Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (98)


Photo CPI

Mercredi 13 octobre 2010

Dr. Azzam Tamimi

            L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

Le Hamas au gouvernement (2)

            Dans l’intention d’améliorer sa popularité en déclin rapide dans son pays à cause de son implication dans la guerre en Irak, le premier ministre britannique Tony Blair se présenta volontaire pour partir pour la région et s’engager dans une mission de relance des négociations de paix entre les Palestiniens et les Israéliens. Plus de deux cents Palestiniens, dont surtout des femmes et des enfants, avaient été tués lors d’incursions israéliennes dans des régions de la bande de Gaza dans les semaines avant sa visite. En outre, les sanctions internationales n’avaient pas affaibli le Hamas, mais avaient seulement servi à augmenter la souffrance de la population palestinienne assiégée et à davantage développer la colère contre Israël et ses soutiens occidentaux.

            Le 9 septembre 2006, Blair arriva au Moyen-Orient convaincu que la meilleure façon de mettre fin à l’impasse qui avait suivi l’élection du Hamas était peut-être de pousser les Palestiniens à accepter un gouvernement d’unité nationale qui adopterait une formule qui, celle-ci, justifierait le retrait des sanctions et préparerait le chemin à la reprise des négociations entre Israël et l’autorité palestinienne. Dans l’agenda de Blair, il y avait aussi l’affaire du soldat israélien capturé Gilad Shalit, dont le sort repose entre les mains du Hamas. De nombreux acteurs régionaux et internationaux, dont les Britanniques, avaient espéré jouer un rôle dans sa libération.

            Cependant, la mission de Blair ne rencontra pas énormément de succès. Le jour après sa rencontre avec son homologue israélien, le premier ministre Ehud Olmert, dans laquelle il assura Olmert du soutien solide de son gouvernement et de sa position inflexible sur les conditions du Quartet, Blair partit pour Ramallah pour des discussions avec le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Blair n’allait pas parler avec le Hamas ou traiter directement avec un de ses officiels, car le mouvement reste toujours sur la liste de terrorisme de l’Union Européenne. Il donna à Abbas le plan de sortie qu’il avait apporté avec lui de Londres. L’impasse entre les Palestiniens et la communauté internationale, suggéra-t-il, pouvait prendre fin si le Hamas acceptait de se joindre au Fatah dans la formation d’un gouvernement d’unité nationale qui se soumettrait aux trois conditions du Quartet. En d’autres termes, le Hamas aurait dû reconnaître le droit d’Israël à exister, renoncer à la violence et accepter tous les accords précédemment conclus entre l’OLP et Israël. Il était vraiment improbable que cela se produise ; cela relevait de la naïveté politique de s’attendre à voir le Hamas céder à de telles demandes. Après tout, le Hamas avait été élu par la majorité des Palestiniens essentiellement en raison de son refus d’accepter qu’Israël était une entité légitime. D’autre part, et en dépit du fait que nombre de Palestiniens avaient voté pour le Hamas comme une alternative au Fatah à cause de la réputation dans la corruption de ce dernier, le Fatah perdit les élections essentiellement car sa direction était perçue comme vendue.

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)

Partager

Hamas: son histoire de l'intérieur (97)
Hamas: son histoire de l'intérieur (99)
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux