Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (90)


Photo CPI

Mardi 17 août 2010

Dr. Azzam Tamimi

            L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

Le Hamas au gouvernement (16)

La Jordanie revisitée

            Une grande partie des fonds levés dans les capitales arabes et musulmanes pour l’autorité palestinienne sous le Hamas est déposée dans des banques de la capitale jordanienne Amman. La direction du Hamas soupçonne les autorités jordaniennes d’être de connivence avec les Etats-Unis pour imposer un régime strict de sanctions aux Palestiniens, dans l’espoir de forcer un changement de l’attitude du Hamas. La crise financière raviva les suspicions d’une implication directe des Jordaniens dans ce que les officiels du Hamas perçoivent comme une conspiration générale contre leur mouvement.

            Peu après la victoire électorale du Hamas, des officiels du gouvernement jordanien contactèrent Muhammad Nazzal, membre du bureau politique du Hamas basé à Damas, pour lui demander d’avoir une rencontre avec lui à Amman. Les Jordaniens apparurent désireux de tourner une nouvelle page dans leurs relations avec le Hamas, et leur invitation officielle à des hauts officiels du Hamas à effectuer une visite dans le royaume hachémite pour des discussions avait pour but de prouver leurs bonnes intentions. Le 16 février 2006, le premier ministre jordanien Ma’ruf Al-Bakhit a dit au parlement à Amman que la Jordanie recevrait à bras ouverts une visite des leaders du Hamas. Les remarques d’Al-Bakhit furent prises à l’époque comme l’indication d’un changement de la position tenue avec fermeté jusque-là par le gouvernement jordanien. La Jordanie avait jusqu’ici refusé de négocier avec les officiels du Hamas qui vivaient à l’extérieur des territoires palestiniens, à cause de ce qu’ils qualifiaient d’« obstacles légaux existants ». A ce moment, toutefois, une reprise des relations avec la Jordanie était une chose que le Hamas désirait sérieusement. Pour des raisons géographiques et démographiques, aucun pays dans la région n’est plus proche des Palestiniens que la Jordanie. Cependant, la visite du Hamas en Jordanie ne se matérialisa jamais, car les Jordaniens hésitèrent sur qui inviter. Initialement, il n’y avait pas de contrainte attachée à l’invitation, mais ensuite, les autorités jordaniennes décidèrent qu’ils ne voulaient pas qu’il y ait une personne avec un passeport jordanien dans la délégation du Hamas. Ceci faisait clairement référence à Khaled Meshaal et ses collègues qui avaient été forcés de sortir de la Jordanie en 1999. Les Jordaniens dirent qu’ils préféraient une délégation de Gaza, mais le Hamas refusa de se faire dicter ce qu’il devait faire.

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)

Hamas: son histoire de l'intérieur (89)
Hamas: son histoire de l'intérieur (91)
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux