Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (97)


Photo CPI

Mercredi 6 octobre 2010

Dr. Azzam Tamimi

            L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

Vers la prochaine intifada ? (1)

L’accord de la Mecque a posé les bases d’un processus de partage de pouvoir qui produira un gouvernement opérationnel capable de prendre soin des besoins des gens. Il prépara aussi la voie à la reconstruction de l’OLP pour qu’elle incluse toutes les factions et devienne le représentant légitime de l’ensemble du peuple palestinien.

- Khaled Meshaal

            Après la victoire électorale claire enregistrée par le Hamas le 25 janvier 2006, son principal rival, le mouvement du Fatah, qui a dominé l’OLP et présidé la lutte palestinienne pendant près de quarante ans, s’est efforcé, avec le soutien d’un certain nombre de gouvernements arabes, d’Israël, des Etats-Unis et de l’Union Européenne, et l’emploi de toutes astuces possibles et imaginables, de forcer le mouvement islamique à sortir du jeu politique. Mais ayant perdu son énergie, la direction du Fatah s’est retrouvée de plus en plus encline à un compromis avec le Hamas, basé sur la formation d’un gouvernement d’unité nationale. Telle était l’option offerte par le Hamas au Fatah peu après les élections, mais les leaders du Fatah, poussés par les Etats-Unis, dirent qu’ils n’étaient pas intéressés.

            Les efforts destinés à convaincre le Fatah et le Hamas de dépasser leurs différends et de s’accorder sur un gouvernement d’unité nationale remontent au moins d’août 2006, peu après la fin des hostilités au Liban. L’intérêt pour un gouvernement palestinien d’unité nationale en tant qu’issue de secours fut provoqué par l’échec des mesures adoptées jusque-là pour forcer le Hamas à acquiescer les exigences de la communauté internationale. Ni le régime strict des sanctions ni la série de frappes industrielles dirigées par le Fatah ne persuadèrent les masses palestiniennes à se lever contre le gouvernement dirigé par le Hamas. Au lieu de cela, le Hamas semblait garder un niveau de soutien et de sympathie populaires satisfaisants. La pression exercée à l’encontre du Hamas ne semblait qu’augmenter sa popularité, car les Palestiniens, qui étaient nombreux à avoir voté pour lui lors des élections de janvier 2006, admettaient que leur malheur n’était pas la faute du Hamas, mais le crime de ceux qui punissaient le peuple palestinien pour avoir exercé son droit démocratique.

            La position fâcheuse de la communauté internationale dirigée par les Etats-Unis s’empira avec la situation qui continuait de se dégrader en Irak et avec la défaite embarrassante d’Israël au Liban, dans une guerre dont l’objectif de détruire le Hezbollah ou au moins de le forcer à se désarmer était hors de portée. L’adoption de la résolution 1701 du Conseil de Sécurité des Nations Unies le 11 août 2006, qui appelait à un cessez-le-feu immédiat au Liban, fut un prélude pour un retour de l’attention mondiale vers l’arène palestinienne après avoir été fixée pendant plus d’un mois sur le Liban.

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)

Partager

Hamas: son histoire de l'intérieur (96)
Hamas: son histoire de l'intérieur (98)
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux