Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (116)

Le mouvement de la résistance islamique (Hamas) (3)


Photo CPI

Lundi 21 février 2011

Dr. Azzam Tamimi

            L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

Annexe II

(Mémo préparé par le bureau politique du Hamas en 2000 juste avant l’éruption de la seconde Intifada.)

Le mouvement de la résistance islamique (Hamas) (3)

C. La phase de fondation (1980-1987)

            Dans cette phase, le processus de construction se poursuivit, main dans la main avec les activités de la campagne de résistance nationale. Le mouvement cherchait à attirer plus de membres, tout en s’occupant aussi de l’éducation et de la spécialisation dans l’organisation, et de la construction d’organes appropriés pour fournir les besoins de la résistance contre l’occupation. Durant cette phase, le projet du “Hamas” de djihad global cristallisait au niveau intellectuel et organisationnel. Certaines des étapes les plus significatives de cette phase étaient comme suit :

1. L’émergence d’une action étudiante islamique à travers la création de blocs islamiques à l’intérieur des universités du territoire occupé et dans quelques pays arabes et occidentaux.

2. La construction accrue de mosquées et l’affirmation de leurs rôles dans la da’wah, les conseils et le changement social.

3. La préparation pour le lancement d’une action militaire contre l’occupation. Certaines des précédentes formations militaires du mouvement furent découvertes et dissoutes, notamment l’organisation militaire dirigée par Sheikh Ahmad Yassine en 1984.

4. Continuer à diriger l’action de résistance de base et à mobiliser les rangs internes du mouvement pour le même objectif. Ceci fut exprimé dans ce qui fut appelé les “révolutions de la mosquée” de 1981, 1982 et 1983. La mobilisation atteignit son zénith avec le martyre de Jawad Abu Sulmiyah et de Sa’id Dhahab à l’université de Birzeit en 1986. De nombreuses confrontations eurent lieu à l’Université Islamique par la suite. Les Israéliens fermèrent l’université plus d’une fois, blessant et détenant plusieurs de ses étudiants.

5. La formation d’appareils spécialisées dans le mouvement comme l’appareil appelé “Munazzamat Al-Jihad wa Al-Da’wah” (MAJD), qui constituait l’appareil de sécurité du mouvement 1985, et l’appareil militaire appelé “Al-Mujahidun Al-Filastiniyun” en 1987, qui entreprit une action directe contre l’occupation et ses collaborateurs.

6. Durant cette phase, le mouvement travailla sous un certain nombre de slogans et de noms dont Al-Ittijah Al-Islami, Al-Haraka Al-Islamiyah et d’autres encore.

7. A l’extérieur de la Palestine, le mouvement et ses branches dans la diaspora continuèrent leurs efforts pour continuer la construction et la fondation du projet du mouvement d’affrontement de l’ennemi sioniste en harmonie complète avec le mouvement à l’intérieur de la Palestine et en complément de ses efforts. Les efforts à l’extérieur de la Palestine se focalisèrent sur les points suivants :

            a. Mettre en place des plateformes étudiantes, intellectuelles et sociales ;

            b. Développer et diversifier le travail caritatif afin de soutenir le peuple palestinien de l’intérieur et de l’aider à rester ferme :

            c. Parfaire la vision du projet et ses plans et formations générales.

            d. Organiser les comités d’action et les appareils nécessaires pour le projet dans ses divers champs d’action ;c

            e. Encourager les mouvements islamiques et nationaux dans les mondes arabe et islamique à inclure dans leurs priorités le travail pour la question palestinienne et l’affrontement de la menace sioniste.

            Le mouvement réussit durant cette phase à augmenter sensible son nombre d’adhérents. La plupart des nouvelles recrues étaient des intellectuels et des étudiants universitaires. Il fit aussi de l’observance islamique une norme culturelle dans la société palestinienne, alors qu’elle était assez rare dans les années 1970 et au début des années 1980. Le mouvement réussit aussi à former un puissant appareil de sécurité grâce au succès de sa structure organisationnelle et au sens profond d’appartenance à elle par ses membres. Tous ces facteurs contribuèrent à accélérer positivement la réalisation du projet du Hamas dans l’arène palestinienne.

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)

Hamas: son histoire de l'intérieur (115)
Hamas: son histoire de l'intérieur (117)
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux