Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Lecture

« Le Siècle Balfour »

Philippe Simonnot

Jeudi 23 mai 2019

Résumé

Texte de la Déclaration Balfour

 2 novembre 1917

  Cher Lord Rothschild,
J'ai le grand plaisir de vous adresser, de la part du Gouvernement de Sa Majesté, la déclaration suivante, sympathisant avec les aspirations juives sionistes, déclaration qui, soumise au cabinet, a été approuvée par lui.
Le Gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l'établissement en Palestine d'un Foyer national pour les Juifs et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte soit aux droits civiques et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, soit aux droits et aux statuts politiques dont les Juifs disposent dans tout autre pays.
Je vous serais obligé de porter cette déclaration à la connaissance de la Fédération sioniste.

Arthur Balfour

 

I) Préliminaires : fin 19e début 20e jusqu'à août 1914

La « Question d’Orient » à la fin du 19e siècle ; les visées du sionisme chrétien sur la Palestine ; la question juive en Europe et les pogroms russes ; Theodor Herzl et « l'Etat juif » ; les visées franco-anglo-russes sur l’Empire ottoman ; les responsabilités franco-russes dans le déclenchement de la Première guerre mondiale.

 

II) La Déclaration Balfour du 2 novembre 1917

Sept questions

1.                  Pourquoi cette lettre est-elle écrite le 2 novembre 1917 ?

2.                  Comment et pourquoi l'Angleterre s'arroge-t-elle le droit de disposer d'une terre qui ne lui appartient pas pour la promettre à une nation qui n'existe que sur le papier ?

3) Pourquoi cette lettre est-elle adressée à ce Rothschild, magnat de la finance juive britannique, et non à l’organisation sioniste  existante?

4) Quelles sont ces « communautés non juives » de Palestine dont il faudrait protéger les « droits civils et religieux » ?

5) Pourquoi les « droits » et le « statut politique » dont les juifs pourraient jouir dans tout autre pays seraient-ils mis en danger par l'établissement en Palestine d'un Foyer national pour le peuple juif ?

6) D’où vient l’expression de « Foyer national pour le peuple juif » ?

7) Pourquoi  « établir » ce foyer en Palestine ? Si les juifs ont quelque droit que ce soit sur cette terre palestinienne, ne s’agit-il pas de le « rétablir » ?

 

III) Les rivalités franco-anglaises au Proche-Orient : 1919-1956

1) La Grande-Bretagne s’empare de Mossoul et de son pétrole et construit le pipe-line Mossoul-Haifa 

2) La France aux prises avec le nationalisme arabe soutenu par la Grande-Bretagne  :L’armée française bombarde Damas.

3) La collaboration germano-sioniste  sous le IIIe Reich permet de peupler et d’équiper de nombreuses colonies juives en Palestine.

4) la France s’allie au sionisme contre la Grande-Bretagne  ; Paris, base du terrorisme juif ; la France se sert de la migration juive (l’affaire de l’Exodus) ;

5) 1947-1948 : nettoyage ethnique de la Palestine : Pourquoi ? Comment ?Et pourquoi et comment il continue jusqu'à nos jours

6) 1956 : La France dote Israël de l’arme nucléaire.

 

IV) L’Amérique prise à son tour dans le piège sioniste

1) Caractères du christianisme américain.

2) Une longue lignée de présidents millénaristes : de Wilson à Trump en passant par Truman, Bush Junior, etc.

3) Le lobby juif

3) Le lobby évangéliste

4) Un aboutissement exemplaire : le transfert de l’ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem. Cet aboutissement sera confirmé après al publication du livre par la reconnaissance par Trump de la souveraineté d'Israël sur la partie du Golan occupée et annexée par Israël.

Le siècle Balfour. 1917-2017

 Philippe Simonnot

Ce livre explore le malentendu sur lequel s’appuya le mouvement sioniste, très minoritaire à ses débuts au sein des communautés juives européennes, pour obtenir le soutien britannique à un foyer national juif en Palestine : quelques lignes dans la déclaration de lord Arthur Balfour, ministre des affaires étrangères, dont les conséquences furent, et demeurent, incalculables. Les autorités britanniques, écrit l’auteur, poursuivaient en effet des objectifs sans grand rapport avec le sort des Juifs d’Europe : sécuriser la route des Indes (canal de Suez) ; renforcer leur présence au Proche-Orient, en y contrant la France ; assurer l’approvisionnement de leur pays en pétrole grâce au gisement de Mossoul ; et, enfin, satisfaire les protestants sionistes, pour qui l’établissement des Juifs en Palestine répondait à un commandement divin. « Ce chef-d’œuvre de la diplomatie, écrit Simonnot, a été la cause de plusieurs centaines de milliers de morts et en causera probablement bien d’autres… »

Claire Brisset

https://www.monde-diplomatique.fr/2018/06/BRISSET/58786

PHILIPPE SIMONNOT : UN SIECLE DE MALEDICTION BALFOUR - PAR RICHARD LABEVIERE

"Philippe Simonnot déconstruit méthodiquement le contexte historique de l’événement que constitue la Déclaration Balfour, en s’appuyant sur d’innombrables sources et commentaires de première main. Au fil des pages, se révèlent tractations sordides, combines politiciennes et alliances contre nature qui vont précipiter les P&MO vers un abîme sans fond qui n’est pas près de se refermer." R. L.

http://prochetmoyen-orient.ch/philippe-simonnot-un-siecle-de-malediction-balfour/

 

 

   

Les invitations à lire
Les dernières mises à jour



Source : Philippe Simonnot

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses