Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Les inculpée du 11 novembre  -  Sommaire Réseau Voltaire  -  Massacres à Gaza  -  Analyses


Les inculpés du 11 novembre

Bientôt trois mois de détention pour Julien Coupat
Police partout, justice nulle part

André VICTOR


Photo: Comité de soutien

Mercredi 11 février 2009

Il y a bientôt trois mois que Julien Coupat, « cerveau » présumé des sabotages contre les caténaires de la SNCF, a été incarcéré à la Santé. Son dossier est vide, et même tellement vide que tous ses présumés comparses ont été relâchés les uns après les autres, la dernière en date étant sa compagne le 16 janvier, et qu'à deux reprises des juges des « libertés et de la détention » se sont prononcés pour sa libération.

Oui mais, à deux reprises (la dernière fois le 31 janvier), c'est le parquet, c'est-à-dire en dernier ressort le gouvernement, qui s'est opposé à cette libération, et le présumé « terroriste » reste donc en prison. En l'occurrence, la qualification de « terroriste » donnée aux sabotages anti-SNCF plutôt que celle plus adaptée de « dégradation d'un bien d'utilité publique en réunion » permet de justifier une telle sévérité.

À la suite de la dernière décision de son maintien en détention, les amis de Julien Coupat ont manifesté à Paris, notamment devant la prison de la Santé, aux cris de « police partout, justice nulle part ! », ce qui a occasionné des heurts avec la police.

L'ancien président de la commission parlementaire d'enquête sur l'affaire d'Outreau, André Vallini, s'est inquiété à ce propos : « Le principe de notre procédure pénale, qui veut que la liberté soit la règle et la détention l'exception, est violé chaque jour et la présomption d'innocence est aujourd'hui plus que jamais bafouée dans notre pays », a-t-il écrit. C'est vrai, c'est évident.

On en a là une démonstration : c'est le pouvoir qui décide, qui fait valser policiers et préfets de la Corse à la Manche et qui maintient en détention sans raison. L'appareil judiciaire, lui, n'a qu'à suivre. C'est, paraît-il, « l'état de droit ».

Le site du Comité de soutien aux inculpés du 11 novembre



Source : Lutte Ouvrière
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/...


Avertissement/span>
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux