Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Interview

Dans une interview à la chaîne américaine CBS, le président al-Assad affirme que toute agression contre la Syrie apporte un appui direct aux parties affiliées à al-Qaëda


Photo: SANA

Mardi 10 septembre 2013

Damas/ Le président Bachar al-Assad a affirmé que la Syrie fait tout son possible pour empêcher le déclenchement d'une guerre infernale dans la région, dans une interview accordée à la chaîne américaine CBS.

Le président al-Assad a indiqué que toute agression contre la Syrie constitue un appui direct aux parties affiliées à al-Qaëda telles que le front al-Nosra et l'Etat islamique en Irak et en Syrie.

Le président al-Assad a souligné que la Syrie a un plan politique pour mettre fin à la guerre, la première partie prévoit l'arrêt du trafic des terroristes venant de l'étranger et la deuxième envisage d'amorcer un dialogue national auquel seront présentes toutes les parties syriennes pour discuter de l'avenir de la Syrie. "La troisième partie du plan est de former un gouvernement provisoire ou transitoire pour appeler ensuite à des élections parlementaires et présidentielles", a-t-il indiqué.

Le président al-Assad a précisé que la Syrie se trouve depuis deux ans et demi dans des circonstances difficiles mais qu'elle se prépare à toute éventualité. "Cela ne signifie pas que les choses seront meilleures mais deviendront pires avec toute frappe insensée, vu que personne ne pourrait prédire les conséquences de la première frappe qui pourraient être plus destructeurs que la frappe elle-même", a-t-il ajouté.

Le président al-Assad a indiqué qu'il est en tant qu'Etat et gouvernement contre toute arme de destruction massive, chimique ou nucléaire, précisant que la Syrie avait soumis aux Nations Unies en 2001 une proposition pour faire débarrasser la région du Moyen-Orient des armes de destruction massive mais les Etats-Unis s'étaient opposés à cette proposition.

A une question si la Syrie posséderait des entrepôts d'armes chimiques, le président al-Assad a indiqué que cette question est purement syrienne et militaire qu'on ne doit pas discuter avec personne via l'information.

Le président al-Assad a réfuté être derrière l'attaque chimique du 21 août, précisant que Kerry n'a pas présenté aucune preuve sur cette question. "Comment pourrait-on utiliser des armes de destruction alors que nos soldats à une distance de moins de 100 mètres ? Ce n'est pas logique. Et pourquoi on utilise les armes chimiques alors qu'on réalise une progression sur terre", s'est-il interrogé .

Il a souligné que la tristesse règne quotidiennement en Syrie soit en raison des armes chimiques ou d'autres armes c'est l'état en Syrie pour lequel on doit cesser les meurtres.

Le président al-Assad a indiqué que s'engager dans des guerres et des conflits au Moyen-Orient n'avait pas été une bonne expérience pour les Etats-Unis, depuis la guerre de Vietnam jusqu'ici, rien d'acquis politique, ni économique ni une bonne presse, mais au contraire la crédibilité des Etats-Unis a atteint le niveau le plus bas.
A une question si des attaques contre des bases militaires au Moyen-Orient auront lieu au cas d'une frappe aérienne, le président al-Assad a répondu que toute chose est prévue non nécessairement à travers les gouvernements qui ne sont pas les seuls acteurs dans cette région mais qu'il existe d'autres parties, d'autres fractions et d'autres idéologies, ce qui implique de prévoir toute chose.

A une question sur la guerre en Syrie où 100 mille personnes ont été tuées, un million de réfugiés et le pays est la cible de la destruction, le président al-Assad a indiqué que les terroristes tuent le peuple syrien dès le début de la crise il y a deux ans et demi et le peuple syrien avait appelé le gouvernement, ses établissements et son armée de le défendre. "Ma responsabilité conformément à la constitution syrienne exige de défendre mon pays", a-t-il ajouté.

Le président al-Assad a précisé que le prolongement de la guerre tout le long de deux ans et demi est dû à l'ingérence étrangère et à l'agenda extérieur soutenu et dirigé par les Etats-Unis, l'Occident et les pays du pétrodollar, notamment l'Arabie Saoudite et avant le Qatar, et par la Turquie qui prétendent que faire démolir la Syrie va entraîner la démolition de l'Iran sur une base confessionnelle.

Le président al-Assad a indiqué qu'il jouit de l'appui populaire sinon il va s'écarter ou bien il va quitter mais l'appui populaire lui implique d'aider et de servir le peuple. "Comment pourrais-je résister jusqu'ici sans l'appui du peuple sauf si vous seriez un homme surnaturel ou superman", a-t-il précisé.

A la question sur si le pays et l'armée auraient été dominés par sa famille ou les Alaouites, le président al-Assad a répondu que l'armée nationale jouit de l'appui populaire apporté par toutes les communautés et que sans cet appui l'armée ne pourrait pas accomplir sa mission ou réaliser la dernière progression et également l'armée de la famille ne pourrait pas mener une guerre nationale ni réaliser une progression dans les différentes régions.

Le président al-Assad a indiqué que la plupart des combattants en Syrie relèvent d'Al-Qaëda. "Si l'Administration américaine voudrait apporter l'appui à al-Qaëda qu'elle le fasse", a-t-il indiqué, précisant que l'instabilité dans la région entraîne l'instabilité dans le monde tout entier.

R.B.

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : SANA
http://sana.sy/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses