Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Pierre Barbancey  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Le web de l'Humanité

Palestiniens
« Le droit au retour est totalement absent des négociations »

Lundi 15 novembre 2010

Membre du comité central du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), Khaled Yamani est responsable des jeunes de cette organisation au Liban.

Quelle est la situation politique à l’intérieur des camps de réfugiés ?

Khaled Yamani. La situation est très dangereuse. Il commence à y avoir des scissions au sein des Palestiniens. Le Hamas et le djihad sont contre les négociations. Et une partie des organisations membres de l’OLP y sont favorable, dans l’absolu. C’est le cas du Fatah, du PPP, du Front démocratique. Nous, au FPLP, bien que nous soyons membres de l’OLP, nous y sommes opposés. Si nous restons dans l’Organisation de libération de la Palestine c’est parce que, historiquement, c’est le mouvement de la résistance et de la lutte du peuple palestinien. L’OLP est reconnue par près de 120 pays comme représentante du peuple palestinien. Et nous ne voulons pas que ce mouvement disparaisse, même si nous avons des divergences concernant notamment sa ligne politique, la mauvaise utilisation des finances 
et un problème organisationnel qui se reflète au niveau du comité exécutif.

Divergences politiques plus divisions interpalestiniennes… Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Khaled Yamani. Il y a, de fait, un contre-pouvoir exercé par un certain nombre d’organisations comme le Hamas, le djihad islamique et d’autres, pro-syriennes. Elles sont proches du Hezbollah. Elles ont des liens avec les partis libanais, à l’exception des Forces libanaises et des Phalanges. Cette coalition, avec laquelle nous avons des affinités, est un contre-pouvoir à l’OLP. Mais la division palestinienne est néfaste à la lutte. Il faut savoir qu’en 2006, le Hamas a proposé au FPLP de participer à un gouvernement. Il nous a demandé de nous engager à ne pas attaquer Israël pendant quinze ans. Nous avons refusé. Nous avons demandé au Hamas de reconnaître l’OLP comme représentante du peuple palestinien. Il a refusé. Ce qui n’a pas empêché ce même Hamas, à la Mecque, de passer un accord avec le Fatah et de reconnaître tous les accords passés avec Israël… Cela a donné un certain prestige au Hamas à ce moment-là. Mais le Hamas est en déclin dans la rue palestinienne.

Que reprochez-vous aux orientations de Mahmoud Abbas ?

Khaled Yamani. Le projet de Mahmoud Abbas est trop calqué sur le projet américain. Et il y a beaucoup de craintes que ce projet ait une influence sur le Liban, notamment parce qu’il est accompagné par l’Arabie saoudite, dont les intérêts au pays du Cèdre sont importants. Ce pourrait être la fin de l’existence des camps de réfugiés du Liban, ce qui ne veut pas dire que nous aurions regagné notre terre. Regardez ce qui s’est passé à Nahr el-Bared (après des affrontements très violents entre une organisation islamiste palestinienne, le Fatah al-Islam, et l’armée palestinienne, en 2007, le camp a été détruit – NDLR). Il y aura ensuite une installation définitive des Palestiniens au Liban. Il faut remarquer que la question du droit au retour des réfugiés palestiniens est totalement absente des négociations. Malheureusement, il y a une fin de non-recevoir de la part de l’Autorité palestinienne. Mahmoud Abbas est venu deux fois au Liban. À aucun moment il n’a évoqué le droit au retour. Il n’est même pas venu nous voir dans les camps. Il ne s’est pas rendu à Nahr el-Bared. Pour l’instant, chaque faction palestinienne met en veilleuse ses dissensions. La situation semble calme mais elle est explosive. N’importe quel événement peut tout déclencher.

Entretien réalisé par P. B.

Partager

Le sommaire de Pierre Barbancey
Le dossier droit au retour

© Journal L'Humanité
Publié le 17 novembre 2010 avec l'aimable autorisation de
L'Humanité



Source : Le web de l'Humanité
http://www.humanite.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux