Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (118)

Le mouvement de la résistance islamique (Hamas) (5)


Photo CPI

Jeudi 17 mars 2011

Dr. Azzam Tamimi

            L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

Annexe II

(Mémo préparé par le bureau politique du Hamas en 2000 juste avant l’éruption de la seconde Intifada.)

Le mouvement de la résistance islamique (Hamas) (5)

E. La phase post-Oslo (1994-2000)

            Dans cette phase, le mouvement se positionna contre la vague de résolution politique pacifique avec l’ennemi sioniste qui suivit la conclusion des accords d’Oslo du 13 septembre 1993. Le mouvement apparut comme la principale faction armée à continuer la résistance et le djihad contre l’occupation sioniste, une tâche pour laquelle il fit d’énormes sacrifices, offrant de nombreux martyrs et des centaines de prisonniers et de détenus. La campagne contre le mouvement atteignit son sommet en 1996 dans la forme d’une alliance au sein de forces locales, régionales et internationales, comme exprimée par le sommet de Sharm Al-Sheikh (ou ce qui était alors appelé le sommet de la guerre contre le terrorisme) réuni suite aux attaques de représailles effectuées par le mouvement en réplique à l’assassinat du martyr Yahya “l’ingénieur” Ayyash. En dépit des mesures adoptées pour frapper le mouvement et supprimer sa résistance, le mouvement fut capable de sortir plus fort de cette crise et bien plus efficace au niveau militaire ainsi que politique. Les événements ultérieurs justifièrent la position du mouvement et prouvèrent la crédibilité de sa position à l’égard d’Oslo et de la philosophie d’une résolution pacifique du conflit dans la région. Le mouvement prouva être capable de s’adapter aux changements politiques et sécuritaires, au niveau interne ainsi qu’au niveau externe, d’une manière qui préserva le projet de djihad du mouvement et ses programmes politiques et sociaux.

Conclusion

            Depuis son commencement, le projet du Hamas est passé à travers différentes circonstances et plusieurs phases. Dans toute phase depuis la conférence de Haïfa de 1947, il est tout à fait clair que le projet sioniste est absolument et radicalement opposé à nos croyances religieuses et à nos intérêts nationaux. Il est nécessaire ainsi qu’inévitable d’entrer en conflit avec lui, de faire tout ce qui est possible pour l’affronter et pour apporter les circonstances appropriées pour l’éliminer. Des circonstances subjectives et objectives empêchèrent le projet du Hamas de prendre forme sur le terrain pendant un certain temps. Mais lorsque les bonnes conditions apparurent, le projet commença à se construire, érigeant sa structure et cristallisant ses projets et politiques. Le 8 décembre 1987, le jour de l’éruption de la première intifada, fut le jour où le mouvement du Hamas fut officiellement lancé, ainsi que dans la pratique. Son premier communiqué fut publié le 14 décembre 1987 pour proclamer au public l’émergence du mouvement, dont la structure était pleinement développée et dont la vision était claire dans son rôle d’affrontement de l’occupation sioniste.

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)

Hamas: son histoire de l'intérieur (117)
Hamas: son histoire de l'intérieur (119)
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux