Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Opinion

La défaite de l'Occident en Syrie
Interview du Président du Parti Anti Sioniste

Mercredi 26 juin 2013

De retour d’un voyage en Syrie, Yahia Gouasmi, Président du Parti Anti Sioniste, témoigne du revirement de la situation grâce à la victoire de l’armée arabe syrienne à Qusseir. Interview accordée à l’équipe du journal « PAS L’Info ! » :

M. Gouasmi, vous rentrez d’un voyage en Syrie. Quelles sont les nouvelles ?

Les nouvelles sont meilleures. Suite à la prise de la ville de Qusseir, à la frontière libanaise [par l’armée arabe syrienne, ndlr], il semble que le peuple syrien a un peu plus confiance : Il est fier de son armée et du Hezbollah qui comptent parmi ceux qui ont libéré cette ville. On ressent une certaine sérénité à Damas. Aux alentours, on entend encore souvent des détonations mais de nombreux quartiers on été libérés et la pseudo-armée libre, l’ALS a reçu un sacre coup.

Le pire est ce qui a été découvert lors de la prise de Qusseir. Le Hezbollah avait entraine et forme le Hamas a certaines techniques de défense qui ont été retrouvées sur place. Cela montre que le Hamas a trahi le Hezbollah en transmettant ces informations de défense à l’ALS et aux pseudo-islamistes. Celles-ci vont profiter à Israël.

D’ailleurs, les réactions du Hezbollah ont été immédiates. Il a demandé que les personnes affiliées au Hamas, qui étaient postées a la frontière syro-libanaise en cas de guerre, quittent sur leur champ leur position ; le Hamas a demandé un délai que le Hezbollah a refusé.

Il est incroyable que le Hamas se soit retourné contre la Syrie, seul pays arabe à l’avoir soutenu et protégé !

Progressivement, les villes syriennes sont reprises par l’armée arabe syrienne et les Syriens ont désormais plus confiance en l’avenir, c’est tout cas le sentiment que j’ai eu en écoutant le récit de nombreux frères qui étaient au front et qui ont vécu la libération de ces villes.

Pourquoi ce revirement de la situation ? Pourquoi avoir attendu si longtemps pour reprendre le dessus ? Etait-ce une stratégie ?

Non. Le Hezbollah est le dernier arrivé sur la scène militaire syrienne. De nombreux pays avant lui ont participé au conflit : la France, l’Angleterre, les Etats-Unis, Israël. C’était une guerre mondiale contre la Syrie, qui était seule, excepté le soutien russe et chinois. Le Hezbollah, organisation intelligente, est entré en Syrie pour protéger les villes libanaises parce que Qusseir se trouve à la frontière avec le Liban, c’était la base militaire des pseudo-islamistes et de l’ALS.

Si le Liban n’intervenait pas, le conflit allait s’étendre au Liban et prendrait une dimension communautaire, ce qui n’est pas le cas jusqu'à aujourd’hui. Auparavant, Israël faisait subir la guerre aux Libanais qui étaient sur la défensive. Aujourd’hui, avec son expérience, le Hezbollah peut mener une offensive, s’il est attaqué par Israël. Il a la possibilité de rentrer sur les territoires palestiniens et libérer la Palestine, sous le joug israélien. D’autant plus que le Golan est ouvert à une éventuelle confrontation directe depuis que le président syrien a donné son feu vert pour sa libération, sous l’égide du Hezbollah syrien, bien entendu.

Pourquoi ce changement de camps de la part du Hamas ?

Le Hamas n’est pas le seul. Qui aurait cru que ces pseudo-frères musulmans collaboreraient avec Israël et les Etats-Unis ? Je parle de ces pseudo-révolutions diligentées par l’OTAN pour la sécurité d’Israël. La Turquie, l’Egypte, le Hamas, la Libye, la Tunisie, le Maroc sont concernés. Seule l’Algérie résiste [au Maghreb, ndlr] et relève l’honneur du monde arabe, elle ne tombe pas dans le piège de l’OTAN et ne combat pas la Résistance antisioniste. Nous sommes devant un dilemme et nous constatons que ces pseudo-musulmans, qui prétendent se rapprocher de Dieu mais font le contraire, ils se rapprochent d’Israël et de l’OTAN (Satan), ils tuent leurs frères, d’autres Musulmans sous prétexte de démocratie et de liberté. Nous sommes donc devant un fait inédit, la conscience universelle du monde musulman se fait sentir de plus en plus. Quelle sera la suite ? Il nous faut être patients…

Y a-t-il un lien avec les manifestations actuelles en Turquie ?

Les gens ont compris que ces pseudo-Islamistes (Erdogan et son gouvernement) ne sont que le fer de lance d’Israël et de l’OTAN. Placer des missiles sur son territoire au service de l’OTAN, s’entraîner avec Israël, se faire passer pour un Calife ont fait que la Turquie est devenue, par ce pseudo-nationalisme, le fer de lance des pseudo-Islamistes, de l’OTAN, de l’Occident et d’Israël. Le peuple turc n’accepte pas cela. Les manifestants dénonceront, de plus en plus, ce pseudo gouvernement islamiste qui est au service d’Israël, contre le peuple turc et contre les peuples arabes musulmans frères qui sont voisins et en l’occurrence, la Syrie.

Tout ce que les pseudo-Islamistes turques ont fomenté contre la Syrie, va se retourner contre eux. Il en sera de même pour l’Egypte, la Tunisie, le Maroc et la Lybie. On le voit déjà avec les conflits qui agitent ces pays. L’Occident essaie de créer le chaos dans les pays arabes, ils veulent aussi le faire en Algérie qui est leur prochaine cible.

Je répète à mes frères algériens que personne ne veut du bien à l’Algérie, comme personne ne veut du bien à la Syrie, à l’Iran ou au Hezbollah. Ne vous laissez pas manipuler, restez unis quelles que soient vos différences politiques. Unissez-vous davantage contre la future ingérence qui risque d’éclater au grand jour ! Je veux du bien non seulement au Maghreb tout entier mais aussi, je ne voudrais pas que l’Algérie suive le même rythme dicté par l’OTAN et Israël, soyez antisioniste et protégez ce pays ! Il y a eu un million et demi de morts et même peut-être plus [pendant la guerre pour l’Indépendance, ndlr]. L’Algérie n’a versé que trop de sang ! Aujourd’hui, l’Algérie doit être unie face au défi de l’Occident et de ses ennemis, tout comme la Syrie, le Hezbollah, le Liban et l’Iran. Cette unité est importante comme elle l’est en Irak. Nous devons rester unis, au-delà des divergences sunnites, chiites et au-delà des clivages politiques, l’important est de relever le défi ensemble.

Pour revenir sur l’effet boomerang, Laurent Fabius a déclaré hier (le 20/06/13) que la France ne devait pas armer la Syrie. Que pensez-vous de cette déclaration ?

Elle est surprenante et bienvenue, mieux vaut tard que jamais ! Il ne faut pas en vouloir à quelqu’un qui est contradictoire. Il a compris, c’est l’essentiel. Ce n’est pas une ruse, c’est la réalité. Nous avions l’intention de déposer une plainte contre le président et le contre le ministre, ils sont revenus à la réalité : tat mieux !

Il est étonnant qu’à peine quelques semaines auparavant, il dise qu’il fallait armer l’opposition pour rééquilibrer les forces.

Beaucoup de choses se font et si on n’a pas un œil averti, on s’attache à l’apparent alors que derrière toute démarche politique ou géostratégique, il y a un arrière plan. Nous avions dit que cette guerre en Syrie était un complot contre l’Islam et les musulmans, cela se démontre. La volonté est de voir s’entretuer les musulmans entre eux pour ne pas qu’ils trouvent de solution de paix ! Mais aujourd’hui, les avancées du président et de son armée bouleversent les stratégies.

On envoie actuellement des délégations parlementaires françaises et européennes en Syrie. Nous avons perdu deux ans de manipulations pour nous rendre compte que nous n’arrivions pas au résultat escompté ! Comment faire pour rattraper tout cela ? L’Occident et l’OTAN ont un objectif, ils sentent que le danger est imminent et ils se demandent comment récupérer les ressources de l’Algérie, de la Syrie et surtout de l’Iran.

Les Russes et les Chinois sont les principaux collaborateurs pour une coopération économique, politique et stratégique au Moyen-Orient. Cette collaboration doit se faire dans le respect total. Qu’on arrête d’insulter les musulmans tous les jours ! En France, il y a de l’islamophobie en permanence, les gouvernements de gauche comme de droite entretiennent le non-respect des libertés individuelles, le non-respect de l’Homme !

Si demain, des négociations sont conclues pour améliorer les relations entre la France et d’autres pays, alors il faudra que le respect des valeurs de l’autre soit le préambule de ces négociations. On nous parle de liberté et de démocratie, mais ces pays [occidentaux, ndlr] sont les premiers à marginaliser une partie de leur communauté. Quelle sagesse a cette communauté de ne pas répondre à la provocation par des manifestations ou par la révolution ! Constatez l’ouverture, le président Hollande a dit que le président iranien, nouvellement élu, était le bienvenu à la conférence de Genève II alors qu’il disait le contraire hier… 

Pensez-vous que l’on puisse tendre vers une solution politique ?

Tant que les pays occidentaux se croient forts, non ! Mais je dis que la faiblesse, le désespoir et la précarité iront crescendo, alors ils comprendront que les relations qu’ils doivent avoir avec les autres doivent être des relations de partage de profit pour toutes les nations. On ne peut plus faire les mêmes erreurs, cela veut dire que les Français vont atteindre un niveau de maturité, leur permettant de comprendre que la richesse doit être partagée. Les Français, comme d’autres, vont comprendre que c’est le fait de vouloir posséder des richesses pour soi qui va les mener au chaos. Nous pensons que ce chaos est proche. Ce sera l’occasion de donner une nouvelle dynamique pour construire la VIè République sur des bases saines ; elle ne peut pas être construite sur le désespoir de l’Afrique et du Moyen-Orient, ni sur la grandeur d’Israël. Bien entendu, les Chrétiens d’abord, puisqu’ils sont chez eux et sont les plus marginalisés.

N’est-on pas entrain de nous entretuer actuellement ?

A demi-mesure mais la situation va encore empirer. On va vers une troisième guerre mondiale, vers l’atomique. Faut-il s’éloigner du mal ou l’accomplir ? Que peuvent-ils [les Occidentaux, ndlr] faire de plus si ce n’est recourir à des destructions massives et aux armes nucléaires ?

Obama a dit qu’il tenterait de faire de son programme, la fin du nucléaire. Les gens se rendent compte qu’il n’y a pas d’issue. S’il y a une guerre nucléaire alors préparez vos valises car il vaut mieux ne pas habiter Paris, Bruxelles, ou Londres.

Mais quand on connaît l’orgueil des Américains et des Occidentaux, cela parait un peu utopique ?

Ce que les Américains proposent aux autres n’existent pas chez eux, le peuple américain ne décide pas. Mais vous verrez bientôt que les peuples vont prendre des décisions.

L’Amérique n’est ni plus ni moins qu’un groupement d'intérêts, des lobbies qui choisissent qui doit être élu : aucune chance pour qu’ils élisent un autre qu’un démocrate ou un républicain. Il y a cent ans, on basait le monde sur une évolution politique et économique pour arriver à un résultat. Or, ce résultat est néfaste pour toute la planète, il va donc falloir faire autrement.

C’est donc bientôt la fin du capitalisme ?

Décider autrement c’est pouvoir encore influencer les peuples pour détruire leur régime de fausse propagande. La liberté, la démocratie et la laïcité sont des leurres. Croyez-vous que la France soit un pays démocratique ?

Dernièrement un député à la huitième circonscription des Français de l’étranger a été élu, il est un ancien membre du CRIF et le bras droit de Netanyahou. Qu’en pensez-vous ?

Lorsque nous disions en 2009 que la France est occupée, tout le monde prenait cela pour de l’excès. Que nous ayons Hollande ou Sarkozy à la présidence, c’est pareil car ils sont tous les deux au service de la grandeur d’Israël. Tant qu’Israël gère leur destin et leur vie, ils iront vers une destruction parce qu'ils sont en contradiction. Ce député, comme la moitié, au moins, des députés sont pro-israéliens et ont été choisis par les lobbies… Quel avenir pour la France ?

Quelle sera le rôle futur de l’Iran suite à l’élection du nouveau président ?

Tous les Occidentaux attendent pour prendre un jugement, ils l’appellent « le modéré ». Je ne sais pas ce que veut dire « modéré ». Veulent-ils dire par « modéré » qu’il sera admis au sein de l’OTAN et qu’Israël décidera pour lui ! Si c’est le cas, alors il n’est pas modéré. Si « modéré » signifie que l’Iran doit renoncer à son droit au nucléaire civil, droit accordé à tout Etat, alors il n’est toujours pas modéré...

Jamais l’Iran n’acceptera qu’Israël, l’Amérique et l’Occident lui dictent sa conduite. Le pouvoir en Iran est incarné par le guide. Les Occidentaux, avec l’expérience qu’ils ont de la Révolution Islamique d’Iran, n’ont-ils pas encore compris que c’est le guide qui décide en Iran ? Il s’agit d’une République islamique avec une autorité religieuse qui décide du destin de l’Islam dans ce pays, de ses relations avec l’extérieur, de la coopération, de l’économie, etc.

« Modéré » signifie peut-être qu’il fait moins peur que l’ancien président Ahmadinejad ?

Ahmadinejad reflétait sa personnalité, à savoir sa droiture. C’est un homme intègre, ceux qui le connaissent savent comment il vit, où il habite, ce qu’il mange, la voiture qu’il a, ce qu’il est, c’est un homme du peuple. Le nouveau président est un religieux du peuple, je fais confiance aux structures de la nation de l’Islam qu’est l’Iran.

Souhaitez-vous ajouter autre chose ?

Oui, je suis un religieux et en tant que tel, je remercie Dieu de tout ce qui nous arrive, de tout ce qui ne nous est pas arrivé et de tout ce qui risque de nous arriver. Nous lui faisons confiance et nous espérons vivre comme il nous l’a révélé. Selon l’eschatologie musulmane, Damas est un enjeu et fait partie des signes des derniers temps, c’est le lieu de l’apparition de Jésus, fils de Marie (p) et de l’Imam al-Mahdi, petit-fils de Fatima (p). Tout montre que nous vivons des moments historiques…

Ces moments vont donner la quintessence, la substance lumineuse d’une société juste. Depuis la nuit des temps, les conflits ont fait que les hommes se sont massacrés et se sont entretués. Il n’est pas possible que nous ne soyons pas, un jour, libérés de cette violence et de cette injustice. Nous, musulmans, juifs et chrétiens, aspirons à un monde meilleur, basé sur la fraternité humaine. Les divisions et les guerres font partie de passé. Je prie Dieu pour que Damas et son peuple trouvent la paix. Je prie Dieu qu’Il protège les pays musulmans qui ont tant souffert et je prie Dieu que l’Occident prenne conscience, que la voie menée depuis plus de 100 ans, ne mènera qu’à une prise de conscience pour la justice. Tous ces instants de conflits et de divisions que nous vivons, permettront aux hommes de construire un monde nouveau, une nouvelle société, c’est ce que nous croyons, il est temps de changer…

PAS L'Info !

 

 

   

Le sommaire du Parti Anti Sioniste
Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Parti Anti Sioniste
http://www.partiantisioniste.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses