En cours de publication
Le camp de la paix
La signature des
accords d'Oslo avait signifié pour la grande majorité des
pacifistes israéliens la fin du conflit, et donc l'occasion d'une démobilisation
générale.
Pendant deux décennies, La
Paix Maintenant a été l'organisation pacifiste israélienne
la plus importante, capable, à certaines occasions, de mobiliser
plus de cent mille manifestants contre les excès de la politique de
guerre (Liban) et d'occupation des gouvernements de droite. Les
fondateurs de La Paix Maintenant étaient, pour la
plupart, des officiers de réserve, qui n'ont jamais remis en
question ni le fond de la politique israélienne, ni sa culture
militaire; leur objectif a été et reste de «maintenir le caractère
juif et démocratique d'Israël», en menant une politique de
compromis avec les Arabes, sans pour autant provoquer le risque
d'une cassure au sein de la population israélienne. Depuis l'élection
de Yitshak Rabin en 1992, La Paix Maintenant n'a
plus organisé de manifestations de masse et a globalement soutenu
la politique des divers gouvernements travaillistes. Le récent soulèvement
palestinien a surpis la direction et le militants, qui ont quelque
difficulté à se réorienter dans le nouveau contexte politique.
Mais il y a eu des exceptions à
cette démobilisation. Soulignons en particulier le Bloc de
la Paix (Gush Shalom), animé par l'ancien
député Uri Avnery, et Bat-Shalom,
composante israélienne de la coordination des femmes israéliennes
et palestiniennes, Jerusalem Link. Si, au début du
processus d'Oslo, la plupart des militants de ces organisations
soutenaient ce processus et croyaient qu'il allait déboucher sur
une paix israélo-palestinienne, ils ont néanmoins fait un choix
politique qui rappelait la phrase de Rabin en 1995: «Combattons le
terrorisme comme s'il n'y avait pas de processus de paix, et menons
le processus de paix comme s'il n'y avait pas de terrorisme.»
Pour cette aile gauche du
mouvement de la paix, il s'agissait de défendre tout pas en avant
dans le processus négocié avec les Palestiniens, de soutenir le
gouvernement travailliste quand il semblait faire évoluer le
processus et, parallèlement, de continuer à mener sans concessions
le combat contre l'occupation, le bouclage, les colonies, pour la
libération des détenus politiques, pour une partition de la
souveraineté à Jérusalem et pour un retrait de l'armée israélienne
aux frontières du 4 juin 1967.
Gush Shalom
et Bat-Shalom n'ont pas hésité non plus à dénoncer
sans ambiguïté les violations de plus en plus systématiques des
accords par les gouvernements travaillistes, à un point où il
pouvait parfois sembler qu'ils avaient cesser de croire au processus
d'Oslo.
Avec la venue au pouvoir de
Benyamin Netanyahu et de la coalition de droite, d'autres
organisations se sont jointes au combat - trop longtemps délaissé
- contre l'occupation et ses sévices: les Rabbins pour les
Droits de l'Homme, le Comité contre la destruction
des maisons (ICAHD) et le mouvement des réservistes
Yesh Gvul, que les accords d'Oslo avaient paralysé
pendant quatre ans. Le vide laissé par la démission de La
Paix Maintenant poussait toutes ces organisations à
coordonner leurs efforts afin de donner un maximum de visibilité à
leur résistance contre l'esprit du temps, le temps de la paix pour
les Israéliens et de l'occupation pour les Arabes.
Il faut mentionner également
certaines organisations de Droits de l'homme comme B'Tselem,
le Hotline (Moked) pour le
Droit de l'individu, et le Comité contre la
torture, qui n'ont pas cessé pendant les années d'Oslo,
de dénoncer la poursuite des violations des droits humains des
Palestiniens, les poussant souvent à s'allier avec les
organisations politiques radicales dans leur opposition à la
politique d'occupation et de colonisation.
Enfin, bien sûr, il y a une
association singulière, composée de Palestiniens et d'israéliens:
le Centre d'information alternative (AIC
en anglais) que dirige à Jérusalem Michel Warschawski.
Passeurs de frontières réelles et symboliques entre les deux
peuples, ses membres, hommes et femmes, ont choisi de s'engager
ensemble contre la logique et les pratiques coloniales, et de mettre
en oeuvre des solidarités concrètes où s'invente une paix au-delà
des traités.
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Jonathan
Cook : Les voix silencieuses
14/08/2003 - Jonathan Cook
fait l'inventaire des mouvements pacifistes israéliens, de
La Paix Maintenant aux organisations les plus radicales,
comme Ta'ayush.
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Paul Kessler : Des justes en
Israël
31/08/2002 - L'inlassable combat mené par
le Camp de la Paix depuis le début de la seconde Intifada.
Certes minoritaires au sein de la société israélienne,
mais convaincus, dynamiques et courageux, les militants
pacifistes se répartissent entre des mouvements multiples
dont cet article inventorie les plus importants.
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Karim
Majoros : Des Israéliens pour une paix d'égal à égal
31/05/2002 - Plus les opérations
militaires israéliennes se font violentes, plus la cote de
confiance du Premier ministre Sharon augmente dans les
sondages. Une kyrielle d'associations résiste toutefois, et
se coordonne. Pour une cohabitation avec les Palestiniens
basée sur l'égalité et la justice.
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Karim
Majoros : Parti travailliste israélien : critiquer du
dedans ou du dehors ?
31/05/2002 - Shimon Peres aurait accepté
de prendre part au gouvernement d'union nationale «pour
tenter de limiter les dérapages de Sharon». Alliance avec
l'extrême droite, destructions massives, poursuite de la
colonisation, mise à l'écart d'Arafat, tout cela en
violation flagrante de l'accord d'Oslo, co-signé par Peres...
Une fraction croissante des mandataires du Parti
Travailliste ne s'y reconnaît pas et menace de faire éclater
le mouvement.
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Une
manifestation pacifiste rassemble 10 000 personnes à
Tel-Aviv
09/02/2002 - Sous le slogan «L'occupation
nous tue tous», une manifestation pacifiste a rassemblé
10.000 personnes à Tel-Aviv. Elle a été organisée à
l'appel de nombreuses organisations.
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Les organisations
Les organisations israéliennes
militant pour une paix juste sont nombreuses et touchent à des
domaines aussi variés que la médecine, les droits de l'Homme, la
justice, l'architecture et l'urbanisme, les médias, la société
civile, l'armée et la religion.
Les femmes occupent dans la lutte
contre l'occupation une place prépondérante, et depuis longtemps.
Elles ont acquis lors et depuis la première Intifada une visibilité
et une respectabilité certaines dans l'audience israélienne, aussi
bien qu'à l'étranger
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Ben
Lynfield : Un rabbin activiste affronte un procès en
Israël
15/01/2004 - Arik Ascherman,
un immigrant américain, est le directeur des «Rabbins
pour les Droits Humains», une organisation de 90
rabbins, presque tous des immigrants de pays occidentaux qui
font ressortir les violations des droits humains,
habituellement envers les Palestiniens, aux yeux du public
israélien et des autorités. C'est un travail très
impopulaire dans une société qui se considère comme étant
en guerre pour survivre et où les rabbins sont souvent
identifiés avec les faucons de droite.
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Vered
Levy-Barzilai : Les Femmes en Blanc
27/09/2002 - La décision fut prise en
famille. Et quand le lieutenant-colonel Mouli Weitz
répondit à l'appel et s'en fut accomplir sa période de réserve
en tant que commandant de l'unité stationnée au poste de
contrôle de Rantis, sa mère, sa femme et ses filles formèrent
un piquet face au barrage pour protester contre la politique
menée par le gouvernement.
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Louise
Tréby : Ta'ayush
31/08/2002 - Ta'ayush est
un mouvement judéo-arabe qui s'est constitué après le
massacre de Galilée en octobre 2000. Ta'ayush veut dire
coopération, convivialité, c'est une organisation où tout
se fait à deux personnes, l'une israélienne, l'autre
palestinienne.
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Louise
Tréby : Rassemblement de Femmes en noir
16/08/2002 - Créé en 1987 par des femmes
venues de différents mouvements ou associations de gauche,
le mouvement des Femmes en noir, après
avoir périclité pendant la première Intifada, et plus
encore après Oslo, reprend de la vigueur avec comme base
communee un seul mot d'ordre: «Fin de l'occupation», une
seule couleur: le noir, un seul symbole: la main noire levée
qui veut dire «stop», et un rassemblement par semaine, le
vendredi.
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Les
mouvements féministes israéliens
31/03/2002 - Le courage des femmes israéliennes
qui exigent la fin de l'occupation pour une paix juste gagne
en sympathie.
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Gavin
Rabinowitz : Huit grand-mères se battent pour que leurs
petits-enfants puissent vivre en paix
18/03/2002 - «Les huit grand-mères»,
un mouvement de protestation nouvellement formé, projette
de se joindre à une nouvelle organisation pour la paix et
qui s'est constituée récemment, «le septième jour».
Elles espèrent suivre les traces des «quatre mères» qui
furent si utiles pour influencer l'opinion publique dans le
sens d'un retrait du Liban.
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Lily
Galili : Où font-ils passer la ligne ?
14/01/2002 - Ma'aleh Miyus (qu'on peut
traduire à peu près par «Haut-Dégoût») est le nom
d'une nouvelle implantation que les membres d'un nouveau
mouvement, la «Ligne Verte Les Étudiants
tracent la Frontière», ont l'intention d'établir
dans le Parc Rose, en face de la Knesset. Leur objectif est
d'exiger «la fin immédiate de l'occupation, au nom de
l'avenir d'Israël».
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Charles
Lenchner : Couvert de bleus à la Maison d'Orient
12/08/2001 - Charles Lenchner est
coordinateur de Olive Tree Summer, une
initiative menée par des Juifs du monde entier pour
participer à de la résistance non violente à l'occupation
aux côtés d'organisations pacifiques israéliennes,
palestiniennes et internationales. À la suite d'un attentat
revendiqué par le Jihad islamique, la police israélienne a
pris d'assaut la Maison d'Orient, connue pour être la représentation
politique des Palestiniens dans la ville de Jérusalem.
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Gila
Svirsky : Le véritable enjeu du bouclage
23/07/2001 - Gila Svirsky est membre de la
Coalition Israélienne des Femmes pour une Paix
Juste et du mouvement des Femmes en Noir, avec
lesquels elle participe à de nombreuses actions de
protestation ou de soutien au peuple palestinien, ce qui lui
a valu plusieurs arrestations. Des actions telles que celle
dont elle relate le déroulement dans cet article ont lieu désormais
chaque semaine.
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New
Profile, ou la lutte pour la civil-isation de la société
israélienne
31/10/2000 - Animé en majeure partie par
des femmes israéliennes - il se définit d'ailleurs comme féministe
- ce mouvement a vu le jour en octobre 1998, à la faveur
d'une journée d'études offrant à environ 150 personnes un
forum public jusque là inédit dans le pays autour de
l'objection de conscience, de la résolution non violente
des conflits et de la militarisation de la société israélienne,
notamment à travers l'éducation et l'oppression des
femmes.
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Gush Shalom
Gush Shalom,
le «Bloc de la Paix», est un mouvement pacisfiste
extra-parlementaire, non lié à un parti politique, qui s'est donné
pour objectif d'alerter l'opinion publique israélienne.
Gush Shalom,
qui rassemble des Juifs et des Arabes, défend trois principes: le
retrait d'Israël des territoires occupés depuis 1967; la
reconnaissance de l'OLP en tant qu'organisation représentative du
peuple palestinien; et la reconnaissance du droit des Palestiniens
à établir un État, avec Jérusalem Est pour capitale.
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Gush
Shalom, le "Bloc de la Paix"
Gush Shalom est le noyau dur du mouvement
pacifiste israélien. Souvent décrit comme «résolu»,
«militant», «radical» ou «cohérent», il est connu
pour sa position inébranlable en temps de crise, telle
que l'Intifada Al-Aqsa. Depuis des années maintenant,
Gush Shalom joue un rôle moteur dans la détermination du
programme moral et politique des forces de paix en Israël.
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Les
articles d'Uri Avnery
Écrivain et journaliste, Uri Avnery
est l'un des membres fondateurs de Gush Shalom. Depuis le
début de l'Intifada en septembre 2000, il rédige chaque
semaine un article qui lui est inspiré par la situation
politique de son pays et par les actions de son mouvement.
Son regard est exigeant et dur mais sa vision reste
optimiste.
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Julien
Gautier : Uri Avnery, le prophète de la paix
30/04/2003 - Un long portrait de ce sage
d'Israël qui tend encore la main à son «frère l'ennemi»
et nous donne enfin des raisons d'espérer.
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Proposition
d'accord de paix
10/08/2001 - L'avant-projet d'une déclaration
de principes qui pourrait constituer une plateforme de
discussion commune israélo-palestinienne.
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80
thèses pour un nouveau camp de la paix
13/04/2001 - Ce document de travail est
un document important et unique, en ce qu'il tente, pour
la première fois, de revisiter les mythes de l'histoire
du sionisme, et de regarder en face la vérité sur le
conflit israélo-palestinien. L'intention des auteurs est
qu'il suscite un important débat, tant à l'intérieur
d'Israël, qu'au niveau international.
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Pour
en finir avec les "offres généreuses de Barak"
Un exposé simple, avec cartes, préparé pour
une large diffusion, répondant à l'affirmation de
propagande largement répandue que «Barak a presque tout
donné à Arafat et les Palestiniens ont répondu en
faisant la guerre».
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Le Comité Israélien
Contre les Démolitions de Maisons (ICAHD)
Parmi ses multiples
projets, le Comité Israélien Contre les Démolitions de
Maisons (ICAHD) organise des
reconstructions de maisons palestiniennes détruites par l'armée
israélienne, et rassemble à cette occasion des centaines d'Israéliens
et de Palestiniens. Il souhaite sensibiliser la société israélienne
à la réalité de l'occupation et promouvoir la solidarité et la
paix.
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Le
droit de vivre dans une patrie : 1000 rencontres pour
reconstruire des maisons palestiniennes
12/06/2002 - Présentation de la
campagne mondiale de reconstruction lancée par le Comité
Israélien Contre les Démolitions de Maisons
(ICAHD)
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Jeff
Halper : Un Israélien en Palestine
09/07/2001 - Quatorze maisons détruites,
dont l'ordre de démolition faisait partie des 25 émis
hier. Aucune possibilité pour leurs propriétaires de
faire appel de ces décisions. Autour de 2.000 ordres de démolition
prêts à être appliqués pour la seule Jérusalem-Est,
2.000 autres en Cisjordanie et à Gaza. 8.000 maisons
palestiniennes réduites en poussière depuis 1967, 500
depuis le début de la deuxième Intifada, en dix mois.
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La
politique du fait accompli. La vision des colonies par
Israël
01/07/2001 - L'établissement de
colonies, il y a près d'une centaine d'années, dans des
régions de la Terre d'Israël qui étaient peuplées par
des Arabes, et quelquefois seulement par des Arabes, était-ce
moral ou immoral? Permis ou interdit? C'est l'un ou
l'autre. Si cela était moral, alors la colonie près de
Naplouse est morale. Il n'y a pas de troisième voie. Pour
Menachem Begin, qui prononça ces mots lors d'un discours
devant la Knesset en mai 1982, les colonies juives implantées
partout sur la «Terre d'Israël» étaient et restent une
expression de la vitalité durable du sionisme et de sa
vision morale.
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Nouvelle
campagne de démolitions de maisons
14/04/2001 - Nous nous attendons à ce
que la Municipalité de Jérusalem entame la semaine
prochaine sa campagne de démolition de maisons
palestiniennes, faisant suite à une campagne similaire
qui a débuté la semaine passée en Cisjordanie et à
Gaza à l'initiative de l'administration civile. 60
maisons au moins ont été démolies systématiquement au
cours de la semaine écoulée.
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Les réfractaires
Le mouvement des réservistes
réfractaires est, sans doute, le joyau de la couronne des
mouvements d'opposition à l'occupation. Il est apparu sur la scène
politique israélienne dès les premiers jours de l'invasion du
Liban, en juin 1982, quand plusieurs centaines de soldats et
d'officiers de réserve rendirent publique une pétition où ils
annonçaient qu'ils refusaient de rejoindre leurs unités en service
opérationnel au Liban. C'est le début du mouvement Yesh
Gvul, qui signifie «il y a une frontière», mais aussi «il
y a une limite à tout».
En janvier 2002, une
nouvelle pétition est publiée dans la presse israélienne, signée
par 83 officiers et soldats de réserve et motivée par la
multiplication des crimes de guerre et l'extrême violence mise en
oeuvre par l'armée au cours de l'année 2001. Ce mouvement a pris
le nom de «Courage de refuser».
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Conal
Urquhart : Des troupes d'élite israéliennes rejettent la
violence dans Gaza
15/02/2004 - Onze membres de Sayeret
Matkal, l'unité d'élite la plus prestigieuse des Forces
Israéliennes de Défense, refusent de servir dans les
Territoires palestiniens, à cause «d'un profond
sentiment d'inquiétude vis-à-vis du futur d'Israël en
tant qu'État démocratique, sioniste et juif». Ils
concluent la lettre qu'ils ont adressée à Ariel Sharon en
disant: «Nous avons depuis longtemps traversé les
limites de la lutte pour une juste cause et nous nous
trouvons maintenant à combattre pour opprimer un autre
peuple. Nous ne traverserons plus cette ligne.»
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Refuzniks
: Cinq affiches pour défendre les « Cinq »
15/02/2004 - Une campagne d'affichage lancée
par WWW.REFUZ.ORG.IL.
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Bradley
Burston : Quand des Israéliens disent « Non, non, nous
n'irons pas »
05/02/2004 - Malgré le fait que le
pacifisme et le refus de servir aient été une évidence
depuis la naissance d'Israël lors de la guerre de 1948, ce
sujet a toujours été très sensible dans un pays dans
lequel le service militaire universel officiel a laissé une
marque indélébile sur le développement de la langue et de
la culture, sur la conduite du commerce et sur le
vocabulaire et la pratique des métiers de l'État. Le refus
de servir et les attitudes envers ceux qui refusent ont
longtemps servi de baromètre à toute la société israélienne.
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Adam
Keller : Dernier jour au tribunal
04/01/2004 - Le 4 janvier 2004, pour avoir
refusé de servir dans les Forces Israéliennes de Défense,
cinq objecteurs de conscience ont été condamnés à un an
de prison. La peine est, dans les faits, illimitée, puisque
le ministère public à l'intention de les maintenir en
prison jusqu'à ce qu'ils acceptent de servir dans l'armée.
Tel est le prix qu'ils vont payer pour avoir refusé de
prendre part à une occupation brutale.
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Adam
Keller : Objecteurs de conscience : « les pires des
criminels »
23/12/2003 - Au procès des Refuzniks, le
verdict n'a pas été rendu le 23 décembre 2003. Le
tribunal militaire de Jaffa a indiqué qu'il faudrait encore
attendre pour connaître la sentence. Mais une audience a néanmoins
eu lieu et a été particulièrement houleuse, puisque les
juges ont déclaré que la peine serait «exemplaire», et
que le «crime idéologique» commis faisait des Refuzniks
«les pires des criminels». Ils ont annoncé qu'ils
useraient de la force et de la peur afin que leur exemple ne
puisse inspirer d'autres Israéliens. L'avocat de la défense
a pour sa part souligné le «deux poids, deux mesures» qui
prévaut pour la justice israélienne, qui n'a infligé
(lorsqu'elle en a infligé) que des peines très légères,
le plus souvent avec sursis, à des soldats israéliens qui
avaient commis des sévices sur des Palestiniens ou donné
des ordres qui ont conduit à la mort de civils
palestiniens.
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Mitch
Potter : Israël emprisonne un 'refuznik' canadien
09/10/2003 - Dan Goldenblatt
(33 ans), un soldat de réserve israélien né à Montréal,
a été emprisonné pour avoir refusé, pour des «raisons
de conscience», d'obéir aux ordres de se déployer dans
les Territoires mardi matin après être revenu de
l'enterrement d'un ami qui a été tué lors de l'attaque
suicide du week-end dernier dans la ville de Haïfa. Il a été
condamné à 28 jours de prison.
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Lily
Galili et Amos Harel : Un groupe de pilotes de réserve
annonce : Nous refusons de collaborer aux assassinats
19/09/2003 - Un groupe de pilotes de réserve
de l'armée de l'air est en train de s'organiser pour
annoncer publiquement leur intention de refuser de
collaborer aux opérations d'assassinats réalisées par
l'armée israélienne avec l'appui de la force aérienne
dans les Territoires.
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Le
procès des refuzniks - Audition du 14 juillet 2003
15/07/2003 - Le parler-vrai face au
pouvoir. Les témoignages de Shimri Tsameret,
Adam Maor et Noam Bahat,
trois jeunes Israéliens qui refusent de rejoindre l'armée
d'occupation : Une ode à l'humanisme.
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Adam
Maor : Témoignage devant la Cour Martiale de Jaffa, le 14
juillet 2003
14/07/2003 - Adam Maor, né
en 1983, a refusé de servir dans l'armée israélienne et
d'accepter d'autre mode de défense que la sienne. Après
quelques mois de prison, il a été jugé en janvier 2004
avec quatre autres refuzniks: Haggai Matar,
Matan Kaminer, Shimri Tzameret
et Noam Bahat. Ils ont tous les cinq été
condamnés à un an de prison (renouvelable). D'abord incarcérés
dans une prison militaire, ils sont depuis le 25 février
2004 dans des prisons civiles. Voici le texte intégral de
son témoignage.
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Yesh
Gvul : Arik Potter et l'Occupation Enchantée
29/06/2003 - Où en sont les refuzniks? Où
ont-ils tous disparus? L'armée a recours à des tours de
passe-passe pour faire croire que les refuzniks n'existent
pas (à part la poignée en cour martiale).
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Gush
Shalom : Sessions historiques de la Cour Martiale
24/06/2003 - Jours dramatiques à la Cour
Militaire de Jaffa. Aujourd'hui 24 juin: trois jeunes
refuzniks ont prononcé de longs et émouvants discours
contre l'occupation, discours jamais entendus auparavant
devant une cour militaire israélienne. Ces discours
faisaient suite à la session du procès de Yoni
Ben-Artzi qui a repris hier et pendant lequel
l'accusation s'est emmêlée en essayant de prouver qu'un
pacifiste n'est pas un pacifiste.
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Matanya
Ben-Artzi : Cher Juge de la Cour Suprême, mon fils est un
pacifiste...
17/04/2003 - Lettre ouverte de la mère de
Jonathan (Yoni) Ben-Artzi, un pacifiste qui
a refusé d'être incorporé au service militaire et a
demandé à faire un service civil alternatif.
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Troisième
semaine de grève de la faim des prisonniers pour raison de
conscience Hillel Goral et Noam Bahat
01/02/2003 - Les mouvements New Profile,
la Lettre des Shministim 2002, Yesh Gvoul, Gush Shalom et
l'Association des parents d'objecteurs appellent le
gouvernement et l'armée à reconnaître le droit démocratique
des objecteurs de conscience de s'abstenir du service
militaire, à libérer immédiatement tous les objecteurs de
conscience emprisonnés et à mettre fin à l'emprisonnement
répété de jeunes gens qui obéissent à leur conscience.
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Asaf
Oron : L'Accord
04/01/2003 - Un des arguments les plus
fallacieux et superficiels avancés à l'encontre des
refuzniks, c'est: «Maintenant, à cause de vous, les
tenants de la droite refuseront pour leur part d'évacuer
les colonies, et que pourrons-nous leur dire?» Pour
l'une ou l'autre raison, cet argument a une étonnante
vitalité et refait souvent surface.
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Yaïr
Avigdor : Une question de ligne rouge
22/12/2002 - «Les manifestations, les pétitions,
la protestation pacifique,... c'est bien lorsque le combat
se déroule selon les «règles du jeu». Mais nous avons
perdu les «règles du jeu» - morales, culturelles,
politiques. Nous avons dépassé ce niveau-là, nous sommes
loin au-delà. Dans la situation actuelle, lutter à l'intérieur
des règles du jeu, c'est de la naïveté ou de la dérobade.
La ligne rouge est derrière nous.»
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Youval
Tamari : L'égalité avant le nationalisme
20/12/2002 - Youval Tamari
est un objecteur refusant de servir dans les Territoires
occupés. Il est le 114ème signataire de la lettre des
refuzniks.
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Anath
Matar : Le soldat et le citoyen dans l'État d'Israël
19/12/2002 - Propos tenus par le Dr Anath
Matar, du département de philosophie de l'Université de
Tel Aviv, à l'occasion d'une réunion de soutien aux
objecteurs opposés à l'occupation qui s'est tenue à Tel
Aviv. Anath Matar est la mère de Haggai,
d'un des Shministim emprisonnés.
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Yigal
Bronner : Lettre de prison
05/11/2002 - «J'aimerais partager avec
vous quelques-unes des pensées qui occupent mon esprit
quand je passe de longues heures à peler des sacs
d'oignons, à laver des dizaines de grandes marmites
graisseuses, ou quand on me demande d'expliquer mes raisons
à ceux qui m'entourent et ont bien de la peine à les
comprendre. Pourquoi un homme de mon âge, marié avec deux
enfants, trouve cela nécessaire? Pourquoi je trouve que
cela vaut la peine de refuser de servir dans les Territoires
occupés?»
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Yigal
Bronner : Lettre en réponse au Général
28/10/2002 - La lettre que Yigal
Bronner, spécialiste de sanscrit à l'université
de Tel-Aviv, a envoyée en réponse à la convocation qu'il
a reçue en tant que réserviste.
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Le
refuznik Haggai Matar a été emprisonné
23/10/2002 - Un message du refuznik israélien
Haggai Matar, qui vient d'être emprisonné
pour le motif de refus de servir (dans les Territoires) et
de sa mère, Anat.
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Asaf
Oron : Déclaration
13/10/2002 - Asaf Oron
est l'un des réservistes signataires de la déclaration de
refus de servir dans les Territoires Occupés. Il expose ses
motivations personnelles.
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Seconde
lettre des shministim à Ariel Sharon : 215 jeunes refusent
l'occupation
17/09/2002 - Un an après avoir lancé
leur campagne de résistance, de jeunes refuzniks israéliens
sont en train de gagner en force et d'étendre leurs activités.
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Karim
Majoros : Yesh Gvul : la fronde des militaires
31/05/2002 - De respectables soldats,
sionistes convaincus, refusent de servir dans les
Territoires occupés et de passer leur vie à gâcher celle
d'un autre peuple. Ils ne supportent plus les ordres
contraires à leur morale et à ce qu'ils considèrent être
l'intérêt de leur pays.
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Tal
Matalon : Ma résistance au service militaire
31/03/2002 - Tal Matalon,
19 ans, vit à Haïfa. Elle a obtenu son exemption du
service militaire, il y a un an environ. Elle accomplit
actuellement un service «national» alternatif au centre féministe
«Isha L'Isha» de Haïfa. Elle est aussi active dans le
groupe des Shministim, chez New Profile, ainsi que chez Les
Femmes en Noir. Le 31 mars 2002, dans l'explosion d'une
bombe au restaurant Matza de Haïfa, deux de ses camarades
de classe, Ofer Ron et Adi Shiran, ont été tués.
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Asaf
Oron : Lettre ouverte aux Juifs américains
26/03/2002 - Tikkun, une
organisation juive de soutien à la paix appelée Tikkun a
publié une annonce en faveur des refuzniks réservistes
israéliens et a été immédiatement bombardée de
courriels et coups de téléphone haineux venant d'autres
Juifs américains, au nombre desquels plusieurs se considérant
comme soutiens à la paix. Asaf Oron, l'un
des signataires de la déclaration de refus de servir dans
les Territoires Occupés, argumente.
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Ada
Ushpiz : Les enfants d'Abraham
08/02/2002 - Recrues du Liban qui ont
grandi pendant la période des accords d'Oslo et d'Ytzak
Rabin, les nouveaux refuzniks ont levé le drapeau noir sur
l'occupation elle-même. Certains d'entre eux représentent
la deuxième génération de religieux de gauche.
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Alisa
Solomon : La résistance à la conscription progresse chez
les «Refuzniks» israéliens
/08/2001 - Entre septembre 2000 et mars
2001 - les six premiers mois de l'actuelle Intifada - le
nombre de réservistes effectuant des demandes de report de
leur tour de service a doublé.
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Yesh
Gvul : Des soldats qui refusent de servir l'occupation
31/05/2001 - C'est un mouvement qui s'est
constitué lors de la guerre du Liban en 1982-83 et qui
rassemblait à l'époque des réservistes de l'armée israélienne
qui refusaient de cautionner l'agression israélienne. C'est
aujourd'hui un groupe aux structures assez informelles et
dont la capacité militante semble un peu à géométrie
variable, en fonction de l'actualité et de la perception
des «urgences».
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