Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (72)


Photo CPI

Dimanche 28 mars 2010

Dr. Azzam Tamimi

L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

Le Hamas, l’OLP et l’autorité palestinienne (7)

            Ariel Sharon, qui fut élu premier ministre d’Israël le 6 février 2001, n’avait jamais aimé Yasser Arafat. Il avait dit qu’il ne pouvait jamais s’imaginer serrer la main d’Arafat, sans parler de l’embrasser. Il convainquit le président la nouvelle administration de George W. Bush qu’Arafat n’était pas un homme de paix et qu’il était impliqué dans des attaques envers Israël. En dépit des accusations selon lesquelles il avait ignoré son engagement de contrôle de groupes tels que le Hamas et le Jihad Islamique, Yasser Arafat continua d’insister qu’il avait fait un véritable effort pour garder le contrôle sur les factions palestiniennes. Il se trouvait face à un dilemme. Il avait besoin de garder sa crédibilité aux yeux de son propre peuple en leur montrant qu’il se tenait épaule contre épaule avec lui s’ils étaient attaqués par Israël. En même temps, ceux qui voulaient se débarrasser de lui l’accusaient de complicité dans le terrorisme. Inévitablement, cela altéra ses relations avec le Hamas. A une occasion, il ordonna à ses forces de sécurité d’arrêter deux activistes du Hamas, Abdullah et Bilal Barghouti, pour leur soi-disant rôle dans une attaque-suicide à Jérusalem le 9 août 2001. Environ vingt Israéliens furent tués dans cette “opération martyre” exécutée par Izzaddin Shuhayl Al-Masri, âgé de 23 ans. Elle fut accomplie, déclara le Hamas, en réplique à l’assassinat cible du 31 juillet 2001 envers deux hauts leaders du Hamas à Naplouse, Jamal Mansur et Jamal Salim. Quatre autres employés du Hamas et deux enfants furent aussi tués lorsqu’un avion israélien tira une roquette sur le bureau médiatique du Hamas, où les hommes s’étaient retrouvés. Le Hamas, qui estimait que l’humeur de la rue était à l’époque largement en faveur de ses attaques de réplique, répondit avec colère aux détentions et dit que de telles arrestations devaient avoir pris fin une fois l’intifada commencée.

            Le 23 novembre 2001, Israël assassina un ancien commandant militaire du Hamas, Mahmud Abu Hannud, et deux de ses camarades, Ma’mun et Ayman Hashaykah. En réplique, le Hamas lança une série d’attaques le 1er et le 2 décembre 2001, tuant plus de vingt-cinq Israéliens et en blessant près de deux cents. Yasser Arafat ordonna immédiatement une prise de mesures sérieuses à l’encontre du Hamas. Ses forces de sécurité arrêtèrent près de deux cents membres du Hamas. Une tentative visant à mettre Sheikh Yassine en détention à domicile poussa les supporters du Hamas et la police de l’autorité palestinienne à s’engager dans des batailles armées. Un supporter du Hamas fut tué, mais finalement, les combattants du Hamas prirent contrôle de la rue où le Sheikh Yassine vivait, expulsant les forces de sécurité de l’autorité palestinienne. Ceci permit de mesurer la popularité du Hamas dans la Bande. Lorsque les nouvelles de la tentative de détention à domicile du sheikh se répandirent, des foules furieuses descendirent dans la région et promirent de détendre le sheikh « avec leur sang et leur âme », selon les termes du slogan arabe.

            Le 19 décembre, un incident similaire se produisit lorsque des forces de sécurité palestiniennes se rendirent à la demeure de l’ancien leader du Hamas Abd Al-Aziz Al-Rantissi, cherchant à le détenir. Un conflit éclata lorsque des supporters du Hamas intervinrent pour empêcher son arrestation. Une bataille armée entre des supporters du Hamas et la police palestinienne résulta en la mort de six personnes. Entre-temps, l’autorité palestinienne arrêté quinze membres de ses propres forces de sécurité et ferma trente-trois bureaux du Hamas. L’autorité palestinienne se retrouvait sur la défensive chaque fois qu’elle sévissait contre le Hamas, étant donné que la plupart des attaques du Hamas contre Israël étaient des réactions à des assassinats ciblés de leaders du Hamas par les Israéliens.

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)

Hamas: son histoire de l'intérieur (71)
Hamas: son histoire de l'intérieur (73)
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux