Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (99)


Photo CPI

Lundi 18 octobre 2010

Dr. Azzam Tamimi

            L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

Le Hamas au gouvernement (3)

            En dépit de son manque de succès, la visite de Blair dans la région signala pour la première fois qu’un gouvernement palestinien plus large qui incluait le Hamas serait acceptable pour la communauté internationale. Dès lors, une grande partie de l’effort diplomatique se concentra sur le construction d’un pont au-dessus du fossé entre l’insistance de l’occident qu’un tel gouvernement devait satisfaire les conditions fixées par le Quartet et la position intransigeante du Hamas vis-à-vis de la reconnaître du droit d’Israël à exister. Dans un communiqué publié peu après une conférence de presse de Blair et d’Abbas à Ramallah, le porte-parole du Hamas Sami Abu Zuhri dit que son organisation était prête à former un gouvernement de coalition avec le mouvement du Fatah, mais « non pas selon les normes dictées » par le Quartet.

            Immédiatement après sa rencontre avec Blair, Abbas partit pour Gaza pour une rencontre, lundi 11 septembre 2006, avec le premier ministre palestinien Ismaël Haniyeh, à qui il apporta les bonnes nouvelles de la fin proche des souffrances des Palestiniens. Tout ce qui était nécessaire était que le Hamas accepte de former un gouvernement d’unité nationale qui donnerait l’impression d’avoir accepté les trois conditions fixées par le Quartet et qui, par conséquent, serait un gouvernement palestinienne acceptable pour la communauté internationale.

            Abbas suggéra à Haniya qu’une acceptation implicite de l’initiative arabe de 2002 serait suffisante pour l’instant. L’initiative arabe reconnaît le droit d’Israël à exister dans des frontières sûres à côté d’un Etat palestinien en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, ce que le Hamas avait rejeté à l’époque et ne continue de refuser d’accepter. Abbas annonça ensuite dans la même journée qu’il était parvenu à un accord avec Haniyeh pour former un gouvernement d’unité. Selon l’accord, l’actuel gouvernement dirigé par le Hamas serait dissout d’ici quarante-huit heures et un nouveau premier ministre, autre que Haniyeh, serait désigné. Abbas était sous une pression considérable pour parvenir à un accord. Il devait apparaître devant les Nations Unies le 22 septembre et il espérait avoir quelque chose de prêt pour le meeting du Quartet qui devait se tenir le 1er octobre. Il avait désespérément besoin du consentement du Hamas avant de s’envoler pour New York.

            Il sembla plus tard que Haniyeh ou certains de ses conseillers aient pu donner à Abbas l’impression qu’ils lui accordaient son souhait. L’annonce du 12 septembre 2006 qu’Abbas et Haniyeh s’étaient accordés sur la formation d’un gouvernement d’unité nationale suivant le critère fixé par la communauté internationale prit de court la direction du Hamas à l’intérieur tout comme à l’extérieur de la Palestine. La direction était en faveur de la formation d’un gouvernement d’unité nationale, mais non pas en accord avec l’initiative de paix arabe. La concession n’avait pas été discutée, encore moins acceptée, par les autorités concernées au sein du mouvement. Le leader du Hamas basé à Damas Khaled Meshaal intervint immédiatement et mit la pression sur le premier ministre, forçant son bureau à annoncer que Haniyeh n’avait pas accepté les conditions d’Abbas. Inévitablement, l’annonce frappa Abbas et embarrassa Haniyeh. Il est très probable qu’un conseiller du premier ministre ait fait un geste pour Abbas. Certains officiels au sein du Hamas suspectèrent un ou deux proches associés de Haniyeh : Ahmad Yussuf et/ou Ghazi Hamad. Le fâcheux épisode semblait confirmer de précédentes rumeurs d’un désaccord entre les directions intérieure et extérieure du mouvement du Hamas, profitant à ses critiques et opposants.

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)

Partager

Hamas: son histoire de l'intérieur (98)
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux