Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Opinion - El Watan

George Ishak :
« Moubarak a commis un crime contre des manifestants pacifiques »
Hacen Ouali


Photo: El Watan

Jeudi 3 février 2011

La place Tahrir (Libération) du Caire a connu, hier, une journée sanglante. Pour l’opposant George Ishak, du mouvement Kifaya, le régime de Moubarak a «orchestré une violente agression contre des manifestants pacifiques, en actionnant des hordes de mercenaires et des éléments de la police politique», dans une tentative désespérée pour mater la révolte. George Ishak, d’obédience chrétienne, a qualifié Moubarak de «criminel».

- Que s’est-il passé dans la journée d’hier à la place Tahrir ?

Des mercenaires et des hordes de voyous, à la solde de Moubarak, se sont attaqués aux manifestants qui étaient rassemblés pacifiquement à la place Tahrir. Moubarak a commis un autre crime contre un peuple. Nous avons des preuves que les bandes d’agresseurs sont des éléments du ministère de l’Intérieur et des officiers de la police. Le même scénario est exécuté également à Alexandrie et à Al Ismaïlya. Nombreux parmi ceux qui ont été arrêtés sont des éléments des services de police.   
Des réunions secrètes se sont tenues entre des responsables du parti de Moubarak avec des officiers de la police politique pour organiser une agression violente contre des hommes et des femmes rassemblés pacifiquement à la place centrale du Caire. Cette lâche attaque contre des manifestants pacifiques est venue suite au discours de Moubarak qui s’entête à rester au pouvoir, quitte à massacrer tout le peuple égyptien. Moubarak fait tout pour transformer un mouvement pacifique et démocratique en un bain de sang.
Le monde entier a découvert un peuple qui se bat pacifiquement et de manière civilisée contre la tyrannie, une image que le tyran n’a pas pu supporter. Il veut que la rue sombre dans le chaos. Il veut mettre le pays à feu et à sang. Il donne encore une fois la preuve que c’est un homme qui se dresse contre le peuple et contre les intérêts du pays pour demeurer au pouvoir. Il se dévoile sous sa vraie nature. C’est un criminel.

- Pourquoi l’armée a laissé faire, alors qu’elle avait déclaré qu’elle est dans la rue pour protéger les manifestants ?

Elle en porte l’entière responsabilité du massacre commis contre des manifestants pacifiques. On a vu cette armée qui, dès son entrée en scène, a rassuré le peuple en affirmant que ses revendications sont légitimes. Elle vient de commettre une grave erreur en restant spectatrice devant un massacre. C’est une non-assistance à peuple en danger. Cette armée, qui a été accueillie à bras ouverts pas les manifestants, a trahi son peuple en laissant des hordes de criminels s’attaquer à des Egyptiens qui ont montré au monde entier qu’ils sont dignes de la démocratie et de la liberté. Ce n’est pas normal que les attaques contre les manifestants aient duré des heures et cette armée n’a eu ni le courage ni l’honneur d’agir pour sauver des citoyens en danger de mort. L’autorité de l’armée est sérieusement entamée. Elle est plus que jamais sommée de bouger pour déposer le Président, si elle veut sauver la face.

- Quel serait l’impact des événements d’hier sur la suite de la contestation ?

Si Moubarak et sa bande de criminels pensent que la révolution de la dignité est matée, ils se trompent lourdement. Bien au contraire, les masses seront plus que jamais galvanisées et leur détermination sera renforcée. Les rangs des manifestants seront élargis et la mobilisation restera intacte jusqu’à la chute du despote. Il y aura des millions et des millions dans les rues du pays demain.
Nous avons donné un autre rendez-vous, la journée de demain, pour une autre manifestation gigantesque. C’est tout un peuple qui s’est soulevé contre la dictature. Pas question de revenir en arrière. Rien ne pourra arrêter la marche du peuple pour son autodétermination.

- Quelle est votre appréciation sur les attitudes des capitales occidentales par rapport à ce qui se passe en Egypte depuis plus d’une semaine maintenant ?

Franchement, on s’en fout de ce que penserait ou dirait tel ou tel président étranger. Le peuple égyptien est en train de faire sa révolution contre un régime despotique qui a tout le temps bénéficié d’un soutien très actif de l’Occident. On ne veut rien d’eux. Les puissants du moment agissent contre des régimes mêmes démocratiques qui n’arrangent pas leurs intérêts et se montrent très complaisants avec les dictatures les plus cruelles car elles sont garantes de leurs mesquins intérêts. Donc, nous sommes à l’écoute des peuples libres épris de justice et de liberté et non pas des classes dirigeantes, occidentales ou orientales, qui plombent leurs oreilles de démocratie et pactisent avec le diable.

- Des responsables occidentaux et autres analystes disent leur crainte de voir les Frères musulmans prendre les devants de la scène en Egypte, qu’en dites-vous ?

Il s’agit là d’un argument désespérant de ceux qui, en réalité, craignent de voir leur ami despote quitter le pouvoir. Curieusement, tout le monde se focalise sur les Frères musulmans, leur rôle et leur force dans cette révolution de la dignité, alors que pendant plus d’une semaine, ce sont des femmes et des hommes qui se battent pour la démocratie et la liberté dans un pays longtemps soumis à la terreur d’un tyran. Pourquoi ces analystes ne s’intéressent pas aux gigantesques carrés de manifestants formés par des jeunes, filles et garçons, chrétiens et musulmans, rêvant tous ensemble d’un pays libre et démocratique. La réalité égyptienne est tout autre que celle que nous renvoient des observateurs et autres conseillers éclairés des classes dirigeantes.

Le dossier Egypte
Dernières mises à jour



Source : El Watan
http://www.elwatan.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux