Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Fériel Berraies Guigny  -  Dossier criminologie de FBG  -  Notes de lecture de FBG


Interview de Fériel Berraies Guigny,
Directrice de la rédaction de New African, le "magazine de l'Afrique"

Fériel Berraies Guigny :
« Nous sommes la voix des Afrique(s) ...»


Fériel Berraies Guigny © Photo TAO

New African, publié en anglais depuis 40 ans, est le magazine panafricain le plus vendu en Afrique anglophone. La nouvelle version française de ce support presse, qui en est à son quatrième numéro, est publiée chaque trimestre à Paris par Ediafric, une filiale d' IC publications. Ediafric édite depuis plus de 50 ans des publications sur l'Afrique francophone, dont les plus connues sont le Bulletin de l'Afrique Noire, Banque Afrique, Maghreb Sélection, Cameroun Sélection, Gabon Sélection et Côte d'Ivoire Sélection. Le nouveau lancement de la version francophone par Afif Ben Yedder, président du groupe, est une façon de multiplier l'offre pour des lecteurs francophones férus d'une presse de qualité. Doyen et leader incontesté des publications spécialisées sur l'Afrique et le Moyen Orient, IC Publications est reconnu pour sa qualité, son indépendance, dans la pure tradition de la presse anglo-saxonne.

Nous avons rencontré, Fériel Berraies Guigny, journaliste tunisienne de renom, à l'occasion du lancement prochain du nouveau « bébé » de la maison : la version féminine de New African le magazine francophone international. Aux côtés de Hichem Ben Yaiche, Fériel Berraies Guigny est Directrice de rédaction du magazine New African en français, dont le siège est à Paris.
Elle assurera également la direction éditoriale du supplément féminin qui sera dans les kiosques en août prochain.

Bio- Express :

Fériel Berraies Guigny, ex-diplomate tunisienne, est journaliste et correspondante à Paris. Elle collabore à de nombreuses revues et participe à l'animation de plusieurs sites web africains d'informations. Elle est également active auprès de la revue littéraire française « Cultures Sud ».
De formation, Fériel Berraies Guigny est chercheur en Sciences sociales et criminelles, Doctorante en Droit à « Paris Panthéon » où elle finalise une thèse de Doctorat sur les enfants et la guerre. Un sujet qui lui tient à cœur. Elle a intégré récemment le groupe de presse britannique IC Publications au titre de Directrice de la Rédaction pour New African le magazine de l'Afrique.

Parlez-nous de IC publications

Nous existons depuis près de 50 ans, nous sommes basés à Londres et à Paris. Nous avons cinq revues distinctes en anglais et une en français : New African, The Middle East, African Business, African Banker et New African le magazine de l'Afrique. Outre ses revues, IC publication diffuse dix lettres confidentielles en français. Nous sommes présents partout en Afrique et dans le monde.

Quelle est votre particularité ?

Nous sommes la voix des Afrique (s) qu'elle soit francophone, anglophone, lusophone, ou arabophone... Nous sommes des journalistes africains convaincus de notre mission. Même ceux qui collaborent avec nous, s'ils ne sont pas africains, portent l'Afrique en eux. Nous donnons la parole à l'Afrique de demain, l'Afrique des générations futures. Nous sommes les étendards de l'Afrique gagnante, car elle est en train d'accomplir des choses admirables. Nous tournons le dos à la propagande et à l'Afro pessimisme. Notre travail est d'aborder et de traiter l'information en profondeur et grâce à nos correspondants sur le terrain, nous apportons les témoignages du réel, la véritable Afrique dans ses défis, ses enjeux et ses ambitions.

Pourquoi le lancement de la version francophone ?

Afif Benyedder, Président du groupe IC publication, caressait cette ambition depuis un certain temps. C'est un homme de terrain, un journaliste de la balle, un parfait connaisseur de la culture anglo-saxonne et de l'Afrique, en position leader depuis des années. La version francophone propose de multiplier l'offre pour des lecteurs francophones avides d'une presse de qualité. C'est un défi certes, car la concurrence est là, mais au vu des résultats des ventes des premiers numéros, nous sommes extrêmement confiants La revue qui est trimestrielle, pour le moment, passe à bimestrielle dès le mois d'août. Dans quelque temps nous serons un mensuel.

Pourquoi New African Woman?

Nous avons depuis toujours eu la vocation de rendre un hommage aux hommes et aux femmes d'Afrique. Nous les informons mais nous leur donnons également la possibilité de s'exprimer, pour construire la vraie image de l'Afrique. L'Afrique est jeune et la relève est belle et bien assurée, grâce à toute une génération qui a été formée dans les universités les plus prestigieuses au Monde. L'Afrique de la diaspora mais également, l'Afrique des élites dans le Continent, tous sont en train de construire pierre par pierre les édifices d'une société nouvelle. Nous sommes aujourd'hui plus que jamais convaincus du rôle et de la place de choix qu'occupe et que doit occuper la jeunesse mais également la femme africaine. Son rôle est non négligeable dans le tissu socio économique. L'Afrique terre de nos ancêtres, regorge d'un patrimoine naturel, culturel, historique considérable. Mais sa plus grande richesse, provient des ressources humaines. IC publications a voulu donner la possibilité à l'Afrique au féminin de défendre ses idéaux et ses intérêts en mettant en lumière, des parcours, des combats, des histoires marquantes. Nous ne sommes pas un supplément cosmétique africain. Bien que nous aborderons également tous les thèmes de la mode à la beauté, l'art et la culture, nous privilégierons des thématiques de réflexion comme le social, la politique, le droit, la justice, l'environnement etc.

Votre ambition à terme ?

Nous voulons rendre à l'Afrique un peu de ce qu'elle nous a donné. L'Afrique est notre mère à tous que ce soit de corps ou de cœur. Aujourd'hui, nous continuons encore et toujours à la découvrir et à la faire redécouvrir au travers d'un regard neuf. Face à tant de richesse et de diversité nous tenterons de contenir le maximum d'information. Mais ce qui est primordial pour nous est de rester fidèle à la perspective africaine tout en traitant l'information avec pertinence et en mettant en exergue le point de vue de l'Afrique. Le Magazine couvre tous les pays africains et tous les sujets intéressant le Continent. Des articles économiques, politiques, culturels, mais aussi des pages d'opinion et de commentaires, des débats d'idées et d'analyse, sont proposés. On y compte aussi, des interviews avec des grands leaders africains, des pages sur la diaspora africaine, la civilisation, et l'histoire du Continent. Les journalistes et les publications du groupe IC publications ont reçu de nombreux prix, dont ceux du meilleur magazine ou journaliste africain de l'année.
Le lancement de ce nouveau magazine est une véritable aventure humaine

Crédits :
Interview exclusive accordée à la Maison de l' Enseignant Paris
Photo TAO

www.fbgcom.net
fbgcommunication@yahoo.fr

Publié le 31 juillet 2008 avec l'aimable autorisation de Fériel Berraies Guigny



Source : Fériel Berraies Guigny


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux