Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (104)


Photo CPI

Lundi 22 novembre 2010

Dr. Azzam Tamimi

            L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

Le Hamas au gouvernement (8)

            Les efforts de médiation d’Abbas semblaient aussi ne parvenir à rien. Entre le 5 et le 10 octobre 2006, le ministre qatari des affaires étrangères Sheikh Hamad Bin Jassem Al-Thani se lança dans ce que l’on connut comme l’initiative qatarie. Le plan en six points était destiné à mettre un terme à l’impasse entre le Fatah et le Hamas d’une part, et entre la communauté internationale et le gouvernement dirigé par le Hamas de l’autre. Le ministre qatari fit des allers-retours entre la Syrie et la Palestine, rencontrant des officiels du Hamas et du Fatah à Damas, à Ramallah et dans la bande de Gaza, mais en vain. Le désaccord entre le Fatah et le Hamas sur la question centrale de la reconnaissance d’Israël mit fin à sa mission.

            A plusieurs occasions durant les mois d’automne, des officiels du Hamas et du Fatah rencontrèrent au Caire, ensemble ou séparément, de hauts officiels du département des renseignements égyptien, avec son chef, Omar Suleiman, présidant souvent les meetings. Les Egyptiens semblaient souvent plus intéressés par la libération du caporal Shalit que par une réconciliation des différences des deux factions palestiniennes. L’incapacité des Egyptiens à parvenir à un accord entre le Fatah et le Hamas comme ils l’avaient fait en mars 2005 reflétait une influence égyptienne en déclin parmi les Palestiniens. Il se pourrait que le manque de succès ait partiellement été causé par des préoccupations intérieures des autorités égyptiennes : l’Egypte témoignait de débats houleux entre les loyalistes et les critiques du président Moubarak, parfois même des conflits entre ses opposants et la police, sur des plans visant à introduire des réformes constitutionnelles considérées comme étant destinées à répondre au désir de Moubarak de transmettre l’autorité, suite à son décès, à son fils Jamal.

            Le 25 décembre 2006, le premier ministre jordanien Ma’ruf Al-Bakhit invita le président Abbas et le premier ministre Haniyeh à des discussions à Amman. Les Jordaniens dirent que les discussions, que l’on pensait être organisées par le roi Abdullah II, seraient destinées à arrêter la violence politique à Gaza. Bien qu’Abbas et Haniyeh aient tous deux accepté, le meeting, pour lequel une date fut fixée, n’eut jamais lieu. La direction du Hamas jugea que les Jordaniens n’étaient pas sérieux dans leur initiative, car s’ils avaient été sérieux, ils auraient transmis en invitation en bonne et due forme, au lieu de faire un simple geste vide à travers les médias. En outre, les relations entre le Hamas et le régime jordanien restaient au bas niveau qu’ils avaient atteint lorsque les Jordaniens avaient forcé le Hamas à mettre un terme à ses opérations à Amman et expulsé ses leaders en 1999. Leurs relations s’étaient davantage détériorées en avril 2006 lorsque les autorités jordaniennes annoncèrent qu’ils avaient déjoué un complot du Hamas visant à attaquer des installations et du personnel jordaniens, une déclaration que le Hamas nia avec force à l’époque. Du point de vue de la direction du Hamas, les Jordaniens auraient d’abord dû chercher à arranger les relations entre eux et le Hamas avant de se proposer pour un rôle de médiateur.

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)

Partager

Hamas: son histoire de l'intérieur (103)
Hamas: son histoire de l'intérieur (105)
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux