Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (37)


Photo CPI

Lundi 13 juillet 2009

Dr. Azzam Tamimi

L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

L’affaire Meshaal (6)

Le tour international de Yassine

            L’échappée miraculeuse de Meshaal et la libération inattendue de Sheikh Yassine furent considérées par les membres et supporters du Hamas comme deux précieux présents du ciel. Sheikh Yassine retourna à Gaza pour voir de lui-même ce qui, en son absence, était advenu du mouvement qu’il avait créé. Il remarqua qu’il était largement regardé non plus seulement comme le leader du Hamas, mais aussi comme le symbole de résistance et de défi pour des millions de Palestiniens qui s’étaient retrouvés trahis par la direction de l’OLP. Les rassemblements organisés pour célébrer son retour à la patrie furent en réalité un plébiscite sur la position essentielle que lui et son mouvement assumaient dans la lutte palestinienne pour la libération de l’occupation.

            Les maladies qu’avait subies le sheikh s’étaient empirées durant les huit ans et demi qu’il avait passés en prison. Les leaders du Hamas en Jordanie firent en sorte qu’il reçoive un traitement en Egypte et qu’il voyage ensuite en Arabie Saoudite, à temps pour la saison de pèlerinage. Il quitta Gaza pour le Caire le 19 février 1998 et se déplaça pour Jeddah en Arabie Saoudite le 4 mars. Les autorités égyptiennes contrôlèrent avec rigueur son séjour à l’hôpital Al-Galaa au Caire. Aucun visiteur ou appel téléphonique ne lui était autorisé. L’attitude de l’Egypte à l’égard des islamistes en général et ceux affiliés au Frères Musulmans en particuliers était tout sauf amicale. Sans surpris, Sheikh Yassine était impatient de partir. En Arabie Saoudite, en plus de l’accomplissement du pèlerinage, Sheikh Yassine eut l’opportunité de rencontrer plusieurs dignitaires d’à travers le monde et de tenir des discussions avec ses collègues d’entre les leaders du Hamas dans la diaspora palestinienne. Ce fut une occasion en or pour renforcer les liens entre l’intérieur et l’extérieur, pour résoudre des problèmes et s’occuper de certaines questions.

            Le sheikh était déjà conscient de la structure et des activités du Hamas à l’extérieur de la Palestine, mais ce fut la première fois où il put apprendre les détails directement des membres du bureau politique du Hamas en Jordanie, qui s’étaient joints à lui pour le pèlerinage. Il conclut de la discussion que l’intérieur et l’extérieur se complétaient l’un l’autre, et que l’intérieur ne pouvait fonctionner sans le composant extérieur du mouvement. L’extérieur avait fourni un support logistique, levé des fonds, établi des relations politiques, réalisé de la publicité et des activités promotionnelles, et il avait mobilisé les masses arabes et musulmanes. Depuis la mise en place de l’autorité palestinienne, produit des accords d’Oslo de 1993, plusieurs tentatives avaient été conduites pour tenter de séparer les deux ailes du Hamas. Israël, l’autorité palestinienne et la Jordanie avaient tous été des joueurs actifs dans ce jeu. La libération de Sheikh Yassine mit fin à toutes les spéculations sur un quelconque désaccord et eut pour effet de consolider les relations entre l’intérieur et l’extérieur.

            Après avoir accompli les rites du pèlerinage, Sheikh Yassine fut reçu par le dirigeant d’Arabie Saoudite de l’époque, le prince héritier Abdullah. Le prince montra un grand respect et une admiration manifeste pour le sheikh. On rapporte qu’il dit qu’il pouvait voir « la gloire des Arabes » brillant dans les yeux du sheikh. Immédiatement après, Sheikh Yassine fut inondé d’invitations de gouvernements de la région. A la mi-avril 1998, il quitta l’Arabie Saoudite pour le Qatar, où il fut traité en invité d’honneur, reçu par l’émir et de hauts officiels du gouvernement. Durant son séjour, il commença à enregistrer son “témoignage” pour la chaîne satellitaire arabe Aljazeera, et il fit plusieurs communiqués de presse. Le 25 avril, il critiqua l’autorité palestinienne pour s’être soumise à Israël et aux Etats-Unis. Dans une interview avec la station de télévision au Qatar, il dit que l’autorité palestinienne ne représentait pas les intérêts du peuple palestinien, mais que le Hamas avait choisi d’éviter la confrontation avec elle tout en continuant son combat contre Israël.

            Les propos durs de Sheikh Yassine à l’égard de l’autorité palestinienne reflétaient une profonde irritation qui datait d’après son départ de Gaza, lorsqu’une crise s’éleva entre le Hamas et l’autorité palestinienne. La raison pour cela était l’assassinat mystérieux du haut commandant Muhyiddin Al-Sharif des brigades d’Ezzeddine Al-Qassam, le 29 mars 1998. L’autorité palestinienne se hâta d’accuser les collègues mêmes d’Al-Sharif, au sein du Hamas, de l’avoir liquidé pour quelque dispute financière. Un certain nombre d’activistes du Hamas furent arrêtés et torturés pour qu’ils admettent avoir tué leur collègue. L’autorité palestinienne ne réussit à accuser aucun d’entre eux et ne put démontrer ses allégations à l’encontre du Hamas. De son côté, le Hamas accusa Israël d’avoir assassiné Al-Sharif, avec l’aide de quelques éléments de l’autorité palestinienne. Des prospectus à cet effet étaient distribués dans diverses parties des territoires, notamment à l’Université Islamique à Gaza, et dans les universités Al-Najah et Birzeit en Cisjordanie. L’autorité palestinienne répondit avec des attaques contre les trois universités pour saisir le matériel de publicité. Plusieurs leaders estudiantins qui sympathisaient avec le Hamas furent arrêtés, et certains furent torturés. Le 9 avril, le haut leader du Hamas Dr. Abd Al-Aziz Al-Rantissi fut détenu, et un jour plus tard, un autre leader du Hamas, Dr. Ibrahim Al-Maqadmah, fut détenu lorsque sa maison fut envahie.

Hamas: son histoire de l'intérieur (36)
Hamas: son histoire de l'intérieur (38)

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux