Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (115)

Le mouvement de la résistance islamique (Hamas) (2)


Photo CPI

Lundi 13 février 2011

Dr. Azzam Tamimi

            L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

Annexe II

(Mémo préparé par le bureau politique du Hamas en 2000 juste avant l’éruption de la seconde Intifada.)

Le mouvement de la résistance islamique (Hamas) (2)

B. La phrase de préparation pour le lancement du projet du mouvement (1967-1980)

            La défaite de 1967 et l’occupation conséquente de la Cisjordanie, de la bande de Gaza et d’autres terres arabes, à savoir le Sinaï et le plateau du Golan, eurent plusieurs répercussions sur la question palestinienne. Les plus importantes étaient :

1. Le rôle des gouvernements arabes, quant à la question palestinienne, diminua en faveur de la participation populaire, qui assuma la forme d’une résistance militaire contre l’occupation.

2. Le rôle du peuple palestinien dans l’affrontement de l’occupation se renforça et s’approfondit. Tout le peuple palestinien avec toutes ses ressources et factions entrèrent en contact direct avec l’occupation en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. A la lumière de cette réalité, le mouvement dut faire face à de nouveaux défis au niveau de la pensée et de la pratique.

3. Une réévaluation globale de toutes les tendances intellectuelles et politiques dans cette phase ouvrit la voie au lancement du programme de résistance et à l’éveil islamique à travers les régions arabes et islamiques. Ceci était l’expression du besoin des peuples de la oumma (la communauté pan-islamique), dont le peuple palestinien, à rechercher leur identité historique et leur affiliation culturale à la lumière du vide et du choc causés par l’écrasante défaite de 1967.

            Au vu de ces développements, les Ikhwan palestiniens à l’intérieur de la patrie et dans la diaspora agirent selon deux voies :

1. La première voie : celle de la participation dans une action militaire directe contre l’occupation sioniste le long du front disponible à l’époque, à savoir le fleuve du Jourdain. Les Ikhwan agirent à partir de ce qui était connu à l’époque sous le nom de “camps des cheikhs” qui étaient sous la protection du mouvement du Fatah de 1968 à 1970. Cette activité prit fin en conséquence des événements du Septembre Noir. Les volontaires des Ikhwans d’Egypte, de Syrie, de Jordanie, du Yémen, des pays du Golfe et d’autres endroits contribuèrent à l’expérience.

2. La seconde voie : l’établissement de l’infrastructure organisationnelle pour un projet de djihad (lutte) contre l’occupation sioniste en Palestine en particulier et contre le projet sioniste en général.

Pour accomplir ces objectifs, les Ikhwan entreprirent de travailler dans les domaines suivants :

1. Eveiller l’enthousiasme des membres des Ikhwan à travailler dans le domaine de la da’wah (appel des gens à l’islam) et de la réforme sociale.

2. Attirer les jeunes, notamment les diplômés universitaires, à rejoindre les rangs des Ikhwan. Ce groupe profita des opportunités rendues possibles aux étudiants de poursuivre leur éducation universitaire à l’étranger et à attirer des cadres éduqués, qui fournirent par la suite la base solide ainsi que la direction du mouvement.

3. Revitaliser le processus de construction de mosquées en Palestine, considérant qu’elles constituent une source principale d’influence dans la société.

4. Etablir de nombreuses institutions caritatives et sociales : celles-ci incluaient Al-Mujamma’ Al-Islami (le Centre Islamique) et Al-Jam’iyah Al-Islamiyah (l’Association Islamique) dans la bande de Gaza et un certain nombre de comités de la zakat et de fondations caritatives en Cisjordanie.

5. Circuler parmi le peuple palestinien en Palestine et dans la diaspora avec pour objectif d’attirer du soutien et des membres, encourageant le travail pour la cause palestinienne dans l’affrontement du projet sioniste et la réaffirmation de la dimension islamique du conflit.

6. Construire des cadres de travail et des institutions pour soutenir le peuple palestinien à l’intérieur de la Palestine et pour fournir un certain nombre de plateformes pour l’activisme estudiantin palestinien dans diverses arènes et autour du monde. Le mouvement réussit, pendant cette phase, à construire une base organisationnelle solide soutenue par un édifice institutionnel qui s’étendit géographiquement à travers la Cisjordanie et la bande de Gaza. Il fut aussi possible de restaurer quelques aspects de l’observance islamique dans la sphère publique à l’intérieur de la Palestine.

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)

Hamas: son histoire de l'intérieur (114)
Hamas: son histoire de l'intérieur (116)
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux