour « Alors j’ai vécu ma tourmente… » P 8

Bohringer l’incassable est si proche de la fêlure, mais il a du composer avec la vie « J’ai muté. Il fallait bien pourtant vivre dans la multitude de l’humain »

Spectateur de cette farce humaine et du jeu incessant des pouvoirs sur l’autre « Les humains ont cette chose en commun. Le meurtre de l’autre » alors pour survivre à cette marée humaine, Bohringer se réfugie dans l’écriture. Pour ne pas brûler, lui qui a brûlé sa vie « T’as cramé, tas cramé… »

Existentialisme, et introspection sont au rendez-vous pour un homme face à l’intelligence de ses failles « Il était une fois avant d’avoir traversé le miroir » résigné à la vie « … j’étais une vie balafrée, qu’un putain d’artiste combattant » qui n’en oublie pas pour autant les rares cadeaux de la vie, être père, faire un beau film, aimer, autant de moments fugaces mais intemporels dans la mémoire.

Car Bohringer l’indomptable a trouvé sa voie « Ecrire à l ‘instinct, déchirer l’avenir ne vivre qu’avec le présent » pour mieux donner un sens à une vie et à un talent qui l’étouffe parfois, pour mieux saisir l’insaisissable et accepter l’improbable.

Fiche Technique :

Richard Bohringer 

« Bouts Lambeaux » aux Editions Arthaud, ( Mis en vente le 15 mai 2008)

LE LIVRE : « Je voulais les débuts de la vie avec les mots le début des mots dans ma vie j’avais vingt ans je voulais écrire le plus beau des poèmes. Rimbaud avait déjà fait le boulot. Alors j’ai fracassé la vie. Je voulais le jus. Le jus divin. Celui qui donne des ailes aux mots. Jamais découragé. C’est trop beau les mots. C’est trop fou. Les années ont passé. J’ai vécu l’attente du génie. Jamais venu. Juste une fleur a poussé en moi. J’ai pris la fleur et voilà tout. Il y avait tellement de monde en moi, d’humain croisé, raté parce que c’était pas le jour et tu te rajoutes une gamelle en te disant que tu t’étais levé con et qu’il y avait de fortes chances que tu te recouches aussi con.

Je voulais faire ce film aussi. Des jours je voulais fort et d’autres un peu moins. C’est Denis mon pote, celui qui jouait au rugby. Qui jouait bien même très bien, c’est lui c’est de sa faute et de la merveilleuse foi du groupe Aventures pour son incroyable énergie et amour que ce putain de film existe. Alors chaque jour avec des bouts de papier des bouts-bouts de mémoire des acteurs oh Dieu combien habités — pas de petits, que des humains brûlants. Et puis la lumière si belle par instant. Chef Dominique merci. Merci la vie. Tous les jours construire se laisser instruire par l’inspiration. Faire un joli film. Et se faire détruire dans les couloirs par des spadassins du royaume des ignares » 

Crédits :
Article de presse Courtesy of F.B.G Communication
www.fbgcom.net/
Publié le 5 mai 2008 avec l'aimable autorisation de Fériel Berraies Guigny



Source : Fériel Berraies Guigny


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux